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Graphiste CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.814.4.0

Mise à jour 30.04.2019

Images (8)

S'entretenir avec les clients

Films (1)

Graphiste CFC
S'entretenir avec les clients

S'entretenir avec les clients

Avant de s’attaquer au travail, les graphistes doivent comprendre les attentes du client. Ils discutent également avec lui des pistes proposées.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

S'entretenir avec les clients
Collecter des idées

Collecter des idées

Ces professionnels cherchent des idées dans leurs propres travaux ou ceux de collègues, dans des ouvrages spécialisés ainsi que dans leur imaginaire.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Collecter des idées
Réaliser des esquisses

Réaliser des esquisses

Souvent, les graphistes consignent leurs premières idées dans un calepin – un moyen rapide et pratique de garder une trace de leurs inspirations.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Réaliser des esquisses
Rassembler du matériel photographique

Rassembler du matériel photographique

Les graphistes travaillent aussi avec des images. Ils consultent des banques de données ou réalisent leurs propres prises de vues.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Rassembler du matériel photographique
Développer le projet à l’ordinateur

Développer le projet à l’ordinateur

Ces professionnels utilisent des logiciels de design graphique pour produire les concepts et les projets qui seront présentés à la
clientèle.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Développer le projet à l’ordinateur
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Une idée n’est jamais «juste» ou «fausse». Pouvoir échanger avec des collègues ou d’autres professionnels est important durant le processus de création.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Travailler en équipe
Contrôler la qualité et les couleurs

Contrôler la qualité et les couleurs

Les graphistes vérifient la qualité du produit fini, par exemple avec la loupe, et contrôlent le rendu des couleurs directement à
l’imprimerie.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Contrôler la qualité et les couleurs
Créer des applications et des sites web

Créer des applications et des sites web

Les médias électroniques prennent toujours plus d’importance. Leur conception exige de bonnes connaissances informatiques, en HTML notamment.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Créer des applications et des sites web
Graphiste CFC

Graphiste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de graphiste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2016 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Graphiste CFC

Description

Le ou la graphiste conçoivent et réalisent des messages à but informatif ou publicitaire sous forme d'image, de photo, de typographie, de logo, etc. Professionnels de la création, les graphistes assurent le passage de l'information de l'entreprise vers le public. Dans cette optique, ils adaptent l'image en fonction du média (publicité, édition de livres, journaux ou magazines, production audiovisuelle ou télévisuelle, production multimédia) afin de la rendre compréhensible et convaincante. Au-delà de la transmission d'information, ils aspirent à une qualité esthétique.

Leurs principales activités consistent à:

Identification précise du projet

  • comprendre la demande du client;
  • identifier le public auquel est destiné le message afin d'adapter le style;
  • prendre connaissance du type de langage utilisé (jeune, académique, populaire) et du contenu du message afin d'être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
  • établir un budget avec le client, respecter les moyens à disposition;

Création des outils de communication

  • se documenter sur le thème du message;
  • prendre connaissance des différents supports qui seront utilisés (affiche, brochure, emballage, site Internet, DVD, etc.) afin de développer un style qui soit adapté à chaque média;
  • identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues;
  • créer et mettre en scène les illustrations afin de représenter le message de façon juste et originale;

Réalisation

  • préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser;
  • tenir compte de ses remarques quant à l'impact que suscite la ligne graphique (mise en valeur de l'information, sentiments provoqués auprès du public);
  • mettre en page à l'écran, numériser et mettre en forme les illustrations;
  • intégrer le texte à l'image et sélectionner les couleurs;
  • assurer le suivi au niveau de l'impression (contrôler les épreuves puis le tirage final).

Environnement de travail

Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d'autres concepteurs (photographes, interactive media designers, chefs de publicité, etc.), notamment lors de séances de recherche d'idées. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes intenses pour terminer les mandats dans les délais imposés.

Formation

La formation de graphiste s'acquiert par un apprentissage dans une entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3-4 jours par semaine) en entreprise;
  • formation théorique (1-2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (15 jours sur 4 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Bienne, La Chaux-de-Fonds, Genève, Sierre, Lausanne.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons
Démarchage, analyse, planification, présentation, réalisation, administration des projets 140
Idée 480
Concept 100
Projet 620
Conception détaillée 100
Culture générale 480
Sport 320
Total 2240

Perspectives professionnelles

Le ou la graphiste évoluent dans un marché où la concurrence est vive. Ils peuvent travailler dans des agences de communication, des maisons d'édition, des imprimeries ou s'installer à leur propre compte. Ce métier attire beaucoup les jeunes par son côté créatif. Cependant, trouver un premier emploi est souvent difficile. Les graphistes doivent profiter des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent pour s'imposer dans leur domaine.

CFC délivrés en Suisse romande en 2018:

FR: 5; GE: 30; NE: 12; VD: 38; VS: 25.

Perfectionnement

Les graphistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de spécialisation en multimédia, web, infographie, animation, illustration, etc. proposés par des écoles privées ou publiques et par les organisations du monde du travail;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne, Vevey ou Genève;
  • Bachelor of Science HES-SO d'ingénieur-e des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
  • Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève ou Lausanne;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1211 Genève 1
Tél.: 022 388 50 00
URL: http://www.cfp-arts.ch

Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM)
Ecole d'arts appliqués (EAA)
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: http://www.cifom.ch

Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: http://www.sfgb-b.ch

Ecole de design et haute école d'art du Valais édhéa
Rte de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre
Tél.: 027 456 55 11
URL: https://edhea.ch/

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Schweizer Grafiker Verband
Geschäftsstelle
Schulhausstrasse 64
8002 Zurich
Tél.: 044 201 07 37
URL: http://www.sgv.ch

SGD Swiss Graphic Designers
Bärenplatz 7
Postfach
3001 Berne 1
Tél.: 031 312 45 35
URL: http://www.sgd.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et imagination
  • Facilité pour le dessin
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens de la communication
  • Sensibilité artistique
  • Curiosité intellectuelle

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Art, création artistique, littérature

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