?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Maître constructeur / Maître constructrice sur métal

Diplôme fédéral EPS

École de la construction

Catégories
Lieu de formation

Tolochenaz (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Métal, machines

Swissdoc

7.554.4.0

Mise à jour 14.04.2022

Description

Description de la formation

Objectif

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention du diplôme fédéral.

Plan de la formation

L'organisation des cours est répartie en 10 modules :

  • Calculation II
  • Connaissances des matériaux / technologie des procédés II
  • Statique et résistances des matériaux
  • Construire II (projeteurs / projeteuses dispensés)
  • Construire III (projeteurs / projeteuses dispensés)
  • Conduite du personnel II
  • Droit, assurance
  • Conduite d'entreprise II
  • Comptabilité I (commerciale)
  • Comptabilité II (analytique)

Admission

Conditions d’admission

  • Être titulaire d'un brevet fédéral de chef / cheffe d’atelier et de montage en construction métallique, de projeteur constructeur / projeteuse constructrice sur métal ou d'une certification équivalente.
  • Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans le domaine après l'obtention du brevet fédéral.
  • La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises.

Conditions particulières :

Les projeteurs constructeurs / projeteuses constructrices sur métal avec brevet fédéral doivent fournir, en supplément, la pièce justificative suivante : Module 21 "Conduite d’entreprise I (atelier et montage)".

Inscription

Veuillez vous renseigner directement auprès de l’institution responsable.

Coûts

  • Entreprise cotisante CPR* : CHF 16'720.-
  • Entreprise non-cotisante : CHF 20'900.-

Sous réserve de modification.

*Les employés / employées dont l’entreprise vaudoise cotise à la Contribution patronale pour la relève (CPR) de la Fédération vaudoise des entrepreneurs bénéficient d’une réduction aux coûts de formation pour le perfectionnement professionnel.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.

La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats / candidates qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Diplôme fédéral examen professionnel supérieur EPS

Après un examen externe : diplôme fédéral de maître constructeur / maître constructrice métallique ou/et certificats délivrés aux participants / participantes en fonction des modules suivis et réussis.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tolochenaz (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous renseigner directement auprès de l’institution responsable.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 2 ans et demi, pour un total de 668 périodes.
Les samedis et plusieurs vendredis.

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Les participants / participantes devront être en possession d’un ordinateur portable pour certains modules.

Liens

orientation.ch