Horlogerie, atelier terminage complet
Attestation / certificat de cours - Diplôme / certificat de l’institution de formation
Le Carrousel - formation
- Lieu de formation
-
La Chaux-de-Fonds (NE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
En emploi - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Électronique, microtechnique
- Swissdoc
-
9.556.4.0
Mise à jour 31.05.2023
Description
Description de la formation
Objectif
Se perfectionner, en développant son autonomie, en autocontrôle tout en acquérant les connaissances standards exigées dans les milieux professionnels horlogers en pratique (assemblage, huilage, mise en marche et initiation au réglage et chronographe), en théorie de l’horlogerie et en culture générale.
Contenu
- Théorie avancée sur le fonctionnement de la montre, du mouvement complet ainsi que de la nomenclature.
- Initiation à l’empierrage, à l’utilisation de divers outils horlogers (tournevis électrique, estrapade, huit-chiffre, outils de mesure, etc.), au réglage, à la mise en marche avec appareils de mesure et à la retouche dynamique.
- Exercices pratiques en démontage, assemblage, huilage, réglage de divers mouvements mécaniques à remontage manuel, mécaniques-automatiques, chronographe et quartz.
- Exercices pratiques d’initiation au décottage horloger, réglage et à l’analyse d’erreurs sur le mouvement.
Lien sur le plan de la formation
Admission
Conditions d’admission
- Apprenant-e-s internes: formation "Atelier Assemblage - Emboîtage" ou équivalent réussie (moyenne générale d'au moins 4,5)
- Apprenant-e-s externes: admission sur dossier avec entretien et test d'entrée, selon les formations effectuées
Coûts
CHF 5190.- + CHF 180 de frais de dossier
Diplôme
- Attestation / certificat de cours
- Diplôme / certificat de l’institution de formation
Infos pratiques
Lieu / adresse
- La Chaux-de-Fonds (NE)
Déroulement temporel
Début des cours
Sessions entre mars et novembre, cours du soir durant la semaine
Durée de la formation
208 périodes sur deux semestres.
Modalités temporelles
- En emploi
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Institution 1
Le Carrousel - formation
Le Carrousel des montres
Centre de formation
Premier-Mars 8
2301 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 968 10 90