Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Formateur / formatrice - FFA-BF-M12019

Attestation / certificat de cours

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Tramelan (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

9.710.9.0

Mise à jour 10.10.2018

Description

Description de la formation

Public cible

Toute personne active à plein temps ou occasionnellement en tant que formateur ou formatrice d'adultes et désireuse de développer ses compétences dans les domaines de l'animation et de l'évaluation de cours de formation.

Prérequis

Compétences dans son domaine professionnel spécifique. Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise la réussite du module de formation. Il est expressément recommandé d’animer des formations à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module.

Objectifs

  • Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés
  • Appliquer les objectifs globaux, l’approche andragogique et d’autres directives organisationnelles à ses sessions de formation
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenants
  • Formuler les objectifs de séquences de formation, et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenants.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenants quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur et apprenants ainsi qu’entre les apprenants eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur et en tirer les conclusions.

Contenu

  • Notions de base sur les spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes
  • Réflexion lors de la planification, modèles didactiques simples, planification de séquences de formation
  • Formulation des objectifs pédagogiques
  • Choix des contenus
  • Méthodes et formes sociales adaptées à la formation des adultes
  • Elaboration de supports didactiques, utilisation des médias
  • Méthodes simples d’évaluation de la satisfaction et des acquis
  • Notions de base en communication et en dynamique de groupe
  • Conflits et éléments de perturbation dans des groupes d’apprenants adultes
  • Conduite et modération d’entretiens dans des groupes d’apprenants adultes
  • Réflexion sur le transfert des principes généraux didactiques dans son domaine spécifique
  • Réflexion sur sa biographie d’apprentissage et sa conception de l’apprentissage
  • Réflexion sur ses comportements dans son rôle de formateur.

Admission

Inscription

9 janvier 2019.

Coûts

CHF 3'500.-

CHF 3'200.- pour les résidents du canton de Berne

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Le module FFA-BF-M1, Animer des sessions de formation pour adultes, plus l’expérience pratique requise débouchent sur le Certificat FSEA (niveau 1 du système modulaire système modulaire Formation des formateurs/trices). Ce Certificat reconnu au plan national a une validité illimitée. De plus, le module 1 est l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du titre "Formateur / formatrice avec brevet fédéral (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/trices).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tramelan (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

1er février 2019.

Durée de la formation

123 périodes de 45 mn.
1er février au 28 septembre 2019.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch