Graphiste CFC
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.814.4.0
Mise à jour 25.01.2021
Description
Le ou la graphiste conçoivent et réalisent des messages à but informatif ou publicitaire sous forme d'image, de photo, de typographie, de logo, etc. Professionnels de la création, les graphistes assurent le passage de l'information de l'entreprise vers le public. Dans cette optique, ils adaptent l'image en fonction du média (publicité, édition de livres, journaux ou magazines, production multimédia ou destinée au web) afin de la rendre compréhensible et convaincante. Au-delà de la transmission d'information, ils aspirent à une qualité esthétique.
Leurs principales activités consistent à:
Identification précise du projet
- comprendre la demande du client;
- identifier le public auquel est destiné le message afin d'adapter le style;
- prendre connaissance du type de langage utilisé (jeune, académique, populaire) et du contenu du message afin d'être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
- établir un budget avec le client, respecter les moyens à disposition;
Création des outils de communication
- se documenter sur le thème du message;
- prendre connaissance des différents supports qui seront utilisés (affiche, brochure, emballage, site Internet, DVD, etc.) afin de développer un style qui soit adapté à chaque média;
- identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues;
- créer et mettre en scène les illustrations afin de représenter le message de façon juste et originale;
Réalisation
- préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser;
- tenir compte de ses remarques quant à l'impact que suscite la ligne graphique (mise en valeur de l'information, sentiments provoqués auprès du public);
- mettre en page à l'écran, numériser et mettre en forme les illustrations;
- intégrer le texte à l'image et sélectionner les couleurs;
- assurer le suivi au niveau de l'impression (contrôler les épreuves puis le tirage final).
Environnement de travail
Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d'autres concepteurs lors de séances de recherche d'idées (photographes, interactive media designers, chefs de publicité, etc.) et avec des professionnels de l'imprimerie. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes intenses pour terminer les mandats dans les délais imposés.
Formation
La formation de graphiste s'acquiert par un apprentissage dans une entreprise ou en école à plein temps.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (3-4 jours par semaine) en entreprise;
- formation théorique (1-2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (15 jours sur 4 ans).
En école à plein temps
- théorie et pratique à Bienne, La Chaux-de-Fonds, Genève, Sierre, Lausanne.
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans) | Leçons |
Démarchage, analyse, planification, présentation, réalisation, administration des projets | 140 |
Idée | 480 |
Concept | 100 |
Projet | 620 |
Conception détaillée | 100 |
Culture générale | 480 |
Sport | 320 |
Total | 2240 |
Perspectives professionnelles
Le ou la graphiste évoluent dans un marché où la concurrence est vive. Ils peuvent travailler dans des agences de communication, des maisons d'édition, des imprimeries ou s'installer à leur propre compte. Ce métier attire beaucoup les jeunes par son côté créatif. Cependant, trouver un premier emploi est souvent difficile. Les graphistes doivent profiter des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent pour s'imposer dans leur domaine.
CFC délivrés en Suisse romande en 2020:
FR: 3; GE: 37; NE: 8; VD: 32; VS: 22.
Perfectionnement
Les graphistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de spécialisation en multimédia, web, infographie, animation, illustration, etc. proposés par des écoles privées ou publiques et par les organisations du monde du travail;
- brevet fédéral de technicien·ne Audiovisuel, 2 ans de formation en emploi, Lausanne;
- diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne, Vevey ou Genève;
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève ou Lausanne;
-
Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1211 Genève 1
Tél.: 022 388 50 00
URL: https://cfparts.ch
Centre neuchâtelois de formation professionnelle (CPNE)
Pôle Arts appliqués (CPNE-AA), site Paix
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: http://www.cpne.ch
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: http://www.sfgb-b.ch
Ecole de design et haute école d'art du Valais édhéa
Rte de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre
Tél.: 058 606 95 11
URL: https://edhea.ch/
École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
Schweizer Grafiker Verband
Geschäftsstelle
Schulhausstrasse 64
8002 Zurich
Tél.: 044 201 07 37
URL: http://www.sgv.ch
SGD Swiss Graphic Designers
Bärenplatz 7
Postfach
3001 Berne 1
Tél.: 031 312 45 35
URL: http://www.sgd.ch
Autres informations
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe
- Créativité et imagination
- Facilité pour le dessin
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Sens de la communication
- Sensibilité artistique
- Curiosité intellectuelle
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Art, création artistique, littérature
Places d'apprentissage
Professions voisines
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
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Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
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