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Assistant en médias imprimés AFP / Assistante en médias imprimés AFP

Catégories
Domaines professionnels
Bois, papier, cuir - Industrie graphique
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.534.9.0

Mise à jour 09.05.2023

À l'ordinateur

À l'ordinateur

Ces professionnels mettent en forme les textes et les images, et calculent les dimensions à fournir aux machines de découpe ou d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

À l'ordinateur
Régler les machines

Régler les machines

Selon leur domaine spécifique, les assistants en médias imprimés programment les machines et préparent les produits imprimés avant leur façonnage.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Régler les machines
Recharger les encriers

Recharger les encriers

Les assistants en médias imprimés remplissent les encriers de la presse offset. Ils règlent leur écoulement et impriment une page test.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Recharger les encriers
Piloter l’impression

Piloter l’impression

Des panneaux de contrôle permettent de programmer précisément les installations et de surveiller tout le processus d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Piloter l’impression
Découper et plier

Découper et plier

Le papier imprimé est découpé et plié selon les indications fournies lors de la commande.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Découper et plier
Sérigraphie

Sérigraphie

Les assistants en médias imprimés travaillent de manière autonome comme lors de la fabrication de l’écran d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Sérigraphie
Imprimer sur différents matériaux

Imprimer sur différents matériaux

En sérigraphie, des textes et des images sont imprimés sur toutes sortes d’objets: panneaux de signalisation, autocollants, t-shirts, verres, jouets en bois, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Imprimer sur différents matériaux
Pose d'autocollants

Pose d'autocollants

Racle, foehn, décapant, etc.: divers instruments et produits sont utilisés pour l’application d’autocollants sur les différents types de surfaces.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Pose d'autocollants

Description

L'assistant ou l'assistante en médias imprimés participent aux tâches courantes des différents domaines de l'impression. Selon le domaine choisi, ils travaillent en équipe à la conception, au façonnage ou à la pose de produits publicitaires, à l'impression des diverses parties d'un journal, à la reliure industrielle ou artisanale de livres, de journaux ou d'imprimés, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Domaine spécifique Impression feuilles

  • réaliser les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les machines typo (à platine ou à cylindre);
  • surveiller les machines d'impression feuilles;
  • mettre à disposition les encres nécessaires;
  • s'occuper de la manutention du stock de papier;
  • effectuer des travaux de nettoyage;

Domaine spécifique Impression rotative

  • réaliser les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les rotatives offset, ainsi que sur les systèmes d'impression d'étiquettes ou de formulaires en continu;
  • préparer et mettre en place les bobines, prévoir les changements de bobines;
  • surveiller l'impression en cours;
  • mettre à disposition les encres appropriées;
  • s'occuper de la manutention du stock de bobines;
  • effectuer des travaux de nettoyage;

Domaine spécifique Sérigraphie

  • participer à des travaux de routine en impression manuelle semi-automatique et automatique;
  • préparer, encoller et nettoyer les écrans;
  • effectuer des travaux de nettoyage;

Domaine spécifique Cartonnage et emballage

  • préparer et mettre en route le massicot (machine à couper le papier), ainsi que les machines de découpe à platine ou à cylindre;
  • accomplir des fonctions de surveillance lors de la production, procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
  • s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;

Domaine spécifique Apprêt

  • réaliser des travaux simples de reliure;
  • mettre en route et utiliser les plieuses;
  • procéder à des travaux courants de coupe au massicot, d'assemblage et d'encartage sur les machines appropriées;
  • accomplir des tâches de banderolage, d'emballage et d'expédition, procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
  • s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;

Domaine spécifique Techniques publicitaires

  • produire et monter des produits d'information, de publicité et de signalisation;
  • décorer des voitures, vitrines ou supports de communication;
  • effectuer des travaux de nettoyage.

Environnement de travail

Les assistants en médias imprimés travaillent dans des ateliers ou des imprimeries. Ils secondent des professionnels tels que des technologues en médias, des réalisateurs publicitaires ou encore des opérateurs de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines. Ces professionnels utilisent parfois des produits chimiques, qu'il s'agit de manipuler et d'éliminer avec précaution. Les horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit) selon le domaine choisi.

Formation

La formation d'assistant ou d'assistante en médias imprimés s'acquiert par un apprentissage dans l'un des domaines spécifiques suivants: Impression feuilles, Impression rotative, Sérigraphie, Cartonnage et emballage, Apprêt, Techniques publicitaires.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale, à Lausanne;
  • cours interentreprises (4 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Condition d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'assistant ou d'assistante en médias imprimés.

Contenu

Branche théoriques (sur 2 ans):

  • assurer la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l'environnement;
  • fabrication de produits imprimés.

Perspectives professionnelles

En Suisse romande, les débouchés se situent plutôt dans les domaines de l'impression, de la sérigraphie et des techniques publicitaires. Les assistants en médias imprimés travaillent avec des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.

Perfectionnement

Les assistants en médias imprimés peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de façonneur-euse de produits imprimés, de technologue en reliure, de technologue en médias, d'imprimeur-euse d'emballage ou de réalisateur-trice publicitaire.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p.ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home

École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:

Verband Werbetechnik und Print (VWP)
Geschäftsstelle
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: https://www.vwp.swiss/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Habileté manuelle
  • Perception correcte des couleurs
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Ordre et propreté
  • Esprit méthodique
  • Capacité à supporter les bruits
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Résistance physique

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Cuir, carton, papier, matières synthétiques

orientation.ch