Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Animer des sessions de formation pour adultes - Module FFA-BF-M1

Diplôme / certificat de l’institution de formation

ARFOR - Association romande des formateurs

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Morges (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.14.0

Mise à jour 27.04.2016

Description

Description de la formation

  • Jour 1: Journée d’introduction
  • Jours 2-3-4-5: Relation et dynamique de groupe
  • Jour 6: Apprentissage
  • Jour 7: Objectifs et évaluation
  • Jour 8: Méthodes et outils pédagogiques
  • Jour 9: Scénario pédagogique
  • Jour 10: Support de cours
  • Jour 11: Tendances actuelles et consolidation
  • Jour 12: Mini-leçon
  • Jour 13: Feed-back
  • Jour 14: Évaluation finale et transfert

Objectif

  • Formuler les objectifs de séquences de formation, et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s.
  • Appliquer dans ses propres actions de formation les objectifs globaux, les lignes directrices et l’approche andragogique de son institution.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur / formatrice et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur / formatrice et en tirer les conclusions.
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s.

Admission

Conditions d’admission

Prérequis:

  • 2 années d’expérience au moins dans le domaine de la formation en entreprise (au moins 150h d’animation, réparties sur 2 ans ou plus)
  • Actif-ve en formation

Groupe cible

Formateur débutant ou occasionnel Compétences dans son domaine professionnel spécifique. Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise la réussite du module de formation. Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module

Coûts

Membres: CHF 3'980
Non-membres: CHF 4'580

Diplôme / examen

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Certificat FSEA niveau 1 - Animer des formation pour adultes FFA-BF-M1

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Morges (VD)

HOTELIS

Déroulement temporel

Début des cours

Deux sessions par année. De septembre à mars, et de janvier à juillet.

Durée de la formation

14 jours de cours / 90h de temps présentiel au cours, réparties sur 4 mois / 165h de travail autonome / 150h d'expérience pratique dans la formation d'adulte, sur une durée d'au moins 2 ans

Le module correspond à 13.5 crédits ECTS

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

  • Ce module est une certification partielle pour le brevet fédéral de Formateur/trice d’adultes
  • Nombre de participants: 8 minimum, 12 maximum

Liens