Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Enseignant / Enseignante en activité accessoire en école supérieure

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) > Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Berne (BE) - Renens VD (VD) - Genève (GE) - Bâle (BS) - Zurich (ZH) - Lucerne (LU) - Olten (SO) - St-Gall (SG) - Dietikon (ZH) - Rapperswil SG (SG) - Thun (BE) - Coire (GR) - Viège (VS) - Cernier (NE) - Sierre (VS) - Vevey (VD)

Langue d'enseignement

allemand - français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.1.0

Mise à jour 12.12.2018

Description

Description de la formation

Objectifs

  • Concevoir les rapports avec les étudiants comme un processus interactif
  • Planifier, conduire et évaluer les unités d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des étudiants
  • Evaluer et encourager les étudiants
  • Connaître le contexte professionnel et légal et agir en conséquence
  • Mener une réflexion critique sur son propre travail
  • Bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée

Cette formation équivaut à 10 crédits ECTS.

Plan de la formation

La formation se compose des modules suivants:

  • Projeter, concevoir et animer une séquence de formation
  • Contextualiser et identifier son action dans I'enseignement professionnel

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme de formation professionnelle supérieure ou diplôme d’une haute école dans la discipline concernée
  • Pratique professionnelle dans le domaine d’enseignement concerné (min. 6 mois)
  • Poste d’enseignante ou d’enseignant à titre accessoire

Coûts

CHF 860.- (pour 2 semestres d’études)

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Certificat de pédagogie professionnelle pour enseignant-e-s à titre accessoire des écoles supérieures

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Berne (BE)
  • Renens VD (VD)
  • Genève (GE)
  • Bâle (BS)
  • Zurich (ZH)
  • Lucerne (LU)
  • Olten (SO)
  • St-Gall (SG)
  • Dietikon (ZH)
  • Rapperswil SG (SG)
  • Thun (BE)
  • Coire (GR)
  • Viège (VS)
  • Cernier (NE)
  • Sierre (VS)
  • Vevey (VD)

Renens ou dans différentes lieux de Suisse romande en accord avec les services cantonaux concernés.

Déroulement temporel

Durée de la formation

2 modules de 150 heures de formation chacun (300 heures de formation, sur une année au moins)

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français

Liens

Renseignements / contact

Responsable de filière : Nicolas Rebord, nicolas.rebord@iffp.swiss

Administration : Alain Curty, alain.curty@iffp.swiss

orientation.ch