Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Contremaître d'industrie - Marketing, gestion et économie, module 3

Attestation / certificat de cours

ceff INDUSTRIE

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Moutier (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Métal, machines

Swissdoc

7.553.4.0

Mise à jour 07.11.2018

Description

Description de la formation

Public cible

Responsable de secteur, de groupe, d'atelier, de projet.

Objectifs

Marketing :

  • Décrire été comprendre l’importance du client, fournisseur et sous-traitant et de l’environnement concurrentiel (diagramme PESTEL)
  • Définir, qualifier et comprendre les notions de besoins, de positionnement et de marché cible
  • Décrire et comprendre les concepts d’analyse qualitative et quantitative du marché
  • Décrire et comprendre l’importance de la stratégie marketing
  • Etablir une analyse SWOT
  • Connaître les moyens à disposition du marketing-mix (4P), calculer le prix du produit


Gestion et économie :

  • Décrire les différentes formes juridiques d’entreprise et responsabilité qui en découlent
  • Définir les objectifs de l’entreprise
  • Comprendre les différentes formes d’organisation et de financement
  • Reconnaître les éléments d’un business plan
  • Etablir un budget de fonctionnement et comprendre les notions de retour sur investissement
  • Comprendre les bases de la comptabilité analytique
  • Comprendre les notions macroéconomiques et système monétaire, taux de change, PIB, inflation
  • Définir les notions de valeur ajoutée, taux horaire, valeur de stock, prix de revient, point mort et chaîne de valeur
  • Connaître les différentes méthodes de calcul des coûts
  • Déterminer la taille de loi économique (Wilson).

 

Plan de la formation

Contenu

  • Marketing :
    Décrire et comprendre ce qu’est le marketing, quels en sont les objectifs, les acteurs, les outils ainsi que les indices.
  • Ajouter un plan de marketing à une situation simple.

Gestion et économie :

  • Comprendre le fonctionnement des entreprises.
  • Situer l’entreprise dans son environnement et décrire les interactions auxquelles elle est soumise.
  • Comprendre les fondamentaux d’analyse de coûts et leur implication sur la production.

 

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

  • CFC du domaine technique, formation équivalente ou diplôme de chef d'équipe d'industrie.

Coûts

CHF 950.-

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Après 6 modules: diplôme intercantonal de contremaître d'industrie.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Moutier (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

sur demande.

Durée de la formation

56 périodes de 45 minutes.

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

ceff ARTISANAT, Rue Pré Jean-Meunier 1
2740 Moutier
Courriel : fc.industrie@ceff.ch

 

ceff INDUSTRIE

Thierry Voumard, directeur du domaine industrie.

orientation.ch