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Management des absences et du bien-être au travail (module avancé pour RH)

Attestation / certificat de cours

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

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Catégories
Lieu de formation

Tramelan (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Ressources humaines

Swissdoc

9.616.4.0

Mise à jour 05.10.2018

Description

Description de la formation

Public cible

Ce séminaire est destiné aux personnes occupant une fonction de gestion des RH (DRH, spécialiste RH, responsable santé-sécurité) ou ayant la responsabilité d’un tel service.

Prérequis

Avoir suivi la formation de deux jours "Management des absences et du bien-être au travail".

Contenu

  • Rôle et positionnement des RH dans le processus de gestion des absences et du bien-être au travail
  • Distinction entre les problématiques relevant du lien santé/travail, du management et des domaines juridique et social
  • Analyse des tableaux de bord d’absences, de gestion et de suivi des absences
  • Problèmes de surcharge liés à l’absence
  • Outils de prise de décisions pour le traitement des situations difficiles
  • Mesures d’aménagements pertinentes pour un retour au travail optimal
  • Situations-type de retour au travail, enjeux et recommandations d’actions y relatives
  • Entretiens de suivi et de bilan RH après 6 absences
  • Analyse du climat de travail dans une équipe au moyen de facteurs-clés
  • Différents types de prestations à caractère médical que l’on peut rencontrer en milieu professionnel.

Objectif

  • Dynamiser la mise en place d’une démarche de gestion des absences
  • Appliquer les responsabilités légales de l’employeur en matière de protection de la santé
  • Garantir le traitement professionnel des problématiques relevant de l’interface santé/travail
  • Avoir des outils d’analyse et de décision pour intervenir en soutien des supérieurs hiérarchiques
  • Vérifier les fragilités (morales, psychiques ou physiques) de certains collaborateurs
  • Instaurer des conditions de travail optimales afin d’optimiser la performance des équipes.

Admission

Inscription

31 octobre 2018.

Coûts

CHF 810.-

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tramelan (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

15 novembre au 16 novembre 2018.

Durée de la formation

2 journées, soit 16 périodes de 45 min.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Centre interrégional de perfectionnement (CIP)
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
Mme Christine Nicolet
T 032 486 07 48
christine.nicolet@cip-tramelan.ch

 

 

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