Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Thérapeute en psychomotricité HES

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé - Social, sciences humaines - Sport, mouvement
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.731.74.0

Mise à jour 13.10.2016

Description

Le ou la thérapeute en psychomotricité s'intéressent à l'ensemble des relations existant entre le psychisme et le corps de l'individu. Ils interviennent auprès de bébés, d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées présentant des troubles psychomoteurs tels que: maladresse, manque d'équilibre ou de coordination des mouvements, difficulté d'orientation, insuffisance du tonus musculaire, troubles liés à des difficultés de communication, de comportement ou d'apprentissage. Au moyen d'activités comme le jeu, la relaxation, l'expression corporelle, l'improvisation musicale, les thérapeutes en psychomotricité ont pour objectif de prévenir, d'atténuer, voire de guérir ces difficultés. Leurs interventions visent à harmoniser les relations que la personne entretient avec elle-même et son environnement, en mobilisant les fonctions motrices, affectives et mentales.

Leurs principales activités consistent à:

Evaluation

  • observer et évaluer les conduites motrices de base (marche, saut, équilibre, coordination gestuelle, etc.), les compétences sur les plans de la communication et des apprentissages;
  • établir des diagnostics psychomoteurs;
  • évaluer les mesures thérapeutiques à mettre en place.

Traitement

  • proposer diverses modalités d'intervention: relaxation, expression corporelle (jeux de ballons et de cerceaux, jeux symboliques, danse...) ou plastique (dessin, peinture) pour soutenir la personne dans le développement de ses facultés corporelles et psychiques et favoriser ainsi son insertion sociale;
  • planifier et conduire des séances de thérapie ainsi que collaborer avec l'entourage.

Prévention et sensibilisation

  • intervenir dans les crèches ou les jardins d'enfants afin de sensibiliser le personnel au développement harmonieux des enfants;
  • développer des actions de promotion de la santé dans le domaine de la psychomotricité auprès des professionnels s'occupant de personnes de tous âges ou à l'attention du public.

Environnement de travail

Les thérapeutes en psychomotricité travaillent de façon autonome, mais en étroite collaboration avec des médecins, des psychologues, des logopédistes, des enseignants, des éducateurs, ainsi qu'avec les parents. Ils voient les personnes individuellement ou en petits groupes, selon les difficultés et les besoins des personnes qui leur sont adressées.

Formation

La formation de thérapeute en psychomotricité HES s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieu

  • Genève.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale ou diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) ou diplôme d'une haute école;
  • participation à une séance d'information, constitution d'un dossier et entretiens;
  • stage pratique de 12 semaines, dont au moins 8 dans le domaine santé-social au sens large, à accomplir avant l'entrée en formation.

Les titulaires d'une maturité professionnelle sont admissibles, moyennant la réussite d'une formation complémentaire, telle que la passerelle "maturité professionnelle - hautes écoles universitaires" (passerelle Dubs), attestant un niveau d'une maturité gymnasiale.

Titre obtenu

  • bachelor HES-SO of science en psychomotricité.

Contenu (à titre indicatif)
Formation professionnelle:

  • Formation théorique (psychologie, science du mouvement, sciences de l'éducation, etc.)
  • Connaissances de base en psychomotricité
  • Compétences relationnelles et créatrices
  • Travail technique et expressif
  • Outils d’analyse de la pratique professionnelle

Formation pratique:

  • Pratique professionnelle sur le terrain (stages d’observation, stages en psychomotricité avec des groupes, stages en psychomotricité avec des individuels, travail en réseau)
  • Analyse de la pratique

Travail de bachelor

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Le ou la thérapeute en psychomotricité HES peuvent travailler dans des endroits très différents:

  • dans des organismes officiels tels que services médico-pédagogiques, psychopédagogiques, scolaires ou services de santé pour la jeunesse, ainsi que dans les hôpitaux psychiatriques;
  • dans des institutions privées ou semi-privées comme les instituts pour enfants handicapés physiques, mentaux ou souffrant de troubles du comportement, les crèches ou les jardins d'enfants.

Les thérapeutes en psychomotricité ont aussi la possibilité de s'établir en privé.

Perfectionnement

Les thérapeutes en psychomotricité peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • formations continues courtes portant sur des domaines très variés, tels que dynamique personnelle et professionnelle, graphomotricité, improvisation créatrice, etc. assurés par le Centre d'études et de formation continue de l'IES (CEFOC);
  • cours organisés par les différents services médico-pédagogiques ou psychopédagogiques ou les milieux hospitaliers.
  • Master en éducation précoce spécialisée, 90 crédits (3 semestres minimum à plein temps) organisé par la Haute école pédagogique de Lausanne et l'Université de Genève.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Haute école de travail social (HETS)
Filière psychomotricité
Rue du Pré-Jérome 16
Case postale 80
1211 Genève 4
Tél.: 022 388 94 15
URL: http://www.hesge.ch/hets

Psychomotricité suisse
c/o SZH/CSPS
Maison des Cantons
Speichergasse 6
Postfach
3000 Berne
Tél.: 031 320 16 50
URL: http://www.astp.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité d'analyse
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Désir d'aider les autres
  • Facilité de contact
  • Sens de la coordination et du mouvement
  • Sens du rythme
  • Tolérance et respect d'autrui

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants
  • Santé