Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Spécialiste en marketing

Brevet fédéral EP

FMP Formation

Arventis

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

A distance

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.3.0

Mise à jour 04.05.2016

Description

Description de la formation

La formation proposée par FMP Formation est composée du module préliminaire "MARKOM". Ce module permet d'acquérir les bases du marketing, de l'économie d'entreprise, de la communication ainsi que des relations publiques.

L'obtention du diplôme Markom est un prérequis à l'examen des brevets fédéraux de vente, de marketing, de planificateur en communication ou encore de relations publiques. 

Une fois l'obtention du diplôme Markom, la formation de spécialiste en marketing comprend les 9 modules suivants:

  • Module 1 – Bases marketing
  • Module 2 – Etudes de marché
  • Module 3 –Comptabilité - controlling
  • Module 4 – Vente - distribution
  • Module 5 – Concept marketing
  • Module 6 – Communication intégrée
  • Module 7– Planification médias
  • Module 8 – Techniques présentation
  • Module 9 - Module de révision

Admission

Conditions d’admission

Sont admises à l'examen les personnes qui :

  • sont titulaires du certificat d’admission MarKom et peuvent justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans les domaines de la vente, du marketing, du marketing direct, des relations publiques ou de la publicité / communication marketing et sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) après une formation professionnelle de base d’au moins 3 ans

Ou

  • sont titulaires du certificat d’admission MarKom et peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines de la vente, du marketing, du marketing direct, des relations publiques ou de la publicité / communication marketing

Sont considérées comme bénéficiaires d'expérience professionnelle dans les secteurs marketing, marketing direct, publicité/communication marketing, vente ou relations publiques, au sens du règlement d’examen, les fonctions ou activités de : 

  • Assistant/e du chef marketing / chef de vente (non considérés : les activités de secrétariat)
  • Agent commercial dans le secteur du marketing avec des tâches techniques concrètes 
  • Assistant/e du chef de publicité ou du conseil en communication (non considérés : les activités de secrétariat)
  • Agent technique dans le secteur de la publicité ou des relations publiques avec des tâches techniques concrètes
  • Etc.

 

La fréquentation d’une école professionnelle de marketing à plein temps avec des stages pratiques est reconnue comme expérience professionnelle.

L’expérience professionnelle pourra être validée par des certificats de travail/stage pratique, descriptions du poste de travail, etc.

Coûts

CHF 9'600, documentation comprise + finance d'inscription  à l'examen (CHF 2'300)

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle - http://www.fonpro.ch/- encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud

Diplôme / examen

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Brevet fédéral de Spécialiste en marketing

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • A distance

Déroulement temporel

Début des cours

En principe : avril (cursus en 18 mois avec Markom); octobre (cursus en 15 mois ou cursus en 24 mois avec Markom); janvier (cursus en 20 mois avec Markom)

Durée de la formation

Equivalent de plus de 520 périodes d'enseignement + 9 journées de regroupement ou "présentielles". Sauf exception, les neuf journées présentielles ont lieu à Lausanne, les mardis ou les vendredis de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens