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Logopédiste UNI

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Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé - Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.731.20.0

Mise à jour 09.09.2016

Description

Le ou la logopédiste traitent les troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Ils visent à améliorer ou restituer l'expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l'individu. Leur rôle se situe au carrefour de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et de la pédagogie.

Leurs principales activités consistent à:

Consultation

  • diagnostiquer les troubles langagiers;
  • évaluer la gravité des troubles du langage oral (articulation, retard de langage, aphasie, surdité), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), du rythme de la parole (bégaiement), de la voix et de la communication;
  • proposer si nécessaire des examens complémentaires (audiométriques, neurologiques, psychologiques ou neuropsychologiques);

Traitement

  • élaborer des plans de mesures thérapeutiques;
  • réaliser différents traitements, en séances individuelles ou en groupes, en ayant recours à des modes de faire particuliers (jeux, lecture, dessin, informatique), à un matériel adapté et à des appareils spécifiques (enregistreur, vidéo, vibrateur, ordinateur);

Collaboration et information

  • collaborer avec des enseignants, des psychologues et des médecins à l'amélioration globale des consultants;
  • informer, soutenir et intervenir auprès de l'entourage du patient (famille, conjoint, école, institutions, milieux professionnels);
  • assurer une fonction de prévention auprès de différents publics: familles, écoles, crèches.

Environnement de travail

L'environnement de travail des logopédistes varie suivant le lieu de leur activité: en milieu scolaire ou préscolaire, ils consacrent leur temps à la prévention et au dépistage; en milieu hospitalier, il s'agit avant tout de restituer les capacités de communication d'adultes. Leurs horaires de travail sont réguliers. Ils collaborent avec les parents, les enseignants spécialisés, les psychomotriciens, les assistants sociaux, les médecins ou les psychologues.

Formation

La formation de logopédiste s'acquiert par des études universitaires.

Université de Genève

Lieu

  • Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, section de psychologie.

Durée

  • 4 semestres.

Conditions d'admission

  • bachelor of Science en psychologie d'une université suisse ou titre jugé équivalent comprenant les cours pré-requis;
  • constitution d'un dossier de candidature avant mi-décembre;
  • certificat médical d'un médecin ORL.

Titre obtenu

  • master of Science in Speech and Language Therapy.

Contenu

  • neuropsychologie du langage chez l'adulte; troubles du langage chez l'enfant; audiologie; phoniatrie; séminaires de logopédie, linguistique; stages, etc.

Université de Neuchâtel

Lieu

  • Faculté des lettres et sciences humaines, Institut du langage et de la communication.

Durée

  • 4 semestres.

Conditions d'admission

  • bachelor en lettres et sciences humaines, comprenant:

- le pilier principal en logopédie;

- un 2e pilier principal en psychologie et éducation;

- un pilier secondaire en sciences du langage;

  • cours de rattrapage au cas où les matières, mentionnées ci-dessus, ou leur équivalent, ne sont pas acquises;
  • constitution d'un dossier.

Titre obtenu

  • master of Science in speech and language therapy.

Contenu

  • logopédie; psychologie de la relation; initiation à la recherche en logopédie; langage, interaction et plurilinguisme; migration et interaction en sciences humaines; pathologie du langage chez l'adulte, surdité, handicap mental et voix; stages en logopédie.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Le marché de l'emploi varie selon les domaines d'activité et les régions de Suisse romande. La plupart des logopédistes travaillent à temps partiel. Les possibilités d'exercice de la profession sont diverses:

  • en cabinet privé, les orthophonistes s'établissent en tant qu'indépendants et peuvent recevoir tous les types de patients (90% d'enfants et 10% d'adultes en règle générale);
  • en milieu scolaire, la prophylaxie constitue une part importante de l'activité et le traitement peut prendre la forme d'une réintégration active;
  • dans un centre logopédique;
  • dans une institution spécialisée, ils peuvent travailler avec des enfants IMC (infirme moteur-cérébral), sourds, psychotiques, handicapés mentaux, etc;
  • dans un hôpital.

N.B. Pour le traitement en privé des pathologies acquises qui relèvent de l'assurance de base, une activité post-diplôme de 2 ans en milieu hospitalier est exigée.

Pour les Suisses romands qui ne sont pas bilingues, il est difficile de s'installer en Suisse alémanique ou italienne. Les Suisses peuvent travailler en France (à la condition d'obtenir une équivalence de diplôme), mais les salaires y sont très inférieurs.

Perfectionnement

Les logopédistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires organisés par des associations professionnelles ou des instituts de formation sur des thèmes tels que: audiologie, neuropsychologie, guidance infantile, pédopsychiatrie, éducation spécialisée, thérapie familiale, ethnopsychiatrie, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association romande des logopédistes diplômés (ARLD)
Place de la Riponne 5
1005 Lausanne
Tél.: 021 732 17 31
URL: http://www.arld.ch

Université de Neuchâtel - Faculté des Lettres et sciences humaines
Centre de logopédie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 18 29
URL: http://www.unine.ch/logopedie

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 90 16
URL: http://www.unige.ch/fapse

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Bonne ouïe
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Désir d'aider les autres
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Tolérance et respect d'autrui

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants
  • Santé