?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Contremaître charpentier / Contremaître charpentière

Brevet fédéral EP

École de la construction

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Tolochenaz (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Bâtiment, génie civil, industrie du bois

Swissdoc

7.430.17.0

Mise à jour 15.04.2021

Description

Description de la formation

Objectif

Se préparer aux examens du brevet fédéral.

Au cours de leur formation, les contremaîtres acquièrent les compétences pour planifier, organiser et diriger des projets de construction en bois depuis l’entretien avec le client jusqu’à l’achèvement du projet. Des tâches administratives leurs sont dévolues. Au bureau et sur les chantiers, ils ont le rôle de coordinateur et de coordinatrice entre les interlocuteurs internes et externes d’un projet.

Plan de la formation

  • Préparation des ordres de charpente : Mener des entretiens de conseil - Effectuer des métrés préalables - Gérer les appels d’offres - Préparer des devis - Etablir la confirmation de l’ordre - Gérer les contrats d’entreprises - Obtenir des devis pour les produits et prestations de services.
  • Préparation des travaux de charpente : Effectuer des métrés complexes - Déterminer les éléments de construction - Elaborer un concept de protection-incendie pour les petits biens immobiliers - Coordonner les interfaces avec les autres catégories de travaux - Etablir une planification détaillée de la construction en bois - Etablir une planification de l’ouvrage - Etablir des nomenclatures - Commander du matériel.
  • Direction de projets de charpente : Préparer des permis de construire simples - Etablir le programme de la construction - Superviser ses propres projets - Consigner les résultats des entretiens - Planifier l’utilisation des ressources affectées - Coordonner les interfaces avec les entreprises partenaires - Accompagner la clientèle - Traiter les réclamations - Vendre du matériau à la clientèle de passage - Mener les entretiens avec la direction du chantier/les clients, etc.
  • Organisation des chantiers : Planifier la logistique - Obtenir les autorisations d’utilisation des installations de chantier - Affecter les collaborateurs - Confier la  préparation d’un chantier - Mettre en œuvre les concepts de sécurité - Contrôler les travaux réalisés - Planifier les installations des chantiers - Mesurer les axes, les alignements et points fixes des bâtiments.
  • Achèvement des projets de charpente : Réaliser les réceptions de chantier - Effectuer les métrés - Préparer les calculs rétrospectifs - Préparer les factures
  • Conduite du personnel : Garantir la progression des apprentis dans leur apprentissage - Diriger le personnel sur le plan opérationnel - Former les collaborateurs

Admission

Conditions d’admission

  • Être en possession du CFC de charpentier / charpentière
  • Avoir les connaissances élémentaires des logiciels Word et Excel.
  • Pour les examens finaux : pouvoir justifier de 3 ans d’expérience professionnelle après l’appren-tissage dans une entreprise de charpente, dont un an d’expérience dans la préparation du travail (connaissances en CAO, préparation du travail en général et contact avec la clientèle). La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens.

Inscription

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.

Coûts

  • Entreprise cotisante CPR* : CHF 18'840.-
  • Entreprise non-cotisante CPR : CHF 23'100.-
  • Frais d'examen final

*Les employés / employées dont l’entreprise vaudoise cotise à la Contribution patronale pour la relève (CPR) de la Fédération vaudoise des entrepreneurs bénéficient d’une réduction aux coûts de formation pour le perfectionnement professionnel.

Subventions fédérales de 50%.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.

La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats / candidates qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe.

Débouchés

Ce brevet donne accès à la formation supérieure pour l’obtention du diplôme fédéral de maître charpentier / maître charpentière.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tolochenaz (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.

Durée de la formation

Cinq cycles de formation répartis sur deux ans et demi, pour un total de 1128 périodes.
Plusieurs vendredis et samedis + une semaine cours bloc

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch