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Scénographe HES

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.825.3.0

Mise à jour 18.10.2021

Description

Le ou la scénographe créent l'atmosphère d'un film ou d'une pièce de théâtre. Ils conçoivent et adaptent les décors d'une scène de théâtre d'opéra ou d'un plateau de tournage (cinéma ou télévision) en tenant compte des contraintes techniques et financières. Artistes complets, ils disposent de connaissances étendues, notamment en histoire de l'art, architecture, design et peinture.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse du scénario

  • lire le scénario de la pièce ou du film, s'entretenir avec le réalisateur ou la réalisatrice pour prendre connaissance de ses goûts esthétiques, sentir ses attentes et explorer ses idées;
  • étudier les scènes une par une pour saisir les éléments techniques et artistiques liés aux décors: lieux de tournage, accessoires, effets spéciaux, etc.;

Réalisation

  • réaliser des esquisses, établir des plans puis concevoir des maquettes en 3D; en discuter avec le réalisateur, le metteur en scène, les techniciens du spectacle;
  • transmettre les dessins et les indications techniques aux ateliers, superviser la construction des décors;
  • établir un budget détaillé en tenant compte des contraintes financières, techniques (surface et volume de la scène de théâtre, topographie des lieux de tournage) et artistiques;
  • repérer des lieux de tournage avec des décors naturels, garantir l'accessibilité, la sécurité et le respect des coûts;
  • monter les éléments des décors (ceux-ci peuvent être gigantesques: bâtiments, rues, paysages. etc.) en usant de techniques appropriées;
  • faire exécuter les effets spéciaux qui font partie du décor: pluie, neige, feu, brouillard, etc.;
  • veiller au respect des délais;
  • démonter les décors, les remettre en état et les stocker, si nécessaire, pour d'autres représentations ou spectacles;

Relations publiques

  • prendre contact avec des metteurs en scène, des producteurs, des directeurs de théâtre pour obtenir un contrat;
  • enrichir le carnet d'adresses.

Environnement de travail

Les scénographes travaillent le plus souvent sur mandat, pour la durée de la réalisation et de la représentation d'un spectacle. Ils collaborent avec les metteurs en scène et les réalisateurs qui commandent les décors, avec les peintres en décors de théâtre, les décorateurs d'intérieurs, les menuisiers, etc. qui exécutent les différents éléments des décors. Ils travaillent également avec les techniciens du spectacle et les techniscénistes. Leurs horaires sont irréguliers (présence la nuit et en fin de semaine).

Formation

La formation de scénographe s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieux

  • Lausanne et Berne, Verscio, Zurich.

Durée

  • 3 à 4 semestres.

Conditions d'admission

  • Bachelor en théâtre, arts plastiques, architecture ou dans un domaine connexe, délivré par une haute école spécialisée suisse;
  • bachelor d'une université suisse en lien avec le domaine d'études;
  • concours d'admission.

Titre obtenu

  • Master of Arts HES en théâtre, orientation scénographie.

Contenu

Axe 1: écriture, dramaturgie, théorie

  • théorie, écriture et composition, dramaturgie appliquée;

Axe 2: techniques et esthétiques du plateau

  • conceptualisation, stage d'observation, matière et expérimentation plastique, techniques de plateau et arts connexes, scénographie et rapport à l'espace;

Axe 3: production et autonomie

  • management et production, projet scénographique (In - Out);

Modules campus / travail de master

  • semaine campus, campus Modul Woche, theory slots;
  • mémoire de master, projet pratique de master.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Avec l'expérience et une personnalité bien marquée, les scénographes peuvent devenir assistants d'un producteur ou prendre la direction technique d'un théâtre.
Leurs possibilités d'emploi dans le monde du théâtre, de la télévision et du cinéma restent toutefois limitées en Suisse romande.

Perfectionnement

Les scénographes ont la possibilité de se perfectionner en travaillant avec plusieurs metteurs en scène et réalisateurs afin de se familiariser avec des personnalités d'origine et de sensibilité différentes.

Ils et elles peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de perfectionnement sur l'étude des différents styles, les matériaux nouveaux, les effets spéciaux, les nouvelles technologies informatiques, etc.;
  • stages ou ateliers avec des metteurs en scène et des créateurs de renom, rencontres sur la conception de la mise en scène, etc.;
  • etc.

La Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel (FOCAL) à Lausanne organise des séminaires destinés aux professionnels de la branche audiovisuelle et cinématrographique.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Accademia Teatro Dimitri
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Stradon 28
6653 Verscio
Tél.: 058 666 67 50
URL: https://www.accademiadimitri.ch
E-mail:

Berner Fachhochschule, Hochschule der Künste Bern HKB, Theater
Zikadenweg 35
3006 Berne
Tél.: 031 848 49 90
Fax: 031 312 38 85
URL: http://www.hkb.bfh.ch
E-mail:

Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL)
Avenue de la Rasude 2
1006 Lausanne
Tél.: 021 312 68 17
URL: https://www.focal.ch

Haute école des arts de la scène – La Manufacture
Rue du Grand-Pré 5
Case postale 160
1000 Lausanne 16
Tél.: 021 557 41 60
URL: https://www.manufacture.ch

ScèneSuisse
Kasernenstrasse 15
8004 Zurich
Tél.: 044 380 77 77
URL: http://www.scenesuisse.ch

ZHdK Zürcher Hochschule der Künste
Pfingstweidstr. 96
8031 Zurich 31
Tél.: 043 446 46 46
URL: http://www.zhdk.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sensibilité artistique
  • Créativité et imagination
  • Bonne représentation spatiale
  • Facilité pour le dessin
  • Sens esthétique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Autonomie et débrouillardise
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Spectacle

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