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Graphiste CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.814.4.0

Mise à jour 23.09.2015

Images (8)

Collecter des idées

Films (2)

Travailler dans les arts appliqués
Collecter des idées

Collecter des idées

Guidé par les goûts de son client, le graphiste se plonge dans un domaine et cherche des idées dans des banques d’images, des magazines, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Reto Klink

Collecter des idées
Réaliser des esquisses

Réaliser des esquisses

Les premières idées sont souvent ébauchées à la main, sur papier ou sur une tablette graphique.

Copyright SDBB | CSFO, Reto Klink

Réaliser des esquisses
Travail à l’ordinateur

Travail à l’ordinateur

Le travail numérique comprend trois aspects: dessin à l’ordinateur, traitement d’images à partir de photographies ou d’esquisses et mise en page.

Copyright SDBB | CSFO, Reto Klink

Travail à l’ordinateur
Contact avec les clients, travail en équipe

Contact avec les clients, travail en équipe

Le travail en équipe favorise les échanges d’idées et permet de se répartir les tâches. Abouti, le projet est présenté au client.

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Contact avec les clients, travail en équipe
Contrôler le produit fini

Contrôler le produit fini

Les graphistes vérifient la qualité de l’impression, notamment la nuance des couleurs.

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Contrôler le produit fini
Organiser son travail

Organiser son travail

Pour mener divers travaux à la fois, il faut être rigoureux dans son planning et suivre son budget. Rangement et facturation clôturent un projet.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Organiser son travail
Création de sites web

Création de sites web

De plus en plus, les graphistes sont sollicités pour créer le design d’une page Internet. Ils doivent donc maîtriser les nouvelles technologies.

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Création de sites web
Illustrations

Illustrations

Le dessin reste le moyen le plus adapté à certains styles de communication. Ces illustrations à la main peuvent aussi être confiées à des graphistes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Illustrations
Travailler dans les arts appliqués

Travailler dans les arts appliqués

Le film raconte l’histoire d’un graphiste, d’une bijoutière et d’un photographe, et présente leur travail, montrant les tâches à accomplir sur le long chemin qui sépare l’idée de départ du produit final.

Travailler dans les arts appliqués
Graphiste CFC

Graphiste CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de graphiste CFC et de ses activités au quotidien.

Graphiste CFC

Description

Le ou la graphiste conçoivent et réalisent des messages sous forme d'image, de photo, de typographie, etc. Ces messages ont un but publicitaire ou informatif, mais ils peuvent aussi servir à l'identification d'une entreprise ou d'un produit (logo). Les graphistes sont des professionnels de la création: ils assurent le passage de l'information de l'entreprise vers le public. Dans cette optique, ils adaptent l'image en fonction du média (publicité, édition de livres, journaux ou magazines, production audiovisuelle ou télévisuelle, production multimédia) afin de la rendre compréhensible et convaincante. Au-delà de la transmission d'information, ils aspirent à une qualité esthétique.

Leurs principales activités consistent à:

Identification précise du projet

  • comprendre la demande du client;
  • identifier le public auquel est destiné le message afin d'adapter son style;
  • prendre connaissance du type de langage utilisé (jeune, académique, populaire) et du contenu du message afin d'être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
  • établir un budget avec le client afin de cerner les moyens à disposition;

Création des outils de communication

  • chercher la documentation qui permet de connaître en profondeur le thème du message;
  • prendre connaissance des différents médias qui seront utilisés (affiche, brochure, emballage, site Internet, CD-Rom, etc.) afin de développer un style qui soit adapté à chacun; éventuellement choisir les médias;
  • identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues grâce à la documentation et aux différents collaborateurs;
  • créer et mettre en scène les illustrations afin de représenter le message de façon juste et originale;

Réalisation

  • préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser;
  • tenir compte de ses remarques quant à l'impact que suscite la ligne graphique (mise en valeur de l'information, sentiments provoqués auprès du public);
  • mettre en page à l'écran, numériser et mettre en forme les illustrations;
  • intégrer le texte à l'image et sélectionner les couleurs;
  • assurer le suivi au niveau de l'impression (fabriquer les films, contrôler les épreuves, etc.).

Environnement de travail

Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d'autres concepteurs (photographes, concepteurs en multimédia, chefs de publicité, etc.), notamment lors de séances de recherche d'idées. Les graphistes doivent parfois effectuer des heures supplémentaires pour finaliser des mandats pressants.

Formation

La formation de graphiste s'acquiert par un apprentissage dans une entreprise ou en école à plein temps.

En entreprise

Lieux

  • formation pratique (3-4 jours par semaine) en entreprise;
  • formation théorique (1-2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (15 à 17 jours sur 3 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

En école à plein temps

Lieux

  • Bienne, La Chaux-de-Fonds, Genève, Sierre, Lausanne.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • cours ou formation préparatoires conseillés, à Bienne;
  • examen d'admission;
  • présentation d'un dossier personnel.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons
Démarchage, analyse, planification, présentation, réalisation, administration des projets 140
Idée 480
Concept 100
Projet 620
Conception détaillée 100
Enseignement de culture générale 480
Gymnastique et sport 320
Total 2240

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Le ou la graphiste bénéficient d'une formation polyvalente. Ce sont des spécialistes avec des connaissances élargies. Selon la conjoncture, ils peuvent travailler dans des domaines proches du graphisme (imprimerie par exemple). Les agences de communication et les maisons d'édition offrent également des débouchés. Ce métier attire beaucoup les jeunes par son côté créatif. Cependant, les graphistes peuvent avoir des difficultés à trouver un premier emploi et profitent par conséquent des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent dans leur domaine.

CFC délivrés en Suisse romande en 2014:

GE: 34; NE: 8; VD: 38; VS: 25; FR: 6; JU: 1.

Perfectionnement

Les graphistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme de technicien-ne ES des médias, 3 ans en emploi, à Berne ou à Zurich (enseignement en allemand);
  • diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, à Lausanne ou à Vevey;
  • Bachelor of Science HES-SO d'ingénieur-e des médias, 3 ans à plein temps, à Yverdon-les-Bains;
  • Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle, 3 ans à plein temps, à Genève ou à Lausanne;
  • Bachelor of Arts HES-SO en design industriel et de produits, 3 ans à plen temps, à Lausanne ou à Genève;
  • Bachelor of Arts HES-SO en arts visuels, 3 ans à plein temps, à Sierre, à Lausanne ou à Genève.

En outre, de nombreuses écoles privées ou publiques dispensent des cours de perfectionnement (multimédia, web, infographie, animation, etc.) extrêmement variables quant à leur durée, leur coût, leur reconnaissance ainsi que la qualité de leur enseignement.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV)
Rte de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre
Tél.: 027 456 55 11
URL: http://www.ecav.ch

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
Case postale 6020
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1211 Genève 1
Tél.: 022 388 50 00
URL: http://www.cfp-arts.ch

Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM)
Ecole d'arts appliqués (EAA)
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: http://www.cifom.ch

Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: http://www.sfgb-b.ch

Schweizer Grafiker Verband
Geschäftsstelle
Schulhausstrasse 64
8002 Zurich
Tél.: 044 201 07 37
URL: http://www.sgv.ch

SGD Swiss Graphic Designers
Bärenplatz 7
Postfach
3001 Berne 1
Tél.: 031 312 45 35
URL: http://www.sgd.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Facilité pour le dessin
  • Créativité et imagination
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens de la communication
  • Sens esthétique

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Art, création artistique, littérature