Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

REG B - Atelier

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Bernard Gachet, architecte diplômé EPFL

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Bâtiment, génie civil, industrie du bois - Planification des travaux, aménagement du territoire

Swissdoc

7.420.16.0 - 7.430.1.0

Mise à jour 26.04.2016

Description

Description de la formation

L'enseignement du projet d'architecture se veut à la fois pratique, méthodologique et théorique; les travaux pratiques en atelier sont épaulés par des apports théoriques et méthodologiques en relation avec le projet. Deux projets d'architecture sont proposés par trimestre

Travaux pratiques (projets courts de 3-5 semaines)

  • Pavillon littéraire
  • Pavillon d'architecture
  • Salle sans toit
  • Habitation mitoyenne
  • Edicule urbain
  • Résidence-bibliothèque
  • Chapelle funéraire
  • Atelier d'artiste
  • Sous une arche
  • Maison sans façade
  • Sur la frontière

Travaux pratiques (projets longs de 5-7 semaines)

  • Maison-langage et atelier d'architect(e)ure
  • Espace de connaissance et d'information
  • Galerie d'art contemporain
  • Embelissement de l'espace public
  • Musée lapidaire
  • Espace pour un tableau
  • Temple de l'esprit humain
  • Cube habité
  • Habitat institutionnel
  • Architecture lacustre
  • Ville et logement collectif
  • Espace de représentation
  • Espace de l'oeuvre
  • Espace pédagogique
  • Espace du décor

Cours ex-cathedra

  • Théories de l'architecture
  • Histoire de l'architecture

Objectif

Se préparer en vue de l'examen fédéral du REG B (REG: Fondation des Registres suisses des professionnels de l'ingénierie, de l'architecture et de l'environnement)

Admission

Conditions d’admission

Groupe cible

Etudiants, débutants ou expérimentés, désireux de se perfectionner en vue de l'examen pour le REG B, venants d'horizons différents et de toute la Suisse romande

Coûts

Se renseigner

Diplôme / examen

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Certificat trimestriel du formateur

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud n’est pas en mesure de s’assurer de la valeur des formations en écoles privées et de leur reconnaissance ou non par les futurs employeurs

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2016

Durée de la formation

2 ans
6 trimestres de 10 semaines chacun.Trois trimestres par an: septembre, janvier et avril L'enseignement a lieu en principe le jeudi et se répartit comme suit:14h00-16h : cours ex-cathedra de théorie et histoire de l'architecture
16h15-21h (et plus): atelier de travaux pratique

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

  • 12 étudiants maximum par module d'atelier, au minimum 3-4
  • S'il le souhaite, durant la période qui conclut son cycle, l'étudiant peut proposer un sujet personnel, qu'il soumet pour approbation à l'enseignant
  • Les projets conçus en atelier peuvent être présentés à l'examen du REG B

Liens