Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Expert / Experte comptable

Diplôme fédéral EPS

Expertsuisse SA

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Fiduciaire, comptabilité, contrôle financier, immobilier

Swissdoc

7.614.6.0

Mise à jour 29.04.2016

Description

Description de la formation

Avant l'admission aux cours principaux, EXPERTsuisse détermine, sur la base de la formation antérieure, si l'étudiant-e dispose des connaissances préalables requises. Si tel est le cas, Il/elle accède directement aux cours principaux.
En revanche, si les connaissances préalables nécessaires font défaut à l’étudiant, EXPERTsuisse exige que ce dernier les acquière et qu’il en apporte la preuve par l’obtention d’une note suffisante aux épreuves des modules préparatoires. Au printemps, EXPERTsuisse propose les modules préparatoires en vue de la préparation aux dites épreuves.

Les examens des modules préparatoires d'économie politique et de MQS (méthodes quantitatives et statistiques) doivent obligatoirement avoir été réussis avant l'entrée aux cours principaux.
L' examen du module préparatoire de droit, doit obligatoirement avoir été réussi avant le début des cours du module Tax & Legal.

Cours principaux
- Durant la première année, l’étudiant suit soit le module Accounting & Finance dans son intégralité, ou s’il a réussi l’Assessment, uniquement la partie Financial Reporting
- La deuxième année, l’étudiant suit les modules Audit et Tax & Legal

Objectif

Se préparer aux examens des différents modules nécessaires à l'obtention du diplôme fédéral

Admission

Conditions d’admission

Les examens des modules préparatoires d’économie politique et de MQS (méthodes quantitatives et statistiques) doivent obligatoirement avoir été réussis avant l’entrée aux cours principaux.
L' examen du module préparatoire de droit, doit obligatoirement avoir été réussi avant le début des cours du module Tax & Legal.

Sont admis à l’examen de diplôme les candidats qui sont titulaires d'un des diplômes suivants:
- Brevet fédéral d'Agent-e fiduciaire, de Spécialiste en finance et comptabilité, d'Informaticien-ne, de Spécialiste en économie bancaire; titre universitaire (Bachelor ou Master); diplôme d'une haute école spécialisée; diplôme d'une école supérieure suisse; diplôme fédéral d'Expert-e fiscal-e, d'Expert-e fiduciaire, d'Expert-e en finance et controlling, d'Informaticien-ne de gestion, d'Expert-e en économie bancaire;
et
- justifier de 7 ans de pratique commerciale dont au moins 3 ans de pratique professionnelle qualifiée durant laquelle le/la candidat-e doit participer au minimum à 4 périodes principales de révision dans son domaine d'activité;
et
- avoir réussi l'ensemble des examens par module

Coûts

De CHF 2'500 à CHF 7'400, selon le module suivi

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle - http://www.fonpro.ch - encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud

Diplôme / examen

  • Diplôme fédéral examen professionnel supérieur EPS

Diplôme fédéral d'Expert-e comptable

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud n’est pas en mesure de s’assurer de la valeur des formations en écoles privées et de leur reconnaissance ou non par les futurs employeurs.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps

Durée de la formation

2 ans, en cours d'emploi
Par exemple
- Le module Accouting & Finance débute en mai avec un cours "bloc" de 3 jours. Jusqu’à fin juin, les cours ont lieu sur une journée par semaine, généralement le jeudi. Durant les mois d’août et septembre, les cours auront lieu 3 jours par semaine, généralement les lundis, mardis et mercredis.
- Les modules Audit, Tax & Legal débute en avril. Jusqu’à fin juin, les cours ont lieu sur une journée par semaine, généralement le jeudi. Une semaine de cours "bloc" de 5 jours est prévue au mois de mai. Durant les mois d’août et septembre, les cours auront lieu 4 jours par semaine, généralement les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens