Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Didactique du français langue seconde (FL2)

CAS

Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles pédagogiques HEP - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Formations continues pour les enseignants

Swissdoc

7.710.19.0

Mise à jour 09.07.2019

Description

Description de la formation

Objectifs

  • Mobiliser les savoirs sur les langues et leur diversité
  • Comprendre l’architecture des objets enseignés : textes, actes de parole, fonctionnement de la langue
  • Se référer aux concepts de la didactique du FLS pour organiser leur enseignement et pour motiver leurs choix méthodologiques
  • Planifier les apprentissages selon les référentiels choisis et de développer des outils didactiques pour les adapter aux contextes et aux besoins des apprenants allophones
  • Prendre en compte la langue et la culture d’origine comme ressource pour tous les élèves et de faire de la classe un lieu ouvert à la diversité
  • Amener l’élève allophone à une autonomie langagière, qui lui permet de rejoindre une classe ordinaire et de répondre aux exigences de l’enseignement du français tel que le définit le PER
  • Agir de façon éthique et responsable en se référant aux savoirs relatifs à la migration, issus de la sociologie et des sciences de l’éducation
  • Analyser sa propre posture face à l’altérité et construire un questionnement éthique sur la diversité culturelle
  • Evaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des connaissances et des compétences en tenant compte de la spécificité des parcours d’élève allophone
  • Accompagner l’élève allophone vers une insertion scolaire, sociale et culturelle, en collaboration avec des associations ou des institutions d’aide aux migrants
  • Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l’école avec tous les partenaires concernés, notamment avec les parents et les enseignant-e-s des classes ordinaires
  • Utiliser les outils engagés dans la formation pour comprendre davantage le monde de la migration et d’élaborer des dispositifs innovants

Cette formation équivaut à 15 crédits ECTS.

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

La formation se compose de 6 modules:

  • M1 - Migration : regards croisés
  • M2 - Plurilinguisme et contacts des langues
  • M3 - L'élève allophone dans l'école
  • M4 - Parcours vers l'autonomie
  • M5 - Intégration
  • M6 - Travail de certification finale

Admission

Conditions d’admission

  • Titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent)

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier.

Groupe cible

Enseignant-e-s en activité, concerné-e-s dans sa pratique professionnelle par l'enseignement du français à des élèves allophones inscrits en classe ordinaire ou dans une structure d’accueil (classes d’accueil et cours intensifs de français).

Coûts

  • CHF 7'500.- pour l'ensemble du CAS
  • CHF 100.- finance d'inscription

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS) HEP en Didactique du français langue seconde

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2019

Durée de la formation

2 jours de cours par mois et environ 35 jours de travail personnel répartis sur 2 ans.
Les cours ont lieu les mercredis et jeudis

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Service académique Formations postgrades, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne - T. 021 316 92 70 / etudiants-pg@hepl.ch

orientation.ch