Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Corona: certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables.
Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Recherche

Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration - Informatique, multimédia
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.561.13.0

Mise à jour 20.12.2019

Images (8)

Production de contenus

Films (2)

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC
Production de contenus

Production de contenus

Les médiamaticiens et médiamaticiennes produisent ou adaptent des images, des films et des documents audio, qu’ils insèrent dans des pages web.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Production de contenus
Graphisme et mise en page

Graphisme et mise en page

Pour créer un site web attractif, il faut veiller au choix des images, du graphisme et des textes, et structurer les pages de manière pertinente.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Graphisme et mise en page
Médias imprimés

Médias imprimés

Les médiamaticiens produisent des présentations et des documentations pour des manifestations. Ils participent aussi à la réalisation de catalogues.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Médias imprimés
Outils informatiques

Outils informatiques

HTML, CSS, Javascript, Flash, banques de données: les langages, logiciels et outils informatiques n’ont aucun secret pour les médiamaticiens.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Outils informatiques
Formation et assistance technique

Formation et assistance technique

Lorsqu’on crée de nouveaux outils de communication, il faut également former leurs futurs utilisateurs et fournir une assistance technique aux clients.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Formation et assistance technique
Echanges constructifs

Echanges constructifs

Présenter des projets et négocier avec les clients requièrent des aptitudes à la communication et de bonnes compétences sociales.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Echanges constructifs
Gestion administrative

Gestion administrative

Etre responsable d’un projet signifie aussi rédiger des offres, maîtriser les coûts, assurer la correspondance et procéder à la facturation.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Gestion administrative
Collaboration avec des spécialistes

Collaboration avec des spécialistes

Les médiamaticiens collaborent avec des graphistes, des photographes ou des producteurs de film, avec qui ils s’entretiennent régulièrement.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Collaboration avec des spécialistes
Médiamaticien / Médiamaticienne CFC

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec ICT-Formation professionnelle Suisse.

© 2013 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC
Médiamaticien / Médiamaticienne CFC - Portraits

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC - Portraits

Ce film donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

© 2015 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC - Portraits

Description

Le médiamaticien ou la médiamaticienne exercent leurs activités au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC): informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalents et généralistes, ils sont au service des entreprises. Ils conçoivent des sites Internet, produisent des médias (affiches, flyers, prospectus, vidéos, animations, etc.), gèrent les réseaux sociaux, mènent des actions de marketing et collaborent avec l’administration de leur entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Technologies de l’information et de la communication

  • assurer l’installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC (ordinateur, caméra, microphone, etc.);
  • concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript);
  • structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires), etc.;

Production et réalisation de contenus multimédias

  • établir les phases de conception et de planification (scénarios, calendrier des tâches, matériel nécessaire, etc.);
  • élaborer des données numériques brutes: films, images, sons, à l’aide de caméra ou d’enregistreur audio;
  • sélectionner et traiter les données: retouche d’images, montage, optimisation des sons, ajout de musique, etc. grâce aux logiciels de conception;
  • publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté;
  • concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, affiches, flyers, bannières, etc.;

Marketing et communication, administration

  • mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client;
  • créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, etc.) et numériques (animations, vidéos, etc.) à l’aide de logiciels de conception;
  • gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes via divers canaux;
  • collaborer aux tâches administratives de l’entreprise: traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux offres et aux factures.

Environnement de travail

Les médiamaticiens constituent l'interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d'un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel TIC. Ils exercent leurs activités parfois seuls ou en étroite collaboration avec les usagers ou l'équipe impliquée dans la réalisation d'un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés selon les délais à tenir ou les périodes de l’année.

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise du domaine commercial, de l’informatique ou du multimédia;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine);
  • cours interentreprises (25 jours sur les 3 premières années).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Neuchâtel ou à Sainte-Croix.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien ou de médiamaticienne.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons

Connaissances professionnelles:
- compétences de base élargies

- compétences en médiamatique

1640
Culture générale 480
Sport 280
Total 2400

Perspectives professionnelles

Le médiamaticien ou la médiamaticienne peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente ou le marketing. Ils travaillent dans des entreprises de toute taille et de tout genre. Après quelques années d'expérience professionnelle, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que chef-fe de secteur ou de département, ou se mettre à leur compte.

CFC délivrés en Suisse romande en 2018

FR: 8; GE: 4; NE: 14; VD: 54; VS: 22. 

Perfectionnement

Les médiamaticiens peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de médiamaticien-ne ou de spécialiste en marketing, en emploi ou à temps partiel, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme de technicien-ne ES en informatique, de technicien-ne ES en médias, d'informaticien-ne de gestion ES, de designer en communication visuelle ES, à plein temps ou en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève et Renens;
  • Bachelor of Science HES en informatique, en ingénierie des médias, en ingénierie des technologies de l’information, en télécommunications, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel ou en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Bachelor of Science en information documentaire, économie d’entreprise, tourisme, droit économique, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, divers lieux de Suisse romande;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN)
Pôle technique neuchâtelois
Rue de la Maladière 84
2002 Neuchâtel 2
Tél.: 032 717 40 40
URL: http://www.cpln.ch

Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)
Ecole des métiers de Sainte-Croix (EMSC)
Av. de la Gare 14
1450 Ste-Croix
Tél.: 024 557 60 70
URL: http://www.cpnv.ch

ICT Médiamatique romande
Association professionnelle Romande des Médiamaticiens et Médiamaticiennes
Av. de Grandson 48
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 426 43 24
URL: http://www.ict-mediamatique-romande.ch

ICT-Formation professionnelle Suisse
Aarbergergasse 30
3011 Berne
Tél.: 058 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens de la communication
  • Esprit méthodique
  • Capacité d'analyse
  • Créativité et imagination
  • Aptitude à travailler en équipe

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Secteur administratif, commercial
  • Informatique

orientation.ch