Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Comédien / Comédienne

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Ecole Gysling

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Théâtre, danse, cirque

Swissdoc

7.825.1.0

Mise à jour 12.04.2016

Description

Description de la formation

Première année:

  • Préparation corporelle : analyse des mouvements - conscience du corps - anatomie en mouvement - espace - acrobatie/combat
  • Préparation vocale: respiration, rythme, sons, mélodies et chants
  • Improvisations: jeu et le re-jeu de la vie - le masque neutre/identification (éléments, matérieux, couleurs, animaux) - création de personnages - la poésie, la peinture, les lettres et la musique en mouvement - fabrication de masques - les masques expressifs et larvaires
  • Auto-cours: créations des élèves présentées à la fin de chaque semaine
  • Enquêtes: projet de fin d'année sur l'observation des lieux et milieux existants, puis transposé sur scène

Deuxième année:

  • Préparation corporelle: conscience du corps - anatomie en mouvement - corps et espace - acrobatie dramatique/combat de bâton - introductions aux styles de jeu
  • Préparation vocale : respiration, rythme, sons, mélodies et chants
  • Exploration des styles de jeu: langage des gestes/pantomime blanche - bande mimée - films - conteurs mimeurs - cinéma muet - mélodrame - commedia dell'Arte (demi-masque) - comédie humaine - tragédie, choeur et le héros - les bouffons - les clowns (cirque/théâtre) - mise en scène (textes classiques et contemporains)
  • Auto-cours : créations des élèves présentées à la fin de chaque semaine

Objectif

Cette formation professionnelle de deux ans est basée sur le mouvement, l'analyse de mouvement et la recherche par l'improvisation. L'autonomie, l'appropriation profonde du jeu théâtral et la fléxibilité aquises tout au long de leur parcours permettront aux comédiens de travailler immédiatement et aisément dans n'importe quel milieu artistique

Admission

Conditions d’admission

18 ans. Dossier de candidature (données personnelles, CV, lettre de recommandation d'un professeur de théâtre, d'un formateur ou d'un metteur en scène, lettre de motivation)

Groupe cible

Comédiens amateurs et professionnels qui désirent approfondir leurs qualités d'acteur, de metteur en scène ou d'auteur

Coûts

Se renseigner

Diplôme / examen

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Ecole Gysling, Avenue de Sévelin 56

Déroulement temporel

Début des cours

Octobre

Durée de la formation

2 ans
Les cours se déroulent du lundi au vendredi. Une douzaine d'heure hebdomadaire (auto-cours) devra être comptée en sus les 12-15 heures de cours. Chaque élève définit lui-même l'intensité de son parcours pendant les deux années de formation; le rythme est individuel et l'approche personnalisée

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens