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Spécialiste en relations publiques

Diplôme / certificat de l’institution de formation - Brevet fédéral EP

Institut suisse de relations publiques (SPRI)

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Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.4.0

Mise à jour 22.03.2016

Description

Description de la formation

  • Importance de la communication au sein de l'entreprise et de la société: bases des RP, communication institutionnelle, marketing;
  • Instruments des RP et méthodes de communication internes et externes: identité institutionnelle, production de médias imprimés, aspects conceptuels de la communication institutionnelle, production de médias audiovisuels, la communication sur Internet, organisation de manifestations de RP et sponsoring, établissement d'un budget, contrôle des résultats des mesures RP, diffusion payante de messages RP, publicité, gestion de projets médias
  • Relations avec les médias: journalisme et RP, paysage médiatique suisse, organisation de conférences médias, droit des médias;
  • Ecriture et rédaction: la langue en tant qu'outil des RP, rédaction, concept rédactionnel;
  • Travail conceptuel: technique de conceptualisation, élaborer et présenter un concept RP en groupes;
  • Compétences personnelles: techniques d'assimilation, de travail, de présentation, préparation des examens.

Objectif

Préparation aux examens professionnels de Spécialiste en relations publiques (brevet fédéral).

Admission

Conditions d’admission

 Sont admis à l'examen pour l'obtention du brevet fédéral, les candidats
- ayant réussi l'examen d'admission Markom ou un examen équivalant au cours des 5 dernières années et pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine des relations publiques, de la publicité (communication marketing), du marketing, de la vente, du marketing direct ou du journalisme et apportant la preuve d'avoir achevé une des formations suivantes et obtenu :
- CFC d'Employé-e de commerce, CFC d'une profession dans les arts graphiques, CFC dans la vente, diplôme d'une école de commerce reconnue par la Confédération, diplôme d'une Ecole spécialisée reconnue par le canton (durée 3 ans), tous types de maturité, un diplôme d'un examen professionnel supérieur ou d'une école supérieure pour professions commerciales, un brevet fédéral de Planificateur-trice en communication, de Technicien-ne en marketing, de Spécialiste en vente ou en marketing direct
ou
- avoir réussi l'examen d'admission Markom ou un examen équivalent au cours des 5 dernières années et pouvoir justifier de 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine des relations publiques, de la publicité (communication marketing), de la vente, du marketing direct ou du journalisme, si la preuve d'avoir achevé une des formations-ci-dessus ne peut pas être apportée.

Les candidats-es ayant réussi un examen professionnel avec brevet fédéral qui présuppose aujourd'hui la réussite d'admission Markom sont dispensés de ce dernier

Coûts

CHF 9'950.- (taxes pour les examens fédéraux non comprises)

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle - http://www.fonpro.ch/- encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud

Diplôme / examen

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation
  • Brevet fédéral examen professionnel EP

- Certificat de Spécialiste en relations publiques délivré par l'Institut (SPRI), l'obtention du certificat SPRI n'exige pas le prérequis MarKom
- Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

En principe septembre 2016

Durée de la formation

32 1/2 journées de cours. Il faut compter autant d'heures pour les préparatifs et le suivi des cours, les travaux dans le cadre du certificat interne et la préparation des examens fédéraux.

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens