Bijoutier CFC / Bijoutière CFC
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.822.17.0
Mise à jour 06.08.2020
Description
Le bijoutier ou la bijoutière fabriquent de façon artisanale des bagues, des bracelets, des colliers, des broches, etc. en utilisant des métaux nobles (or, argent, platine), des pierres précieuses ou tout autre matériau fantaisie (caoutchouc, fil synthétique, corde, etc); ils créent et fabriquent des objets d'orfèvrerie en métaux précieux ou non précieux destinés au service de la table, à la décoration de la maison ou au service du culte; ils sertissent des perles, des pierres fines, précieuses ou synthétiques sur des bijoux ou des objets de luxe en choisissant le meilleur angle pour les positionner.
Leurs principales activités consistent à:
Bijouterie, orientation bijouterie
- créer un modèle (établir des dessins, des schémas, tenir compte des contraintes techniques et financières pour définir les caractéristiques de fabrication de l'objet, estimer le coût de la pièce et établir un devis);
- fabriquer la pièce (créer les moules, faire fondre les métaux bruts et composer les alliages, façonner le métal, sertir une pierre précieuse selon le modèle, réaliser des gravures ou des inscriptions, polir, modifier ou réparer des bijoux anciens);
- vendre et promouvoir leurs créations (participer à des expositions artisanales, faire connaître les créations, accueillir et conseiller la clientèle, gérer les stocks de matière première);
Bijouterie, orientation orfèvrerie
- examiner la demande de la cliente ou du client, dessiner la pièce à réaliser, reporter les dessins en 3D sur les matériaux, fabriquer les outils et les matrices nécessaires;
- façonner et assembler (découper les plaques de métal, marteler la pièce pour lui donner la forme choisie, usiner l'intérieur des objets circulaires avec un poinçon, assembler les différentes pièces entre elles, soit par soudage à l'étain ou à l'argent, soit par rivetage);
- effectuer les finitions (ciseler l'objet pour l'embellir, ajouter des motifs décoratifs ou des gravures, limer les soudures, polir, argenter ou dorer la pièce);
- restaurer (polir les articles d'argenterie, débosseler les plateaux, coupes ou channes, réparer et remplacer les pièces abîmées ou manquantes, redorer ou réargenter les parties remplacées ou l'objet en entier);
Bijouterie, orientation sertissage
- choisir la technique à utiliser: sertissure sur griffe (la pierre est placée au centre des griffes qui sont ensuite rabattues sur elle), sertissure à grains (de petits copeaux arrondis sont rabattus sur la pierre), sertissure close (la pierre est enchâssée, puis une paroi entière ou le métal du bijou sont repoussés sur elle);
- préparer le bijou (percer et limer la cavité du bijou, découper les sertissures à l'aide de burins ou de poinçons et les limer);
- effectuer la pose de la pierre et les finitions (déposer la pierre dans son logement, rabattre les griffes, les grains ou le métal sur la pierre à l'aide d'un martelet ou d'un marteau électrique, polir les bords et vérifier la solidité de la pose).
Environnement de travail
Le bijoutier ou la bijoutière travaillent seuls ou en petites équipes dans un atelier, assis durant de longues périodes devant leur établi. Selon l’orientation choisie, ils utilisent des machines servant à fondre ou à découper le métal ainsi que différents outils (burins, poinçons, etc.) leur permettant de travailler les pièces d’orfèvrerie. Leurs tâches requièrent une extrême minutie et une grande habileté manuelle.
Formation
La formation de bijoutier ou de bijoutière s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps, dans l'une des orientations suivantes: bijouterie, orfèvrerie, sertissage.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (44 à 72 jours sur 4 ans).
En école
- théorie et pratique à La Chaux-de-Fonds, Le Sentier (VD), Genève.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 4 ans.
Conditions d’admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises recourent à un examen d'admission;
- examen d'admission (formation en école).
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de bijoutier ou de bijoutière avec mention de l'orientation choisie.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans) | Leçons |
Connaissances professionnelles: - Fabrication de bijoux et produits apparentés ainsi qu'objets d'orfèvrerie. - Outillage, utilisation des matériaux de travail, maintien de l'outillage et des machines. - Sécurité au travail, protection de la santé et de l'environnement. |
140 |
Travaux de création et dessin professionnel | 560 |
Connaissance des pierres précieuses | 100 |
Culture générale | 480 |
Gymnastique et sport | 160 |
Total | 1440 |
Perspectives professionnelles
Avec l'expérience, le bijoutier ou la bijoutière orientation bijouterie peuvent accéder à un poste de chef-fe de groupe ou d'atelier dans une grande entreprise (fabrique de bijoux, de boîtes de montres et de chaînes). Ils ont également la possibilité de s'installer à leur propre compte, d'adjoindre un magasin à leur atelier, ce qui nécessite de bonnes connaissances de gestion, ainsi que le sens du commerce. Ils peuvent également travailler en "freelance" en qualité de prototypistes et/ou de designers de bijoux et/ou d'objets horlogers.
Le bijoutier ou la bijoutière peuvent devenir responsables d'un atelier dans une manufacture de bijouterie ou d'horlogerie s'ils possèdent de très bonnes connaissances en gemmologie et en orfèvrerie et s'ils savent lire des plans techniques.
Les places de travail sont assez rares en ce qui concerne l'orientation en orfèvrerie, car on observe une diminution du travail artisanal au profit d'une production industrielle.
CFC délivrés en Suisse romande en 2019:
GE: 7; NE: 12; VD: 4.
Perfectionnement
Les bijoutiers peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de perfectionnement en bijouterie, gemmologie, émaillage, sertissage ou horlogerie proposés par les associations et écoles professionnelles;
- apprentissage complémentaire de graveur-se, de cadranographe;
- formation complémentaire dans l'une des deux autres orientations du CFC en bijouterie;
- diplôme de designer ES en design de produit, spécialisation design d'objets horlogers, 2 ans à plein temps, La Chaux-de-Fonds;
- diplôme fédéral de maître bijoutier-ère ou maître orfèvre en argenterie;
- Bachelor of Arts HES-SO en design industriel et de produits, orientation design bijou et accessoires, 3 ans à plein temps, Genève;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Association romande des métiers de la bijouterie (ASMEBI)
Rue des Noirettes 32
1227 Carouge GE
Tél.: 022 343 74 34
URL: http://www.asmebi.ch
Association suisse des magasins spécialisés en horlogerie et bijouterie (ASHB)
Bahnofstr. 7b
6210 Sursee
Tél.: 041 926 07 92
URL: http://www.detail.ch
Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1211 Genève 1
Tél.: 022 388 50 00
URL: http://www.cfp-arts.ch
Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM)
École d'arts appliqués (EAA)
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: http://www.cifom.ch
Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ)
Rue G.-H. Piguet 41
1347 Le Sentier
Tél.: +41 21 557 43 00
URL: http://www.etvj.ch
Autres informations
Qualités requises
- Habileté manuelle
- Créativité et imagination
- Précision et minutie
- Facilité pour le dessin
- Bonne représentation spatiale
- Bonne acuité visuelle
Intérêts
- Métal
- Bijouterie, horlogerie, microtechnique
- Art, création artistique, littérature
Places d'apprentissage
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
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