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Technicien du son BF / Technicienne du son BF

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.814.43.0

Mise à jour 28.01.2021

Description

Le technicien ou la technicienne du son veillent à la qualité du son dans des salles de spectacles, lors de festivals, d'événements culturels ou sportifs, dans les médias audiovisuels (radio, télévision, cinéma, Internet) ainsi que dans des studios d’enregistrement. Ils utilisent des appareils électroniques et informatiques complexes (microphones, tables de mixage, logiciels de numérisation, etc.) et maîtrisent toutes les techniques de prise de son.

Leurs principales activités consistent à:

Dans l’événementiel

  • évaluer et sélectionner le matériel nécessaire en fonction du lieu et du genre de spectacle (installations fixes ou mobiles);
  • installer et monter les équipements, choisir et placer les micros, les câbler et les brancher sur la scène;
  • paramétrer les appareils, mettre en place des interfaces audionumériques entre les systèmes, contrôler le fonctionnement des réseaux et les tester (parfois avec les intervenants);
  • pendant l’événement, régler le niveau sonore, mixer le son diffusé ou enregistré, et réagir en cas de problème;
  • après le spectacle, démonter les installations;

A la radio – TV et webcasting

  • préparer et placer le matériel de prise de son sur le plateau, paramétrer les appareils, mettre en oeuvre les réseaux en tenant compte des contraintes du domaine radio ou TV;
  • procéder à des essais avec les animateurs et les invités;
  • assurer la régie son, mixer sur une console la prise de son, les effets spéciaux, les play-back et les insertions musicales;
  • respecter l’ordre des interventions et gérer le temps de façon stricte, mêler toutes les voix pour produire un son propre;
  • hors antenne, élaborer et enregistrer des produits prêts à être diffusés (fictions, variétés, publicités, jingles, podcasts);
  • effectuer des prises de son à l’extérieur, pour accompagner le reportage d’un-e journaliste;

Au cinéma et en post-production audiovisuelle

  • choisir la technique d’enregistrement selon les plans de travail et les indications des réalisateurs ou des régisseurs, dissimuler les micros dans le décor ou sur les acteurs;
  • effectuer la prise de son lors du tournage puis mixer;
  • assurer un son net et éliminer les bruits parasites;
  • enregistrer des bruits d’ambiance, des éléments sonores destinés à soutenir ou à intensifier des scènes;
  • assister le monteur de film, synchroniser les images et sons;
  • sélectionner, mixer en multicanal la musique du film et les voix off pour obtenir la bande-son;

En studio d’enregistrement

  • enregistrer séparément chaque musicien,capter un son clair;
  • programmer les micro-ordinateurs musicaux, les synthétiseurs et les harmoniseurs de son;
  • retravailler les sons aigus ou graves et introduire des effets  spéciaux sur un instrument; créer une identité musicale en mixant les différentes pistes de la table de mixage.

Environnement de travail

Les techniciens du son travaillent tantôt à l’intérieur dans une cabine son, tantôt à l’extérieur lors de tournages, d’émissions en direct ou de festivals en plein air. Pluridisciplinaires, ils interviennent dans plusieurs domaines (radio, télévision, cinéma, musique ou spectacle), s'intègrent à des équipes changeantes et collaborent avec des réalisateurs de films, des régisseurs musicaux, des techniciens Audiovisuel et des illustrateurs sonores. En direct, sur de longues durées, ils sont souvent sous pression. Leurs horaires sont en général irréguliers (soir, nuit, week-end).

Formation

La formation de technicien ou de technicienne du son s'acquiert en emploi.

Lieu

  • Lausanne.

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission (à l'examen)

  • CFC dans le domaine de l'audio (électronicien·ne en multimédia, électronicien·ne, informaticien·ne, médiamaticien·ne, Interactive Media Designer, techniscéniste ou équivalent) + 18 mois d'expérience professionnelle dans le domaine de l'audio;
  • autre CFC, maturité ou qualification jugée équivalente + 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'audio;
  • autre profil + 6 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'audio.

Remarque: le certificat d'assistant·e audio constitue une bonne préparation avant le brevet fédéral.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de technicien ou de technicienne du son.

Contenu (branches d'examen)

  • sonorisation, techniques d'enregistrements sonores et broadcast;
  • acoustique, technqiues d'enregistrement, de postproduction et de sonorisation, techniques audio, électroacoustique et électrotechnique;
  • broadcasting, audionumérique, techniques de l'information (IT) et réseaux;
  • musique, formation à l'oreille, écoute critique.

Remarque: il est possible de suivre une formation similaire dans des établissements privés. Le diplôme délivré ne débouche cependant pas sur un titre officiellement reconnu.

Perspectives professionnelles

La plupart des techniciens du son ne connaissent pas le plein emploi et doivent cumuler les contrats avec plusieurs employeurs (entreprises privées ou service public). Le secteur de l’événementiel offre des débouchés variés. Se spécialiser dans la postproduction, à savoir dans les mixages de plusieurs sources sonores permet de travailler pour des émissions magazines (interview, ambiance, commentaire, musique, etc.) ou pour les grands reportages TV ou cinématographiques. Ceux qui possèdent une très bonne culture musicale (solfège, lecture de partitions et maîtrise d'un instrument) peuvent accéder au poste de régisseur·euse musical·e. Dans les studios d'enregistrement, le marché de l'emploi est plutôt restreint en Suisse. A noter encore que les maisons de production d’enregistrements sonores (disques, concerts, festivals, etc.), les théâtres et les opéras se situent dans les grandes villes. C'est un domaine où les progrès techniques sont fréquents, ce qui implique une grande curiosité à l'égard des nouvelles technologies.

Perfectionnement

Les techniciens du son peuvent envisager les perfectionnements suivants :

  • cours et séminaires proposés par la Radio Télévision Suisse (RTS), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel à Lausanne (www.focal.ch), l'Audio Engineering Society (AES) ainsi que par de nombreuses écoles à l'étranger;
  • brevet fédéral de technicien·ne Audiovisuel, formation en emploi, Lausanne;
  • bachelor of Arts HES en arts visuels, orientation en son, 3 ans à plein temps, Sierre (dès 2021);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Audio Engineering Society (AES)
Swiss Section
Mme Véronique Adam
Rue des Jardins 2
1205 Genève
Tél.: 022 320 52 24
URL: https://www.swissaes.org

Centre de formation aux métiers du son et de l'image (CFMS)
Place de l'Europe 7
1003 Lausanne
Tél.: 021 312 22 21
Mobile: 076 329 47 36
URL: https://www.cfms.ch

Commission d’examen BF Son
Secrétariat – Mme Laura Goeldlin
Bd Paderewski 26
1800 Vevey
Tél.: 021 922 33 09
URL: http://www.swissaes.org

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Oreille musicale
  • Bonne ouïe
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens technique
  • Précision et minutie
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Spectacle
  • Musique
  • Documentation, marketing, médias, publicité

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