Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 24 novembre à partir de 17h00 jusqu’à 24h00.

Recherche

Enseignant en école professionnelle / Enseignante en école professionnelle

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Enseignement
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.710.23.0 - 0.710.22.0

Mise à jour 13.11.2020

Images (8)

Planifier et préparer
Planifier et préparer

Planifier et préparer

Définir les objectifs, planifier le déroulement du cours, choisir la méthode, mettre à disposition les supports d’enseignement:
l’utilisation optimale d’une heure de cours nécessite une préparation soigneuse.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Planifier et préparer
Transmettre des savoirs

Transmettre des savoirs

Parmi les nombreuses méthodes d’enseignement mises en œuvre aujourd’hui, un cours frontal bien conçu trouve toujours sa place.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Transmettre des savoirs
Encadrer des travaux de groupe

Encadrer des travaux de groupe

L’apprentissage collectif développe l’autonomie et les compétences sociales. Le travail en groupe permet aussi à l’enseignant de se consacrer davantage à des questions individuelles.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Encadrer des travaux de groupe
Organiser et guider

Organiser et guider

Apprendre en cherchant des solutions, à partir de consignes claires et avec un accompagnement attentif, permet aux élèves de s’approprier de précieuses connaissances.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Organiser et guider
Accompagner les élèves individuellement

Accompagner les élèves individuellement

Dans l’autoapprentissage, les élèves planifient et pilotent eux-mêmes leur processus d’apprentissage, tandis que l’enseignante apporte conseil et coaching.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Accompagner les élèves individuellement
Assurer la continuité de l’enseignement

Assurer la continuité de l’enseignement

Le suivi de certains travaux assure la continuité de l’enseignement, par exemple lorsque des éléments du cours sont photographiés puis placés sur une plateforme d’apprentissage.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Assurer la continuité de l’enseignement
Se former en permanence

Se former en permanence

Les enseignants se forment tout au long de leur vie professionnelle pour bénéficier des connaissances les plus récentes dans leur discipline ainsi qu’en didactique.

Copyright SDBB | CSFO, Adobe Stock

Se former en permanence
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Ensemble, les enseignants développent des projets, mettent sur pied des événements, débattent de problèmes scolaires et s’engagent pour l’école au sens large.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Travailler en équipe

Description

L'enseignant ou l'enseignante en école professionnelle enseignent dans le cadre des écoles professionnelles, des écoles de métiers ou des écoles supérieures. Selon leur formation de base, ils enseignent les branches de culture générale (français, connaissances commerciales, droit, économie, civisme, langues étrangères, etc.), ou les branches de leur domaine professionnel (artisanat, agriculture, sylviculture, commerce, industrie, santé, social).

Leurs principales activités consistent à:

Pour les branches de culture générale

  • développer les savoirs et compétences scolaires des apprentis en langues, civisme, etc.;
  • inciter les adolescents, à l'aide d'approches didactiques appropriées, à élargir leur culture générale par la lecture, la rédaction, les débats d'idées, les activités culturelles;

Pour les branches professionnelles

  • dispenser les connaissances théoriques nécessaires à l'acquisition d'un savoir-faire professionnel, en conformité avec les objectifs fixés dans l'ordonnance de formation;
  • guider les apprentis, les aider à faire le lien entre les connaissances théoriques et les applications pratiques;

Dans tous les cas

  • observer, informer et conseiller les apprentis, contrôler et évaluer les connaissances qu'ils ont acquises;
  • préparer les travaux d'évaluation, les corriger et les commenter;
  • se tenir au courant de l'évolution technologique et pratique des diverses professions et y adapter leur enseignement;
  • participer aux conseils de classes, assumer un rôle d'expert aux examens intermédiaires et finaux.

Environnement de travail

L'enseignant ou l'enseignante en école professionnelle sont en relation permanente avec leurs apprentis et avec leurs collègues. Selon les situations, ils peuvent aussi établir des contacts avec les parents, les formateurs au sein de l'entreprise, les commissaires professionnels, voire les conseillers aux apprentis. Dans certains domaines, l'hétérogénéité des classes du point de vue des professions et des niveaux scolaires leur demande une grande souplesse dans le transfert des connaissances.

Formation

La formation d'enseignant ou d'enseignante en école professionnelle et en école supérieure s'acquiert en cours d'emploi.

Lieu

  • Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), à Renens (VD).

Durée

  • 2 ou 3 ans.

Conditions d'admission

Pour l'enseignement des branches professionnelles

  • avoir un emploi à titre principal (plus de 50%) dans une école professionnelle;
  • formation professionnelle supérieure ou diplôme d'une haute école correspondant au futur mandat d'enseignement;
  • expérience de 6 mois en entreprise et expérience de l'enseignement.

Pour l'enseignement des branches de culture générale, des branches de maturité professionnelle

  • avoir un emploi d'enseignant-e dans une école professionnelle;
  • diplôme d'une haute école;
  • expérience de 6 mois dans une entreprise n'appartenant pas au domaine de la formation et expérience de l'enseignement.

Pour l'enseignement en école supérieure

  • avoir un emploi à titre principal (plus de 50%) dans une école supérieure;
  • diplôme d'une haute école (université ou HES) ou école supérieure ou qualification équivalente;
  • expérience de 6 mois en entreprise et expérience de l'enseignement.

Titres obtenus

  • Diplôme de pédagogie professionnelle pour l'enseignement: des branches professionnelles / des branches de culture générale / des branches de maturité professionnelle ou dans les écoles supérieures.

Contenu

La formation est organisée en 9 modules (1800 heures de formation, soit 60 crédits ECTS). Le contenu de la formation dépend de l'orientation choisie (branches professionnelles, culture générale, maturité professionnelle ou école supérieure).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

Après plusieurs années d'enseignement, quelques possibilités de promotion s'offrent aux enseignants en école professionnelle:

  • enseignant principal ou enseignante principale;
  • doyen ou doyenne;
  • chef ou cheffe de section;
  • directeur ou directrice.

Les enseignants en école professionnelle peuvent également être chargés d'un enseignement pour les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) ou les cours de préparation à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) pour adultes.

Perfectionnement

La rapidité des évolutions technologiques et socioculturelles exige des enseignants en école professionnelle qu'ils actualisent en permanence leur connaissance des exigences de leur profession. Dans ce but, des cours de perfectionnement sont organisés par:

  • les écoles professionnelles et les associations professionnelles;
  • l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), à Lausanne: cours de pédagogie, d'économie, de droit, de bureautique, ou destinés plus particulièrement aux métiers des arts graphiques, du bâtiment. etc;
  • Master of Science en formation professionnelle, 6 semestres à temps partiel, à Zollikofen (IFFP).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
CP 192
1000 Lausanne 16
Tél.: 058 458 22 00
URL: http://www.iffp-suisse.ch/

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Autorité
  • Curiosité intellectuelle
  • Facilité d'expression
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Social, enseignement

orientation.ch