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Polygraphe CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.532.7.0

Mise à jour 06.09.2021

Images (8)

Traiter les fichiers

Films (2)

Polygraphe CFC - Film avec portrait d'un professionnel
Traiter les fichiers

Traiter les fichiers

Les images, les textes et les données graphiques sont traités et transférés dans les formats requis pour l’impression ou la publication électronique.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Traiter les fichiers
Mise en forme de textes

Mise en forme de textes

Les polygraphes insèrent du texte dans une maquette selon les règles typographiques. Ils jonglent avec les caractères, les tailles et les couleurs.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Mise en forme de textes
Retoucher les images

Retoucher les images

Les images doivent être retravaillées dans le secteur prépresse pour remplir les exigences de qualité chromique, de gradation ou de contraste.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Retoucher les images
Adaptation de graphiques

Adaptation de graphiques

Les logos et les graphiques ne sont pas formés de pixels, contrairement aux images. Ils sont traités à l’aide de logiciels de dessin vectoriel.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Adaptation de graphiques
Mise en page

Mise en page

Les textes et les éléments graphiques sont disposés dans les règles de l’art, en veillant à la fois à l’esthétique et à la lisibilité de la page.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Mise en page
Maquette d’impression / Imposition

Maquette d’impression / Imposition

Les pages sont agencées de manière à apparaître dans le bon ordre après l’impression et le pliage: c’est «l’imposition».

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Maquette d’impression / Imposition
Contrôle

Contrôle

Les dernières corrections typographiques, de mise en page ou de qualité d’images sont effectuées sur une épreuve, copie conforme du produit fini.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Contrôle
Webpublishing

Webpublishing

Les documents imprimés peuvent être transposés à l’écran en vue d’une publication électronique, grâce à des ressources informatiques spécifiques.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Webpublishing
Polygraphe CFC - Film avec portrait d'un professionnel

Polygraphe CFC - Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession de polygraphe CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec viscom, swiss print & communication association.

© 2014 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Lire le descriptif de la profession: Polygraphe CFC

Polygraphe CFC - Film avec portrait d'un professionnel
Polygraphe CFC - Portraits

Polygraphe CFC - Portraits

Ce film donne un aperçu de la profession de polygraphe CFC et de ses activités au quotidien.

© 2017 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Lire le descriptif de la profession: Polygraphe CFC

Polygraphe CFC - Portraits

Description

Le ou la polygraphe participent à la conception de toutes sortes de produits média: livres, journaux, affiches, plaquettes, pages web, newsletters, publicités animées, catalogues de e-commerce, etc. Ils réalisent des projets imprimés, numériques ou cross-média (pour Internet et réseaux sociaux) à partir de fichiers informatisés fournis par les clients. Ils procèdent au contrôle visuel et technique des données, mettent en page des textes, intègrent des images, des vidéos ou des sons puis préparent une maquette pour l’impression ou la consultation à l’écran, en utilisant des programmes de publication assistée par ordinateur.

Leurs principales activités consistent à:

Conception et création de produits média

  • s'entretenir avec le client afin de définir le type de média approprié (imprimé ou numérique) qui tienne compte des contraintes commerciales;
  • rédiger un cahier des charges et planifier le projet;
  • développer et mettre en oeuvre des actions de marketing et de communication pour des projets média;
  • créer des modèles à l’aide de différents logiciels informatiques;
  • préparer les données fournies sous forme de fichier informatique  (parfois en langue étrangère), adapter la mise en page des textes, traiter les images numériques;
  • choisir une ligne typographique, concevoir une maquette et proposer un projet au client;

Production de médias

  • reprendre des contenus existants, adapter des textes et des images provenant de diverses sources;
  • composer des graphiques, des diagrammes, des tableaux de différents formats à l’aide de logiciels informatiques paramétrés;
  • capturer des images numériques et les insérer dans la maquette;
  • optimiser la présentation et veiller à la lisibilité et à l'esthétique du média;
  • vérifier les textes selon les règles grammaticales, orthographiques et typographiques (choix des polices, gestion des couleurs, taille des titres, etc.); au besoin, collaborer avec un correcteur ou une correctrice;
  • soumettre une épreuve au client et effectuer les modifications;
  • sauvegarder et archiver les données;
  • selon le support choisi (imprimé ou numérique), transférer les fichiers aux technologues en médias ou aux partenaires externes pour la production.

Environnement de travail

Les polygraphes travaillent dans une imprimerie ou dans une agence de communication et de réalisation de produits média. Selon l’entreprise, ils gèrent un projet de la conception à la réalisation ou se limitent à une partie du mandat confié. Les polygraphes effectuent l'essentiel de leur travail à l'écran et collaborent avec d'autres professionnels du domaine (technologues en médias, imprimeur-euse-s d’emballages, graphistes, Interactive Media Designers, spécialistes en communication ou en marketing). Leurs horaires peuvent être irréguliers, car soumis à des délais de réalisation parfois très courts.

Formation

La formation de polygraphe s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
  • cours interentreprises (28 jours sur 4 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission (test VISCOM recommandé).

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de polygraphe.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches d'enseignement (sur 4 ans) Leçons
Élaboration et mise en oeuvre des mesures de marketing et de communication 120
Conception de produits média 260
Développement des plans typographiques 290
Création, reprise et préparation d'images et de graphiques adaptés aux médias 450
Édition du contenu dans la langue régionale 170
Production de médias imprimés et numériques 310
Culture générale 480
Sport 280
Total 2320

 

Perspectives professionnelles

Les polygraphes qualifiés trouvent des débouchés dans les imprimeries (domaine pré-presse) où, avec de l'expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité. Les agences publicitaires, les ateliers de graphisme, les prestataires de service en ligne et les départements communication/information de l'administration publique, des banques ou des assurances font aussi appel à leurs compétences. Toutefois, les débouchés sont étroitement liés à l'évolution du marché de l'emploi dans le paysage médiatique actuel.

CFC délivrés en Suisse romande en 2020:

FR: 4; NE: 2; VD: 4; VS: 5.

Perfectionnement

Les polygraphes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, etc.;
  • brevet fédéral de correcteur-trice, 2 ans de formation à distance, Berne;
  • brevet fédéral de technopolygraphe, d'agent-e commercial-e de l'imprimerie, de typographe pour la communication visuelle; formations en emploi, divers lieux;
  • diplôme fédéral de manager en publication, 8 mois en emploi, Zurich;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne;
  • diplôme de technicien-ne ES des médias, orientation polygraphie, 3 ans en emploi, Zurich et Berne;
  • bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

viscom
Swiss Print & Communication Association
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité de concentration
  • Perception correcte des couleurs
  • Sens esthétique
  • Bonne représentation spatiale
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et imagination
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Documentation, marketing, médias, publicité

orientation.ch