Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Didactique du français langue seconde (FL2)

CAS

Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles pédagogiques HEP - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Formations continues pour les enseignants

Swissdoc

7.710.19.0

Mise à jour 14.12.2018

Description

Description de la formation

Objectifs

Cette formation invite les participant-e-s à se doter d’outils conceptuels, pratiques et réflexifs. D’une part pour comprendre les enjeux de la migration ayant des répercussions sur ce qui se produit en classe, et d’autre part pour choisir des objets et des dispositifs d’enseignement adaptés aux capacités des élèves. Les enjeux sont de taille : s’adapter à la configuration des classes qui est à l’image du pays, c’est-à-dire multilingue et multiculturel.

Cette formation équivaut à 15 crédits ECTS.

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

  • Module 1 - Migration : regards croisés
  • Module 2 - Plurilinguisme et contacts des langues
  • Module 3 - L'élève allophone dans l'école
  • Module 4 - Parcours vers l'autonomie
  • Module 5 - Intégration
  • Module 6 - Travail de certification finale

Admission

Conditions d’admission

  • Etre au bénéfice d'un titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou d'un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent)

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier.

Groupe cible

Enseignant-e-s en activité, concerné-e-s dans sa pratique professionnelle par l'enseignement du français à des élèves allophones inscrits en classe ordinaire ou dans une structure d’accueil (classes d’accueil et cours intensifs de français).

Coûts

  • CHF 7'500.- pour l'ensemble du CAS
  • CHF 100.- finance d'inscription

Diplôme / examen

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS) Didactique du français langue seconde

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2019

Durée de la formation

2 jours de cours par mois et environ 35 jours de travail personnel répartis sur 2 ans.
Jours de formation : mercredi et jeudi

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Pour les diplômées et diplômés du Secondaire I, la HEP propose également un diplôme additionnel en didactique du français langue seconde.

Liens

Renseignements / contact

etudiants-pg@hepl.ch

orientation.ch