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Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et de l'économie familiale

MAS - DAS

Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)

Haute école pédagogique Fribourg (HEP | PH FR)

Haute école pédagogique du Valais (HEPVS | PHVS) > Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)

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Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD) - Fribourg (FR) - St-Maurice (VS) - Biel/Bienne (BE) - Bulle (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles pédagogiques HEP - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.19.0

Mise à jour 23.03.2017

Description

Description de la formation

Objectif

La formation vise la professionnalisation des enseignantes et enseignants romands en économie familiale et en éducation nutritionnelle en vue de la mise en œuvre du plan d’étude romand (PER) et de ses particularités cantonales.

Etre en mesure de:

  • planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation de chaque élève;
  • concevoir et animer des situations qui favorisent l'acquisition de connaissances et le développement des compétences de l'élève en fonction du plan d'études et des spécificités de la discipline;
  • s'interroger sur leur rôle et leur identité professionnelle, se positionner en questionnant le sens, la forme et l'effet de leur action afin d'enrichir leur pratique;
  • comprendre et utiliser les savoirs issus de la recherche, ainsi que les outils méthodologiques, afin de s'engager dans des démarches d'innovation et de développement de leur pratique et de la discipline;
  • agir en tant que professionnels, porteurs critiques de connaissances et de culture, en tenant compte du contexte social et de ses enjeux;
  • agir en tant qu’éducateurs et promoteurs de la santé en développant des situations qui valorisent l’esprit critique et favorisent le bien-être physique et psychique;
  • imaginer et planifier la réalisation d'un projet en développant des solutions novatrices et pratiques, dans un souci d'interdisciplinarité;
  • choisir et mettre en œuvre de manière efficiente les moyens et techniques adaptés à la réalisation du produit visé;
  • agir de manière raisonnée dans tous les actes impliquant l'utilisation de ressources.

Contenu

Ce programme conduit successivement à deux types de diplômes:

  • DAS - Notions et techniques de base pour l'enseignement de l'économie familiale (40 ECTS)
  • MAS - Maîtrise pour l'enseignement de l'économie familiale (60 ECTS).

Cette formation intègre plusieurs axes :

  • les dimensions techniques, matérielles et économiques (notamment : techniques culinaires, gestion des ressources, consommation, finances)
  • les dimensions socioculturelles et éducatives (notamment : valeurs, éthique, genre, équilibre et bien-être)
  • les dimensions socioécologiques (notamment : relation entre les domaines économiques et écologiques, comportement responsable vis-à-vis de son milieu, éducation en vue du développement durable)

 

La formation DAS équivaut à 40 crédits ECTS
Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail

La formation MAS équivaut à 60 crédits ECTS
Le Master of Advanced Studies (MAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail

Admission

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d'un Bachelor en enseignement ou titre reconnu équivalent
  • Faire valoir 2 ans d'expérience professionnelle
  • Etre concerné-e dans sa pratique professionnelle actuelle ou à venir par l'enseignement en EF
  • Pour le MAS: avoir obtenu la certification du DAS

Si le/la candidat-e n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il/elle peut déposer une demande d'admission sous certaines conditions. C'est le cas pour les candidates ou candidats :

  • Porteurs d'un titre de niveau bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.
  • Porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.

Le/la candidat-e qui correspond à l'une des deux catégories qui précèdent peut être admis sous réserve qu'il accomplisse un complément d'études en sciences de l'éducation (CESED), correspondant à l'acquisition de 30 crédits ECTS. Ces 30 crédits de complément peuvent également être acquis dans le cadre d'une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Diplôme / examen

  • Diploma of Advanced Studies DAS
  • Master of Advanced Studies MAS (incl. MBA, EMBA)

Diploma of Advanced Studies (DAS) en Notions et techniques de base pour l'enseignement de l'économie familiale ;
Master of Advanced Studies (MAS) en Enseignement de l'économie familiale

Ces diplômes sont décernés conjointement par les quatre HEP romandes.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)
  • Fribourg (FR)
  • St-Maurice (VS)
  • Biel/Bienne (BE)
  • Bulle (FR)

DAS : Les cours ont généralement lieu à la HEP Vaud et HEP Fribourg

MAS : Les cours ont généralement lieu à la HEP Vaud

Une grande partie des cours techniques est décentralisée en fonction de la provenance des personnes inscrites et des disponibilités des infrastructures.

Déroulement temporel

Début des cours

DAS : Août 2017
MAS : Automne 2017

Durée de la formation

DAS : environ 1200 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels) répartis sur 6 semestres
Les cours ont lieu presque tous les mercredis de l'année scolaire

MAS : se renseigner

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg@hepl.ch
T :  +41 (0)21 316 92 70

Haute école pédagogique Fribourg (HEP | PH FR)

Frédéric Inderwildi, doyen de la formation préscolaire et primaire.