Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Spécialiste en gestion hospitalière

Brevet fédéral EP

Espace Compétences

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Cully (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Management, direction

Swissdoc

7.616.9.0

Mise à jour 25.04.2018

Description

Description de la formation

Objectif

  • Acquérir des connaissances de gestion moderne d'un hôpital, d'une clinique et d'un établissement médico-social
  • Connaître les différents modes de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et techniques d'un établissement sanitaire
  • Cerner les nouveaux défis et enjeux dans le domaine de la gestion d'un établissement sanitaire

Contenu

  • Entreprise et environnement
  • Administration des patients
  • Marketing des services
  • Organisation de l'entreprise
  • Conduite des collaborateurs
  • Finances et comptabilité

Admission

Conditions d’admission

Prérequis pour l'entrée en formation:
Connaissances en économie politique, droit suisse, statistiques et comptabilité.

Sont admis à l'examen pour l'obtention du brevet fédéral les candidats qui:

  • sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’une formation professionnelle initiale d’au moins trois ans, d’un diplôme d’une école de maturité professionnelle commerciale reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), d’un diplôme de maturité ou d’un certificat équivalent.  
  • peuvent justifier d'une expérience professionnelle de deux ans en santé publique

Groupe cible

Directeur/trice, directeur/trice-adjoint et cadre supérieur d'institution du secteur socio-sanitaire, cadre de la santé publique

Coûts

CHF 11'340.- (membre SAI, H+)
CHF 13'608.- (non-membre)

Taxe d'examen non comprise

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées.

Plus d’informations  Brevets et diplômes fédéraux BF, DF  

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle – http://www.fonpro.ch   - encourage également la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme / examen

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI

Après examen externe : Brevet fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Cully (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre

Durée de la formation

37 jours / 1 an + examens

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch