Passer au titre

Recherche

Graphiste CFC

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.814.4.0

Mise à jour 21.12.2022

S'entretenir avec les clients

S'entretenir avec les clients

Avant de s’attaquer au travail, les graphistes doivent comprendre les attentes du client. Ils discutent également avec lui des pistes proposées.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

S'entretenir avec les clients
Collecter des idées

Collecter des idées

Ces professionnels cherchent des idées dans leurs propres travaux ou ceux de collègues, dans des ouvrages spécialisés ainsi que dans leur imaginaire.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Collecter des idées
Réaliser des esquisses

Réaliser des esquisses

Souvent, les graphistes consignent leurs premières idées dans un calepin – un moyen rapide et pratique de garder une trace de leurs inspirations.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Réaliser des esquisses
Rassembler du matériel photographique

Rassembler du matériel photographique

Les graphistes travaillent aussi avec des images. Ils consultent des banques de données ou réalisent leurs propres prises de vues.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Rassembler du matériel photographique
Développer le projet à l’ordinateur

Développer le projet à l’ordinateur

Ces professionnels utilisent des logiciels de design graphique pour produire les concepts et les projets qui seront présentés à la
clientèle.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Développer le projet à l’ordinateur
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Une idée n’est jamais «juste» ou «fausse». Pouvoir échanger avec des collègues ou d’autres professionnels est important durant le processus de création.

Copyright SDBB | CSFO, Francesca Palazzi

Travailler en équipe
Contrôler la qualité et les couleurs

Contrôler la qualité et les couleurs

Les graphistes vérifient la qualité du produit fini, par exemple avec la loupe, et contrôlent le rendu des couleurs directement à
l’imprimerie.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Contrôler la qualité et les couleurs
Créer des applications et des sites web

Créer des applications et des sites web

Les médias électroniques prennent toujours plus d’importance. Leur conception exige de bonnes connaissances informatiques, en HTML notamment.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Créer des applications et des sites web
Graphiste CFC

Graphiste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de graphiste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2016 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD

Graphiste CFC
Graphiste CFC

Graphiste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de graphiste CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 – Le Génie des Métiers

Graphiste CFC

Description

Le ou la graphiste conçoivent et réalisent, à l'aide de logiciels performants, des médias imprimés et électroniques: brochures, sites Internet, affiches, emballages, etc. Leurs réalisations peuvent aller d'un simple logo à une campagne publicitaire complète. Ces professionnels de la création soignent l'aspect visuel de leurs productions, qui communiquent le message que veulent faire passer les entreprises, les institutions ou les particuliers.

Leurs principales activités consistent à:

Identification précise du projet

  • comprendre la demande du client: campagne publicitaire d'une entreprise, campagne de prévention des autorités, journal voulant revoir sa ligne graphique, etc.;
  • identifier le public auquel est destiné le message afin d'adapter le style;
  • reconnaître si le type de langage utilisé est jeune, académique ou populaire et prendre connaissance du contenu du message afin d'être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
  • établir un budget avec le client, respecter les moyens à disposition;

Création des outils de communication

  • se documenter sur le thème du message;
  • prendre connaissance des différents supports qui seront utilisés en tenant notamment compte des aspects environnementaux: affiches, brochures, sites Internet, applications, médias interactifs, journaux, emballages, espaces d'exposition, stands de foire, etc.;
  • développer une stratégie de communication et un style adapté à chaque média: logos, images, pictogrammes, couleurs, typographie, mise en page, caractères et polices, animations, éléments interactifs, etc.;
  • identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues;
  • créer et mettre en scène les illustrations et des photos afin de communiquer le message visuel de façon juste et originale;

Réalisation et accompagnement

  • préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser et les idées proposées;
  • tenir compte des remarques du client concernant l'impact que suscite la ligne graphique: mise en valeur de l'information, sentiments provoqués auprès du public;
  • mettre en page à l'écran et mettre en forme les illustrations;
  • développer des applications pour les médias interactifs;
  • vérifier tout au long du projet si les objectifs de communication sont remplis, en discussion en équipe avec les autres professionnels impliqués ou à l'aide de sondages auprès du public cible potentiel;
  • assurer le suivi au niveau de l'impression, contrôler les épreuves puis le tirage final;
  • assurer le suivi au niveau de la réalisation des médias numériques: programmation, gestion du contenu, etc.;
  • transmettre le contenu et les compétences permettant au client d'utiliser les supports de communication visuelle.

Environnement de travail

Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d'autres concepteurs lors de séances de recherche d'idées: photographes, Interactive Media Designers, chefs de publicité, etc. Ils sont également en contact avec des professionnels de l'imprimerie et des programmeurs. Leur rythme de travail est variable et comprend des périodes intenses pour terminer les mandats dans les délais imposés.

Formation

La formation de graphiste s'acquiert par un apprentissage dans une entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • pas de cours interentreprises.

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Bienne/BE, La Chaux-de-Fonds/NE, Genève, Lausanne et Sierre/VS.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans):

  • organisation des projets et des processus de travail; recherche et analyse d'éléments de base pour les projets; élaboration de stratégie de communication; transmission de contenus et de compétences;
  • développement et transmission d'idées; mise en œuvre de concepts de communication visuelle;
  • élaboration de concepts de communication visuelle.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les graphistes évoluent dans un marché où la concurrence est vive. Ils peuvent travailler dans des ateliers de graphisme, des agences de communication ou de publicité, des maisons d'édition, des imprimeries ou encore des services de communication internes aux entreprises. Ils ont aussi la possibilité de s'installer à leur propre compte. Ce métier attire beaucoup les jeunes par son côté créatif. Cependant, trouver un premier emploi est souvent difficile. Les graphistes doivent profiter des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent pour s'imposer dans leur domaine.

Perfectionnement

Les graphistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de spécialisation proposés par des écoles privées ou publiques et par les organisations du monde du travail sur différents thèmes: multimédia, web, infographie, animation, illustration, etc.;
  • brevet fédéral de technicien-ne Audiovisuel ou de typographe pour la communication visuelle;
  • diplôme fédéral de designer graphique;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle ou en management des médias;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1201 Genève
Tél.: 022 388 50 00
URL: https://cfparts.ch

Centre neuchâtelois de formation professionnelle (CPNE)
Pôle Arts appliqués (CPNE-AA)
Site Paix
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: https://www.cpne.ch

École d'arts visuels Berne et Bienne
Site de Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: https://www.sfgb-b.ch/fr

École de design et haute école d'art du Valais (édhéa)
Route de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre
Tél.: 058 606 95 11
URL: https://edhea.ch/

École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:

Swiss Graphic Designers (SGD)
Wasserwerkgasse 5a
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 312 45 35
URL: https://www.sgd.ch

Union suisse des graphistes (SGV)
Secrétariat
Schulhausstrasse 64
8002 Zurich
Tél.: 044 201 07 37
URL: https://www.sgv.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et imagination
  • Facilité pour le dessin
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens de la communication
  • Sensibilité artistique
  • Curiosité intellectuelle
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Art, création artistique, littérature

orientation.ch