Créateur / Créatrice de vêtements
Certificat fédéral de capacité CFC - Maturité professionnelle
École romande d'arts et de communication (Eracom), Lausanne
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles de métiers
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Mode, textiles
- Swissdoc
-
5.320.3.0 - 5.000.3.0
Mise à jour 27.11.2020
Description
Description de la formation
La formation professionnelle initiale de Créateur/Créatrice de vêtements CFC à plein temps comprend un enseignement professionnel théorique et une formation pratique en école.
L'ordonnance de formation du CFC distingue 5 orientations: vêtements en fourrure, couvre-chefs, vêtements pour hommes, vêtements de travail et de protection, vêtements pour dames; l’Eracom dispense l'orientation Vêtements pour dames.
La préparation du CFC est combinée avec celle d'une maturité professionnelle intégrée orientée Arts visuels et arts appliqués.
Cette formation peut àgalement s'acquérir sous forme duale, c'est-à-dire dans une entreprise pour la formation pratique, et à l'école professionnelle pour la formation théorique (connaissances professionnelles et culture générale).
Plan de la formation
1. Connaissances professionnelles |
|
Dessin de mode |
|
Patronage |
|
Planification |
|
Matériaux |
|
Atelier |
|
Informatique |
|
DAO |
|
2. Cours MPA |
|
Branches fondamentales |
|
Français |
240 |
Allemand |
120 |
Anglais |
160 |
Mathématiques |
200 |
Branches spécifiques |
|
Arts appliqués, art et culture |
320 |
Information et communication |
120 |
Branches complémentaires |
|
Histoire et institutions politiques |
120 |
Technique et environnement |
120 |
Travail interdisciplinaire |
40 |
3. Stage : Pas de stage prévu pour cette formation. |
Lien sur le plan de la formation
Admission
Conditions d’admission
- Être admis ou admise en filière CFC (concours d'entrée, dossier et entretien personnel)
ET
- Certificat VP ou VG avec 18 points au total des évaluations en français, allemand et maths (niveau 2) + sciences, ou 19 points au total des évaluations en français, allemand et maths (1 discipline en niveau 1, 2 en niveau 2) + sciences.
Les candidats ou candidates ayant terminé l'école obligatoire mais qui ne remplissent pas ces conditions, ainsi que les titulaires d'un certificat de fin de scolarité obligatoire délivré par une école privée, sont admis ou admises s'ils ou si elles réussissent les examens d'admission au gymnase.
Date du test d'aptitudes
Mi-mars.
Inscription
De début décembre à fin février.
Coûts
Taxe d'inscription: CHF 100.- (ce montant n'est pas restitué).
Écolage annuel :
- Gratuit pour les personnes domiciliées dans le canton de Vaud
- L'élève résidant à l'étranger (zones frontalières ou non) paie une contribution financière facturée par la DGEP (Direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 04) d'environ CHF 15'000.- par année
Matériel:
- L’école fournira et facturera le matériel nécessaire aux apprenti-e-s pour le travail de la couture, du dessin technique, du dessin de mode.
Diplôme
- Certificat fédéral de capacité CFC
- Maturité professionnelle
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de créateur ou créatrice de vêtements
- Maturité professionnelle, orientation Arts visuels et arts appliqués
- Diplôme de l'École
Débouchés
- Activité professionnelle
- Perfectionnement professionnel en cours d'emploi (brevets et diplômes fédéraux)
- Écoles supérieures (notamment l'École supérieure de technique de l'habillement, à Lugano)
- Hautes écoles spécialisées (notamment la Haute école d'art et de design de Genève, filière design industriel et de produits, orientation design mode)
- CMS, raccordement à l'EPFL
- Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires
Infos pratiques
Institution 1
École romande d'arts et de communication (Eracom), Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 01 00
E-mail:
URL:
www.eracom.ch/