Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Enseignant de rythmique HES / Enseignante de rythmique HES

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Enseignement - Sport, mouvement
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.824.14.0

Mise à jour 21.11.2016

Description

L’enseignant ou l’enseignante de rythmique associent musique et mouvement pour stimuler les facultés musicales, intellectuelles et motrices d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans une démarche de pédagogie générale ou spécialisée. Ils enseignent la rythmique et le solfège avec un accompagnement au piano et initient leurs groupes d’élèves à l’improvisation musicale et instrumentale.

Leurs principales activités consistent à:

Enseignement

  • organiser des leçons en fonction de l’âge des participants et la composition des classes;
  • planifier le degré de difficulté de chaque leçon; alterner phases d’intense activité et moments de détente;
  • dispenser des connaissances musicales et instrumentales de base;
  • chanter en accompagnant les élèves au piano;
  • écouter des mélodies enregistrées, jouer des mélodies et produire des sons;
  • analyser les rythmes (mesure, métrique, valeur des notes), en inventer avec des bâtonnets ou des instruments de percussion;
  • favoriser la motricité globale: démarche, coordination de mouvements, latéralité;
  • faire comprendre la structuration de l’espace et s’orienter (gauche/droite, haut/bas, devant/derrière, etc.);
  • se déplacer en rythme, varier les cadences (marche, course, etc.);
  • développer la connaissance de son corps, expliquer et montrer des exercices et des mouvements adaptés (équilibre, souplesse, tenue);
  • jouer avec des objets autour de son corps (foulards, cordes, balles, cerceaux);
  • exécuter des pas, des figures simples, des rondes, des petites danses;
  • encourager certains aspects socioculturels (solidarité, conscience d’autrui, etc.) en proposant des animations deux par deux ou en petits groupes;

Création scénique

  • amener les élèves à extérioriser leurs sentiments à travers les rythmes et les sons;
  • favoriser leur imagination, les initier à l’improvisation musicale et instrumentale ainsi qu’à l’expression corporelle;
  • expérimenter leur créativité;
  • développer le sens de l’effort, envisager une démonstration dans le cadre scolaire ou un projet scénique;
  • élaborer le spectacle, régler la mise en scène et répéter les différents numéros avec les participants; les préparer à affronter ensemble le public;
  • maîtriser les aspects techniques de la représentation artistique (éclairage, son, effets visuels, etc.).

Environnement de travail

L’enseignant ou l’enseignante de rythmique travaillent dans des salles de dimension variable, dotées d’un piano, de miroirs et équipée d’un matériel musical et pédagogique diversifié. Ils partagent leur temps entre présence en classe et préparation des leçons. Entretenir des relations régulières avec les autres professeurs et la direction du conservatoire, de l’école ou de l’institution où ils enseignent est une nécessité.

Formation

La formation d'enseignant ou d'enseignante de rythmique HES s'acquiert dans une haute école de musique.

Lieux

  • Bienne (enseignement bilingue allemand-français), Genève.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité spécialisée ou titre jugé équivalent;
  • bonne maîtrise d'un instrument;
  • bonnes aptitudes corporelles;
  • examen d'entrée;
  • stage pratique dans le domaine éducatif (Bienne).

Titre obtenu

  • Bachelor of Arts.

Contenu

 

Branches pratiques
Rythmique
Technique et expression corporelle
Improvisation
Chorégraphie et interprétation
Eutonie
Piano
Pose de voix
Diction
Chant choral
etc.
Branches théoriques
Solfège
Harmonie
Analyse
Histoire de la musique, de la rythmique et de la danse
etc.
Branches pédagogiques
Pédagogie
Didactique
Pédagogie spéciale
Psychologie
Méthodologie
etc.
Stages pratiques
Projet
Créations musicales
Techniques de scène
Travail de diplôme

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les enseignants de rythmique exercent principalement leur activité pédagogique et artistique dans des jardins d'enfants, des écoles primaires, des écoles de musique et des conservatoires. Le domaine de la pédagogie spécialisée (institutions thérapeutiques, hôpitaux) leur offre également des débouchés.

Un engagement à temps partiel dans différents lieux de travail est fréquent dans cette profession exercée majoritairement par des femmes.

Perfectionnement

Les enseignants de rythmique peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours postgrades de l'Institut Jaques-Dalcroze, Genève;
  • Master of Arts HES en pédagogie musicale, 2 ans, formation à plein temps, Genève;
  • Master of Arts in music pedagogy, 2 ans, formation à plein temps, Bienne;
  • Master of Arts HES en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, 2 ans, formation à plein temps, Genève;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Haute école des arts de Berne (HEAB), Filière Musique et Mouvement (Rythmique)
Rue Jakob-Rosius 16
2502 Biel/Bienne
Tél.: 031 848 49 69
Fax: 031 848 49 09
URL: http://www.hkb.bfh.ch
E-mail:

Haute école de musique de Genève (HEM)
Conservatoire de musique de Genève
Département musique et mouvement Jaques-Dalcroze
Rue de la Terrassière 44
1206 Genève
Tél.: 022 718 37 60
URL: http://www.hemge.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Créativité et imagination
  • Facilité d'expression
  • Oreille musicale
  • Résistance nerveuse
  • Sens de la coordination et du mouvement
  • Sens du rythme

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants
  • Musique