Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Enseignant / Enseignante en activité accessoire en école supérieure

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Berne (BE) - Renens VD (VD) - Genève (GE) - Neuchâtel (NE) - Sion (VS) - Bâle (BS) - Zurich (ZH) - Lucerne (LU) - Olten (SO) - St-Gall (SG) - Dietikon (ZH) - Rapperswil SG (SG) - Thun (BE) - Coire (GR) - Viège (VS)

Langue d'enseignement

allemand - français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.1.0

Mise à jour 04.01.2018

Description

Description de la formation

Objectif

Concevoir les rapports avec les étudiants comme un processus interactif.

Planifier, conduire et évaluer les unités d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des étudiants.

Evaluer et encourager les étudiants.

Connaître le contexte professionnel et légal et agir en conséquence.

Mener une réflexion critique sur son propre travail.

Bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée.

Cette formation représente 10 crédits ECTS.

Plan de la formation

  • Module 1 - Projeter, concevoir et animer une séquence de formation
  • Module 2 - Contextualiser et identifier son action dans I'enseignement professionnel

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme de formation professionnelle supérieure ou diplôme d’une haute école dans la discipline concernée
  • Expérience en entreprise de 6 mois minimum
  • Emploi dans l'enseignement professionnel au niveau correspondant durant l'entier du temps de foramtion pour un minimum de 4 périodes hebdomadaires.
  • Recommandation de l'employeur.

Groupe cible

Futur-e-s enseignant-e-s à la pratique professionnelle à titre accessoire

Coûts

CHF 860.-  (pour 2 semestres d’études)

Diplôme / examen

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Certificat de pédagogie professionnelle pour enseignant-e-s à titre accessoire des écoles supérieures

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Berne (BE)
  • Renens VD (VD)
  • Genève (GE)
  • Neuchâtel (NE)
  • Sion (VS)
  • Bâle (BS)
  • Zurich (ZH)
  • Lucerne (LU)
  • Olten (SO)
  • St-Gall (SG)
  • Dietikon (ZH)
  • Rapperswil SG (SG)
  • Thun (BE)
  • Coire (GR)
  • Viège (VS)

Renens ou dans différentes lieux de Suisse romande en accord avec les services cantonaux concernés

Déroulement temporel

Durée de la formation

2 modules de 150 heures de formation chacun (300 heures de formation, sur une année au moins)

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français

Liens

Renseignements / contact

Responsable de filière : Nicolas Rebord, nicolas.rebord@iffp.swiss

Administration : Alain Curty, alain.curty@iffp.swiss

orientation.ch