Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Contremaître/Contremaîtresse maçon/maçonne

Brevet fédéral EP

Ecole de la construction

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Tolochenaz (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Bâtiment, génie civil, industrie du bois

Swissdoc

7.430.8.0

Mise à jour 17.07.2018

Description

Description de la formation

Objectif

Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention du brevet fédéral.

Les contremaîtres dirigent les chantiers dans le bâtiment et le génie civil selon les indications de l’entrepreneur. La préparation du travail ainsi que le contrôle de la réalisation font partie des tâches des contremaîtres. Coffrage, bétonnage, maçonnage, crépi sur le chantier sont de leurs responsabilités. Les contremaîtres sont en mesure de déterminer la charge de travail et de gérer le personnel et le matériel du point de vue économique. Ils assurent également des tâches administratives et de surveillance. Ils font un rapport sur le déroulement du chantier et recueillent les données afin de contrôler les coûts et la qualité. Ils sont responsables du respect des consignes de sécurité au travail et de la protection de l’environnement.

Contenu

  • Organisation : droit, lois, prescriptions, normes, techniques, stratégies, systèmes, comportement, plans, devis descriptifs, construction, méthodes et procédés, sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement, arpentage, déroulement de la construction, personnel, infrastructure, suivi de la clientèle, attribution de contrat, préparation du travail, acquisition
  • Production : installation de chantier, échafaudages, sondages de reconnaissance, déboisages et défrichages, démolition et démontage, sécuriser, étayer, renforcer et déplacer, réfection et protection de constructions en béton, forage et sciage de béton et maçonnerie, réparation de revêtements bitumineux.
    Petits travaux de revêtements, travaux de construction, conduites industrielles, pousse-tubes, épuisement des eaux, blindages et étayages, pieux, étanchéités souterraines d’ouvrages et de ponts, amélioration des sols de fondation, aménagement de jardins et paysages, parois antibruit, travaux de terrassement, constructions hydrauliques, couches de fondation et extraction de matériaux, pavages et bordures, revêtements, canalisations et évacuation des eaux, appuis et joints de chaussée pour ponts, construction en béton coulé sur place, travaux de maçonnerie, construction préfabriquée en béton et en maçonnerie, béton cellulaire, éléments préfabriqués, maçonnerie, étanchéités et isolations spéciales, isolations thermiques extérieures crépies, crépis et enduits de façades, chapes, revêtements de sols sans joint, pierres naturelles et synthétiques, transformations
  • Administration : surveillance des mandats, conclusion du contrat, post-calculation

Admission

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un CFC de maçon-ne, d’opérateur-trice de sciage d’édifice ou d’un métier du champ professionnel de construction de voies de communication ou d’un diplôme équivalent
  • Pour les examens finaux : pouvoir justifier par un ou des certificats de travail d’une activité de 4 ans au moins après l’obtention du CFC dans le domaine professionnel concerné ; dont 3 ans comme chef-fe d’équipe ou contremaître et au moins 2 ans de pratique dans le domaine concerné (la période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens)

La priorité sera donnée au candidat titulaire d’un CFC et d’un certificat de chef d’équipe

Inscription

Délai d'inscription: 1er octobre

Coûts

Frais d'inscription
CHF 7'000.- cotisant CSP/IVC
CHF 8'400.- non cotisant CSP/IVC

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.

La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme / examen

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe : brevet fédéral de Contremaître-sse maçon-ne

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tolochenaz (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Janvier à décembre de chaque année

Durée de la formation

2 périodes de formation réparties sur 1 an, pour un total d’environ 618 périodes
Plusieurs vendredis et samedis et 2 blocs de 4 semaines complètes

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch