?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Contremaître maçon / Contremaîtresse maçon

Brevet fédéral EP

École de la construction

Catégories
Lieu de formation

Tolochenaz (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Bâtiment, génie civil, industrie du bois

Swissdoc

7.430.8.0

Mise à jour 25.02.2022

Description

Description de la formation

Objectif

Se préparer aux examens du brevet fédéral.

Plan de la formation

  • Organisation : droit, lois, prescriptions, normes, techniques, stratégies, systèmes, comportement, plans, devis, descriptifs, construction, méthodes et procédés, sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement, arpentage, déroulement de la construction, personnel, infrastructure, suivi de la clientèle, attribution de contrat, préparation du travail, acquisition.
  • Production : installation de chantier, échafaudages, sondages de reconnaissance, déboisages et défrichages, démolition et démontage, sécuriser, étayer, renforcer et déplacer, réfection et protection de constructions en béton, forage et sciage de béton et maçonnerie, réparation de revêtements bitumineux.
    Petits travaux de revêtements, travaux de construction, conduites industrielles, pousse-tubes, épuisement des eaux, blindages et étayages, pieux, étanchéités souterraines d’ouvrages et de ponts, amélioration des sols de fondation, aménagement de jardins et paysages, parois antibruit, travaux de terrassement, constructions hydrauliques, couches de fondation et extraction de matériaux, pavages et bordures, revêtements, canalisations et évacuation des eaux, appuis et joints de chaussée pour ponts, construction en béton coulé sur place, travaux de maçonnerie, construction préfabriquée en béton et en maçonnerie, béton cellulaire, éléments préfabriqués, maçonnerie, étanchéités et isolations spéciales, isolations thermiques extérieures crépies, crépis et enduits de façades, chapes, revêtements de sols sans joint, pierres naturelles et synthétiques, transformations.
  • Administration : surveillance des mandats, conclusion du contrat, post-calculation.

Admission

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un CFC de maçon / maçonne, d’opérateur / opératrice de sciage d’édifice ou d’un métier du champ professionnel de construction de voies de communication ou d’un diplôme équivalent.
  • Pour les examens finaux : pouvoir justifier par un ou des certificats de travail d’une activité de 4 ans au moins après l’obtention du CFC dans le domaine professionnel concerné ; dont 3 ans comme chef / cheffe d’équipe ou contremaître / contremaîtresse et au moins 2 ans de pratique dans le domaine concerné. La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens.

La priorité sera donnée aux candidats / candidates titulaires d’un CFC et d’un certificat de chef / cheffe d’équipe.

Inscription

Délai d'inscription : 1er octobre de chaque année.

Coûts

  • Entreprise cotisante CPR* : CHF 9'520.-
  • Entreprise non cotisante : CHF 11'900.-

*Les employés / employées dont l’entreprise vaudoise cotise à la Contribution patronale pour la relève (CPR) de la Fédération vaudoise des entrepreneurs bénéficient d’une réduction aux coûts de formation pour le perfectionnement professionnel.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.

La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats / candidates qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tolochenaz (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

1ère partie : de janvier à juin de chaque année.
2ème partie : de septembre à décembre de chaque année.

Durée de la formation

2 périodes de formation réparties sur 1 an, pour un total d’environ 618 périodes.
Plusieurs vendredis et samedis et 2 blocs de 4 semaines complètes.
Examens finaux organisés par la SSE en janvier de chaque année, après la fin de la 2ème partie.

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch