?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Contremaître d'industrie - Marketing, gestion et économie, module 3

Attestation / certificat de cours

ceff INDUSTRIE

Catégories
Lieu de formation

Moutier (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Métal, machines

Swissdoc

7.553.4.0

Mise à jour 22.02.2022

Description

Description de la formation

Public cible

Responsable de secteur, de groupe, d'atelier, de projet.

Objectifs

Marketing :

  • Décrire et comprendre l’importance du client, fournisseur et sous-traitant et de l’environnement concurrentiel (diagramme PESTEL)
  • Définir, qualifier et comprendre les notions de besoins, de positionnement et de marché cible
  • Décrire et comprendre les concepts d’analyse qualitative et quantitative du marché
  • Décrire et comprendre l’importance de la stratégie marketing
  • Etablir une analyse SWOT
  • Connaître les moyens à disposition du marketing-mix (4P), calculer le prix du produit


Gestion et économie :

  • Décrire les différentes formes juridiques d’entreprise et responsabilité qui en découlent
  • Définir les objectifs de l’entreprise
  • Comprendre les différentes formes d’organisation et de financement
  • Reconnaître les éléments d’un business plan
  • Etablir un budget de fonctionnement et comprendre les notions de retour sur investissement
  • Comprendre les bases de la comptabilité analytique
  • Comprendre les notions macroéconomiques et système monétaire, taux de change, PIB, inflation
  • Définir les notions de valeur ajoutée, taux horaire, valeur de stock, prix de revient, point mort et chaîne de valeur
  • Connaître les différentes méthodes de calcul des coûts
  • Déterminer la taille de loi économique (Wilson).

 

Plan de la formation

Contenu

  • Marketing :
    Décrire et comprendre ce qu’est le marketing, quels en sont les objectifs, les acteurs, les outils ainsi que les indices.
  • Ajouter un plan de marketing à une situation simple.

Gestion et économie :

  • Comprendre le fonctionnement des entreprises.
  • Situer l’entreprise dans son environnement et décrire les interactions auxquelles elle est soumise.
  • Comprendre les fondamentaux d’analyse de coûts et leur implication sur la production.

 

Admission

Conditions d’admission

  • CFC du domaine technique, formation équivalente ou diplôme de chef d'équipe d'industrie.

Coûts

CHF 950.-

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Après 6 modules: diplôme intercantonal de contremaître d'industrie.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Moutier (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2024.

Durée de la formation

56 périodes de 45 minutes.

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

ceff INDUSTRIE
2610 Saint-Imier
Tél. +41 (0)32 942 43 44

http://www.ceff.ch

ceff INDUSTRIE

Tino Cocco, directeur du domaine industrie.

orientation.ch