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Guide touristique BF

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.640.27.0

Mise à jour 05.11.2021

Description

Le ou la guide touristique planifient et organisent des visites guidées dans les espaces urbains, en car, en bus ou en mobilité douce (à pied, à vélo, en calèche, etc.). Ils accompagnent des groupes de touristes, commentent des excursions et attirent l'attention des participants sur les sites et les monuments intéressants; ils les informent de manière claire et précise quant à l'histoire des lieux, la culture locale, etc. Les activités organisées peuvent être sportives, récréatives ou culturelles. Les guides touristiques veillent au bon déroulement du programme prévu, à la sécurité et au confort des touristes (groupes, familles, entreprises, institutions, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Préparation de visites ou de voyages guidés

  • établir un programme en fonction du nombre de participants, de leurs attentes, de leur provenance, de leurs aptitudes physiques (âge, condition physique), le traduire en plusieurs langues, si nécessaire;
  • organiser le transport, l'hébergement et la restauration, la visite de sites ou de musées et s'occuper des réservations;
  • être au fait des dernières directives douanières et en informer les clients;
  • recueillir des informations et, selon l'objectif de l'excursion, du congrès ou du voyage, sélectionner des documents ayant trait à l'histoire, à la culture, à la société, à la faune et à la flore de la région, voire du pays à visiter;
  • collaborer avec des professionnels dans le cadre de certaines activités de sport ou d'aventure et préparer l'équipement nécessaire (tentes de camping, gilets de sauvetage, matériel de premier secours, etc.);

Accompagnement des voyageurs

  • accueillir les voyageurs, les accompagner à l'hôtel ou sur les lieux à visiter, les rendre attentifs aux comportements adéquats à adopter (tenue vestimentaire, manière de s'exprimer, mesures de sécurité exigées par les circonstances, etc.);
  • informer du but de la visite, fournir des explications sur la ville, les sites et les monuments visités; répondre aux questions, et ce dans la langue du groupe;
  • préparer, lors d'une expédition, le campement et la nourriture, animer les soirées et mettre de l'ambiance;
  • être à l'écoute des participants, les rassurer en cas de besoin, règler les tensions qui pourraient apparaître entre participants, etc.

Environnement de travail

Spécialistes d'un site, d'une ville ou d'une région, le ou la guide touristique exercent leur métier dans le cadre de visites d'un jour ou de circuits découverte d'une région. Certains s'orientent vers les voyages d'exploration, voire d'aventure, et d'autres plutôt vers l'organisation de congrès ou d'événements. Les horaires et le rythme de travail sont souvent irréguliers et varient selon la saison, le nombre de touristes ou de participant-e-s, la durée des circuits ou des visites, etc.
L'environnement de travail est international et multilingue. Les guides touristiques contribuent à la satisfaction de la clientèle en assurant des prestations de service irréprochables.

Formation

La formation de guide touristique est normalement modulaire et s'acquiert en emploi; elle est actuellement suspendue faute de participants.

Lieu

  • Lucerne (enseignement en allemand).

Durée

  • env. 1 an.

Conditions d'admission à l'examen

  • CFC, maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou titre équivalent;
  • 3 ans d'expérience professionnelle;
  • maîtrise d'au moins 1 langue étrangère (niveau B1 portfolio européen des langues) ou expérience professionnelle dans la langue étrangère en question.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de guide touristique.

Contenu

Modules

  • planification et suivi d'une visite guidée concrète;
  • méthodologie et didactique (réalisation de la visite guidée);
  • gestion de la qualité;
  • autogestion;
  • connaissances de base (histoire de la Suisse, géographie culturelle et touristique, bases du tourisme, histoire culturelle et histoire de l'art, politique et société).

Remarque: différentes écoles proposent des formations dans les domaines mentionnés ci-dessus; mais sans déboucher sur un brevet fédéral pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement

Perspectives professionnelles

Le ou la guide touristique sont engagés par un employeur ou travaillent sur mandat. Ils exercent alors leur métier en fonction de leurs disponibilités et des besoins de l'agence, de la société ou de la ville qui les sollicite. Il s'agit donc pour certains d'une activité annexe, pour d'autres d'un travail à plein temps, en contact permanent avec les touristes. L'acquisition de connaissances en matière de produits touristiques, de gestion du tourisme et de marketing permet aux guides touristiques d'accéder à des fonctions liées à la vente de voyages, voire à la gestion et à la planification de congrès ou d'événements.

Perfectionnement

Les guides touristiques peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de formation continue: écologie, développement durable, histoire, géographie, histoire du patrimoine, psychologie, communication, etc.;
  • brevet fédéral d'accompagnateur-trice en montagne; 1 à 3 ans en emploi;
  • brevet fédéral de conseiller-ère en tourisme,1 an en emploi, Sion;
  • diplôme de gestionnaire en tourisme ES, 3 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en tourisme, 3 ans d'études à plein temps, Sierre;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des guides touristiques (ASGT)
Obergütschrain 7
6003 Lucerne
Tél.: +41 79 318 87 32
URL: http://www.asgt.ch

Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11
Case postale 8275
3001 Berne 1
Tél.: 031 307 47 47
URL: http://www.swisstourfed.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Facilité pour les langues
  • Facilité d'expression
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Aptitude à négocier
  • Sens de l'orientation
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Autonomie et débrouillardise

Intérêts

  • Transports, voyages
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues

orientation.ch