?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Project manager IPMA

Diplôme / certificat de l’institution de formation

KAIROS Academy of Art and Science

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE) - Morat (FR) - Lausanne (VD) - Yverdon (VD) - Vevey (VD) - Martigny (VS) - Genève (GE)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Ressources humaines

Swissdoc

7.616.46.0

Mise à jour 02.08.2023

Description

Description de la formation

Sans gestion de projets, il n’y aurait ni changement ni évolution. Les projets font aujourd’hui dans nombreux domaines partie du quotidien des entreprises. Ainsi, le management de projets s’est rapidement établi au niveau mondial et la méthode est entretemps bien reconnue à l’échelle internationale.

Les certifications IPMA®, reconnues au niveau international, vous permettent de prouver la compétence en gestion de projets, de programmes et de portefeuilles que vous avez acquise en théorie et en pratique au cours des dernières années. Le recrutement de personnel compétent et performant est facilité pour les organisations – entreprises et administrations. Ils peuvent attester leur compétence aux clients et aux fournisseurs.

Dans le rôle de Project Manager IPMA ® vous serez en mesure de réaliser et de contrôler de projets de toute sorte. Il sera votre tâche de mettre au point, en collaboration avec les spécialistes des divers domaines, des stratégies pour maximiser la qualité des résultats et diminuer les risques. En tant que professionnel de la gestion de projets, vous allez pouvoir mettre en œuvre toutes vos connaissances pour le succès de l’entreprise que vous représentez, tout en gérant la communication et la formation autour de vos projets.

Les Project Manager IPMA® réalisent des tâches complexes au profit de vos projets. Les mandants peuvent être des clients internes ou externes. Ce sont p. ex. des entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à organiser un événement, à insérer un nouveau système informatique ou de gestion de la qualité, à conduire une formation, à déménager une succursale, etc.

Level IPMA® D: es Project Manager IPMA® D (en anglais Certified Project Management Associate IPMA® Level D) disposent de larges connaissances dans les compétences de la gestion de projet, peuvent collaborer dans des équipes de projet et y assumer éventuellement de manière autonome des tâches spécifiques de la gestion de projet.

Level IPMA® C: Les Project Manager IPMA® C (angl. Certified Project Manager IPMA® Level C) sont en mesure  de gérer des projets d’une complexité certaine. 

Level IPMA® B: Les Project Manager IPMA® B (en anglais : Certified Senior Project Manager IPMA® Level B) sont en mesure de gérer de manière fiable des projets, programmes ou portefeuilles complexes.

Level IPMA® A: Les Project Managers IPMA® A (en anglais Certified Project Director IPMA® Level A) sont capables de gérer des projets, des programmes ou des portefeuilles très complexes à un niveau stratégique.

Les Project Manager IPMA® réalisent des projets sous mandat. Les mandants sont des directeurs d’entreprises qui lancent p.ex. un produit ou un service, qui organisent un événement, qui achètent un nouveau logiciel informatique, qui introduisent un système de qualité, qui planifient une formation, qui prévoient un déménagement, etc. (pour simplifier, nous n’allons pas détailler ici les projets informatiques complexes, les projets du domaine du bâtiment ou de l’industrie).

Objectifs

À la fin de la formation les participants possèdent les connaissances pour se présenter aux examens internationaux et les capacités leur permettant de satisfaire à des exigences professionnelles élevées dans le secteur du Project Management.

Plan de la formation

Bases

  • Gestion de projets, bases
  • Études de marché
  • Concept Marketing et Marketing de projets
  • Direction d’un projet et Leadership
  • Marketing événementiel, Sponsoring
  • Economie d’entreprise, bases
  • Droit, aspects légaux
  • Comptabilité, statistique
  • Controlling
  • Gestion de projets et gestion du temps
  • Réthorique et techniques de présentation
  • Techniques de négociation
  • Techniques de créativité

Développement des compétences

  • Approfondissement champs d’action IPMA® D – C
  • Approfondissement champs d’action IPMA® B – A

Training

  • Individu et groupe
  • Animation de réunions
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Préparation à l’examen oral
  • Préparation à l’examen écrit
  • Minimum 2-3 simulations complètes de l’examen final
  • Travaux de groupe

Admission

Conditions d’admission

IPMA® D – C :

  • minimum (=dans l’idéal) deux ans d’expérience qualifiée dans le domaine de la gestion de projets (sans cette expérience, l’admission se fait sous dossier).

L’expérience professionnelle doit normalement être atteint au moment des examens IPMA® D – C.

IPMA® B – A:

  • trois ans d’expérience professionnelle en qualité de responsable (projets ou projets partiels, avec fonction de dirigeant) ou
  • cinq ans d’expérience en qualité de responsable de la gestion de projets complexes, voire stratégiques (projets d’une grande complexité ou gestion d’un portefeuille de projets).

L’expérience professionnelle doit normalement être atteint au moment des examens IPMA® B – A.

Lien sur l'admission

Coûts

Variable, veuillez vous référer au site web de l’institution de formation.

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Après un examen externe : Assistant / Assistante avec certificat IPMA Level D® ou Project Manager avec certificat IPMA Level C-A®

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)
  • Morat (FR)
  • Lausanne (VD)
  • Yverdon (VD)
  • Vevey (VD)
  • Martigny (VS)
  • Genève (GE)

Les examens écrits et oraux ont lieu régulièrement (diverses villes en Suisse et en Europe).

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.

Durée de la formation

1 à 3 semestres, en moyenne 2 à 3 rencontres par mois (env. 1-2x journée entière et 1-2x soirées)
Programmes sur mesure et plusieurs variantes à choix

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais

Vous avez la possibilité de conclure vos études par un travail de diplôme (possible dans les trois langues nationales + en anglais)

Remarques

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Liens

orientation.ch