Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Coronavirus: les services d'orientation proposent des prestations de conseil en ligne, par téléphone et par e-mail.
Certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables. Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Recherche

Formateur / Formatrice- Soutenir les processus d'apprentissage à l'aide de médias numériques

Attestation / certificat de cours

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Tramelan (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

9.710.9.0

Mise à jour 08.01.2020

Description

Description de la formation

Public cible

Cette formation s'adresse à tous les formateurs, toutes les formatrices qui souhaitent intégrer les médias numériques dans leurs séquences de formation.

Prérequis

Un certificat FSEA de formateur/formatrice d'adultes ou un certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique est exigé, ainsi qu'une pratique confirmée des technologies de l'information et de la communication.

Il est expressément recommandé d'avoir un terrain pratique au moment de la formation, afin de permettre les transferts.

Objectifs

Concevoir, animer et évaluer des séquences d’apprentissage pour adultes à l’aide de moyens numériques dans son domaine spécifique.

  • Sélectionner les médias numériques adéquats en fonction des besoins de formation et préparer ceux-ci pour les processus d’apprentissage planifiés.
  • Distinguer les différentes formes d’apprentissage mixtes blended
    learning et les mettre en oeuvre dans ses propres activités de formation.
  • Enrichir ses interventions par l’intégration d’outils digitaux dans les processus d’apprentissage.
  • Soutenir les participants dans l’utilisation des médias numériques et créer des environnements motivants
  • Communiquer, de manière à promouvoir l’apprentissage, dans un environnement d’apprentissage numérique
  • Favoriser les échanges en réseaux et la collaboration dans le cadre d’un apprentissage soutenu par médias numériques.
  • Mener une réflexion personnelle sur l’utilisation des médias numériques dans sa fonction de formateur.
  • Examiner de manière critique et améliorer sa technique de travail et de planification à l’aide d’outils digitaux.

Plan de la formation

Contenu

Démarche didactique soutenue par les médias numériques :

  • Approches et scénarios d’apprentissage (par ex. Blended Learning, MOOCs, « Serious games », méthodes ludo-éducatives (« Edutainment »), simulations, réalité virtuelle/augmentée, synchrone/asynchrone, etc.)
  • Bases et concepts didactiques des médias numériques (par ex. modèle SAMR, modèle 3-2-1, etc.)
  • Etude préparatoire et planification des sessions de formation avec des médias numériques adaptés aux besoins du groupe cible
  • Transfert de connaissances lors du l’utilisation des médias numériques.

Méthodes et utilisation des médias numériques :

  • Aperçu des application et tendances, de la socialisation e nligne et du comportement des usagers
  • Chances et risques de l’utilisation des médias numériques
  • Sélection et/ou élaboration de matériel pédagogique numérique (par ex. eBook, animation, Podcast, kit de formation, vidéo, etc.)
  • Recherche, annotations et stockage des informations
  • Communication et collaboration au sein et en dehors des sessions de formation en présentiel au moyen d’outils appropriés (par ex. Médias sociaux, plateformes d’apprentissage, blogs, wikis, glossaires, plateformes d’experts, mindmaps numériques, fichiers d’apprentissage, tableaux blancs interactifs, stockage dans le Cloud, etc.)
  • Animation, par exemple, de forums, de chats et d’autres formes de communication en ligne dans des groupes d’apprentissage et de projet
  • Feedback, bilan, évaluation et contrôle des connaissances avec soutien numérique

Rôle du formateur dans l’accompagnement digital du processus d’apprentissage :

  • Différents rôles (formation, animation, tutorat, accompagnement, coordination, évaluation, etc.)
  • Changement des rôles, transparences des rôles

Conditions-cadres juridiques :

  • Droits d’auteur, droits d’utilisation et d’exploitation de contenus, propres et de contenus de tiers (par ex : licences Creative Commons, droits de la personnalité)
  • Protection des données.

 

Admission

Inscription

27 février.

Coûts

CHF 1'900.-

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Ce module est une certification de formation continue. Il est reconnu par la Commission Assurance qualité de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Il donne droit à 4.5 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tramelan (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

12 mars.

Durée de la formation

7 journées.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch