Passer au titre

Portrait police, service pénitentiaire: service pénitentiaire

Un agent de détention BF, chef de groupe dans un service pénitentiaire, présente son activité et ses tâches.

Préserver la dignité humaine

Max Stäger à l'entrée d'une prison.
Max Stäger. © SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger

Max Stäger, agent de détention BF dans un grand établissement pénitentiaire

Max Stäger à l'entrée d'une prison.

Max Stäger. © SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
16 ansDébut de la formation menant au CFC de carreleur
19 ansSéjour linguistique, Londres
20 ansDébut de la formation menant au CFC de logisticien
26 ansDivers jobs dans le domaine de la logistique et de la sécurité
30 ansSurveillant/gardien: prison de Zurich
33 ansBrevet fédéral d'agent de détention
35 ansChef de groupe: prison de Zurich

Quelles sont vos tâches en tant que chef de groupe à la prison de Zurich?

Je suis responsable du respect des procédures de sécurité et du bon fonctionnement du service pénitentiaire. Je dirige le service de la garde de nuit et du week-end. Je suis également responsable de la formation des nouvelles personnes et du management de mon équipe. En tant que chef de la centrale, je veille au bon déroulement du service de jour, notamment en vérifiant les installations de sécurité. J'aide également le responsable de l'exécution des peines dans sa fonction de contrôle et assiste dans toutes les situations d'urgence. Dans mon rôle de chef de groupe, je remplis une fonction de modèle et veille à l'égalité de traitement des détenu-e-s. La dignité humaine doit être préservée.

«Je remplis une fonction de modèle et veille à l'égalité de traitement des détenu-e-s. La dignité humaine doit être préservée.»

Comment s'est passée votre formation d'agent de détention?

C'était une période intense! La formation se déroule en emploi et comprend un apprentissage en prison, des cours et un travail de projet. Un programme d'introduction aide les recrues dans leurs tâches quotidiennes sur le terrain. Les cours préparatoires au Centre suisse de compétences en matière d'exécutions des sanctions pénales CSCSP transmettent de solides connaissances de base dans les domaines du droit pénal, de la psychologie et de l'exécution des peines.

Quelles sont les qualités requises?

Il faut être doté-e d'une personnalité équilibrée et forte, qui apprécie le travail en équipe. Plusieurs cultures sont représentées dans le monde carcéral: il est donc important d'apprécier le contact avec des personnes de différents pays. La connaissance de langues étrangères est un atout. En prison, nous sommes confrontés à de nombreux aspects négatifs. Il est essentiel de trouver un équilibre à l'extérieur en pratiquant du sport par exemple.

En savoir plus



orientation.ch