?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Didactique du français langue seconde (FL2)

CAS

Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles pédagogiques HEP - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Formations continues pour les enseignants

Swissdoc

7.710.19.0

Mise à jour 26.04.2021

Description

Description de la formation

Objectifs

Cette formation propose des outils d’enseignement propres au français langue seconde, invite à une réflexion sur le parcours des élèves issus de la migration et vise à une analyse de la posture professionnelle des enseignant-e-s engagé-e-s dans une classe plurielle.

  • Mobiliser des savoirs sur les langues et leur diversité
  • Se référer aux concepts de la didactique du français langue seconde pour organiser son enseignement et ses choix méthodologiques
  • Amener les élèves allophones à une autonomie langagière, qui lui permette de rejoindre une classe régulière ou une filière de formation
  • Analyser sa propre posture face à l’altérité et construire un questionnement éthique sur la diversité culturelle.

Cette formation équivaut à 15 crédits ECTS.

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

La formation se compose de 6 modules:

  • M1 - Migration : regards croisés
  • M2 - Plurilinguisme et contacts des langues
  • M3 - L'élève allophone dans l'école
  • M4 - Parcours vers l'autonomie
  • M5 - Intégration
  • M6 - Travail de certification finale

Admission

Conditions d’admission

  • Titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent)

Possibilité d'admission sur dossier pour les candidat-e-s ne possédant pas les titres requis.

Groupe cible

Enseignant-e-s en exercice, concerné-e-s dans leur pratique professionnelle par l’enseignement du français à des élèves allophones inscrits en classe ordinaire ou dans une structure d’accueil (classes d’accueil et cours intensifs de français).

Coûts

  • CHF 7'500.- pour l'ensemble du CAS
  • CHF 100.- finance d'inscription

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS) HEP en Didactique du français langue seconde

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Automne 2021

Durée de la formation

2 jours de cours par mois et environ 35 jours de travail personnel répartis sur 2 ans.
Les cours ont lieu les mercredis et jeudis

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Service académique et conseil aux études - Tél. 021 316 92 70 / etudiants-pg@hepl.ch

orientation.ch