Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Enseignement des activités créatrices (PIRAC)

DAS

Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)

Haute école pédagogique Fribourg (HEP FR)

Haute école pédagogique du Valais (HEPVS | PHVS) > Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD) - St-Maurice (VS) - La Chaux-de-Fonds (NE) - Le Landeron (NE) - Biel/Bienne (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles pédagogiques HEP - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Formations continues pour les enseignants

Swissdoc

7.710.19.0

Mise à jour 10.07.2019

Description

Description de la formation

Objectifs

La formation vise la professionnalisation des enseignant-e-s romand-e-s en activités créatrices en vue de la mise en oeuvre du plan d’étude romand (PER) et de ses particularités cantonales.
À l’issue de la formation, les participant-e-s sont capables de:

  • planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation de chaque élève
  • concevoir et animer des situations qui favorisent l'acquisition de connaissances et le développement des compétences de l'élève en fonction du plan d'études et des spécificités de la discipline
  • s'interroger sur leur rôle et leur identité professionnelle, se positionner en questionnant le sens, la forme et l'effet de leur action afin d'enrichir sa pratique
  • comprendre et utiliser les savoirs issus de la recherche, ainsi que les outils méthodologiques, afin de s'engager dans des démarches d'innovation et de développement de leur pratique et de la discipline
  • agir en tant que professionnels, porteurs critiques de connaissances et de culture, en tenant compte du contexte social et de ses enjeux
  • agir en tant qu’éducateurs et promoteurs de la santé en développant des situations qui valorisent l’esprit critique et favorisent le bien-être physique et psychique
  • imaginer et planifier la réalisation d'un projet en développant des solutions novatrices et pratiques, dans un souci d'interdisciplinarité
  • choisir et mettre en œuvre de manière efficiente les moyens et techniques adaptés à la réalisation du produit visé
  • agir de manière raisonnée dans tous les actes impliquant l'utilisation de ressources

La formation DAS équivaut à 40 crédits ECTS.

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et équivaut à au moins 30 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

  • Bases techniques et savoirs des activités créatrices

  • Gestion d’un atelier ou d'une salle spéciale

  • Psychologie de la créativité

  • Représentation en 2D et construction en 3D

  • Spécialisation technique dans plusieurs champs disciplinaires

  • Démarche de design

  • Innovation didactique en AC

  • Analyse de l’activité

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor en enseignement ou titre équivalent
  • 2 ans d'expérience professionnelle
  • Etre concerné-e dans sa pratique professionnelle actuelle ou à venir par l'enseignement en activités créatrices

Si le/la candidat-e n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il/elle peut déposer une demande d'admission sous certaines conditions. C'est le cas pour les candidat-e-s :

  • porteurs d'un titre de niveau bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation
  • porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation

Le/la candidat-e qui correspond à l'une des deux catégories qui précèdent peut être admis sous réserve qu'il accomplisse un complément d'études en sciences de l'éducation (CESED), correspondant à l'acquisition de 30 crédits ECTS. Ces 30 crédits de complément peuvent également être acquis dans le cadre d'une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Coûts

  • CHF 20'000.- pour le DAS
  • CHF 6'000.- pour le CESED
  • CHF 1'000.- pour le CESED par VAE
  • CHF 100.- frais d'inscription
  • CHF 1'400.- frais de matériel

Diplôme

  • Diploma of Advanced Studies DAS

Diploma of Advanced Studies (DAS) en Enseignement des activités créatrices (formation romande)

Ce diplôme est décerné conjointement par les quatre HEP romandes.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)
  • St-Maurice (VS)
  • La Chaux-de-Fonds (NE)
  • Le Landeron (NE)
  • Biel/Bienne (BE)

Les cours sont principalement dispensés à la HEP Vaud à Lausanne alors que les savoirs disciplinaires sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures (La Chaux-de-Fonds, St-Maurice, Le Landeron, Bienne, etc...)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2019

Durée de la formation

Environ 1200 heures de formation (enseignement, certifications et travux persionnels) réparties sur 6 semestres.
Les cours ont lieu sur des journées entières (le mercredi et quelques samedi) et demi-journées (jeudi après-midi), ainsi que sur une semaine de vacances en juillet à l'issue de la première et de la seconde année de formation.

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Service académique et conseil aux études, Avenue de Cour 33,
1014 Lausanne - T. 021 316 92 70 /
etudiants-pg@hepl.ch

 

orientation.ch