Passer au titre

Portrait techniques des arts de la scène: création de costumes

Une costumière de théâtre, créatrice de costumes et couturière indépendante, présente son activité et ses tâches.

"Une vision globale et le sens du détail"

Cécile Revaz dans son atelier de couture
© Cécile Revaz, photo goldhibiscus_photography

Cécile Revaz, costumière de théâtre indépendante

Cécile Revaz dans son atelier de couture

© Cécile Revaz, photo goldhibiscus_photography

Biographie express

Âge/AnnéeActivité/formation
19 ansMaturité gymnasiale: collègue de l'Abbaye, Saint-Maurice VS
20 ansFille au pair: Allemagne
22 ansCFC de créatrice de vêtements: École de couture Valais, Sierre VS
23 ansAttestation cantonale de costumière de théâtre: École professionnelle artisanale et industrielle EPAI, Fribourg
24 ansHabilleuse: Opéra de Lausanne VD
25 ansÉtablissement en tant qu’indépendante, ouverture d'un atelier de couture. Créations de costumes: Théâtre de Valère VS. Mandats de création et fabrication de costumes pour différents théâtres: Opéra de Lausanne VD, Théâtre de Carouge GE, Théâtre des Osses FR, etc.
29 ansCréation de l'"Atelier 108" pour la création, la fabrication et la location de costumes

Comment avez-vous découvert le monde des costumes de théâtre?

Je dessine depuis que je suis toute petite. J'avais besoin de me former dans un des domaines où la création tient une place importante. La couture en faisait partie. J'aimais aussi me déguiser et déguiser mes amies. C'est formidable de pouvoir, en tant qu'adulte, vivre de ses jeux d'enfant. Après ma maturité gymnasiale, j'avais soif d'apprentissage pratique et créatif. L'école de couture m'a appris le sens de la rigueur, des techniques de travail précises et une bonne connaissance des tissus. Le cinéma et les films historiques ont été des sources importantes d'inspirations pour la suite de mon parcours.
J'ai commencé ma carrière en tant qu'habilleuse dans un théâtre. Je préparais les tenues des artistes et les aidais à s'habiller avant et pendant le spectacle. Grâce aux contacts établis dans le milieu, j'ai pu évoluer vers la création et la fabrication de costumes.

«Le cinéma et les films historiques ont été des sources d'inspiration importantes.»

Comment se déroule un projet de création et de fabrication de costumes de théâtre?

Les activités englobent une large palette de tâches. La lecture du scénario pour comprendre le jeu des artistes, les échanges avec les responsables de la mise en scène sont les premières étapes. Je réalise ensuite l'esquisse des costumes, je cherche les tissus dans des catalogues ou magasins spécialisés. Je relève les mesures des comédiens et des comédiennes. Je couds le costume d'abord sur une toile de coton, puis réalise le modèle définitif dans le tissu choisi. Viennent enfin les essayages et les retouches. Selon les projets, je travaille sur place dans l'atelier de couture du théâtre ou dans mon propre atelier. Pour certaines réalisations, comme la création de 40 costumes pour l'opéra "La flûte enchantée", il m'arrive d'être assistée pour la fabrication.

Quelles sont les qualités requises?

Les costumes doivent être prêts pour la première: de la sélection à la commande des tissus, de la préparation du planning des essayages à la réalisation des dernières retouches, etc. C'est important d'être résistant-e au stress et de rester calme. Il faut à la fois savoir garder une vision globale et avoir le sens du détail. Contrairement au couturier ou à la couturière, le costumier ou la costumière doit tenir compte des besoins de la mise en scène mais aussi des artistes. Cela demande beaucoup de diplomatie!
Je me suis mise à mon compte pour pouvoir travailler dans des théâtres différents: de la petite structure familiale à une grande institution comme l'Opéra de Lausanne. Il faut être organisé-e pour gérer la partie administrative de l'atelier, établir les factures, tenir à jour sa biblothèque de tissus, d'articles de mercerie et d'accessoires.

En savoir plus



orientation.ch