Certificat de culture générale - option santé
Certificat de culture générale
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) > CEJEF - Division santé-social-arts
- Lieu de formation
-
Delémont (JU)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles de culture générale
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Culture, beaux-arts, arts appliqués - École de culture générale - Formations pour l'art et le sport - Sport, mouvement
- Swissdoc
-
4.700.1.0 - 4.600.2.0
Mise à jour 22.12.2020
Description
Description de la formation
L'Ecole de culture générale prépare les élèves à entrer dans diverses écoles supérieures. Les études sont constituées d'un tronc commun complété par le choix d'une option à caractère pré-professionnel :
- santé;
- social (social-pédagogie ou social-musique ou social-théâtre);
- arts visuels;
- musique.
Le choix de l'option s'effectue au moment de l'inscription dans l'école mais peut être remis en question au terme de la 1re année d'études. Des stages d'orientation en rapport à leur projet professionnel offrent aux élèves un premier contact avec la vie active.
Le certificat de culture générale donne accès aux écoles supérieures ES dans le domaine de formation lié à l'option choisie. Complété par une maturité spécialisée (une année de cours et/ou de stages pratiques, réalisation d'un travail de maturité), il permet l'accès direct aux hautes écoles spécialisées HES dans le domaine de formation lié à l'option choisie.
Plan de la formation
Dotation horaire hebdomadaire par année de formation:
Champs d'enseignement | Disciplines | 1re | 2e | 3e |
Sciences humaines et sociales | Histoire, histoire des arts, littérature, institutions politiques, société et économie, psychologie, philosophie, géographie, droit | 6 | 6 | 8 |
Mathématique et sciences expérimentales | Mathématique, biologie, chimie, physique | 7 | 6 | 4 |
Langues et communication | Français, allemand, anglais | 9 | 9 | 8 |
Arts et sport | Education visuelle, éducation musicale, théâtre, activités créatrices, éducation physique | 6 | 5 | 4 |
Eléments de méthode | Informatique et bureautique, méthodes de travail et créativité, dossier et recherche documentaire | 3.5 | 2 | - |
Option pré-professionnelle Santé |
Biologie chimie, physique, mathématiques, prévention, éthique | 3 | 6 | 8 |
Total | 34.5 | 34 | 32 |
Des stages pratiques ou des semaines intensives (2 semaines par année) permettent aux élèves de faire connaissance avec différents domaines professionnels liés à leur projet et leur offrent un premier contact avec la vie active.
Le plan d'études prévoit la préparation à des certificats de langues reconnus (allemand et anglais).
Admission
Conditions d’admission
Programme de 11e année secondaire achevée en ayant :
- 3 niveaux A :
- total des notes d'au moins 11 points
- pas plus d'une note insuffisante ou au minimum une fois la note 4 et deux fois la note 3,5 - 2 niveaux A et 1 niveau B :
- total des notes d'au moins 11,5 points
- moyenne minimale de 4 au niveau B
- pas plus d'une note insuffisante - 1 niveau A et 2 niveaux B :
- total des notes d'au moins 12,5 points
- moyenne minimale de 4 aux deux niveaux B
- note du niveau A pas inférieure à 3 - 3 niveaux B :
- total des notes d'au moins 13 points
- aucune note insuffisante - 2 niveaux A et 1 niveau C
- total des notes d'au moins 13 points
- moyenne minimale de 5 au niveau C
- aucune note insuffisante - Option 1, 2 ou 3 :
- moyenne générale d'option suffisante
- pas plus de deux notes insuffisantes dans les disciplines de l'option.
Les élèves ne remplissant pas les conditions ci-dessus ont la possibilité d'accéder à l'Ecole de culture générale en suivant préalablement la filière Raccordement, durée 1 an.
Lien sur l'admission
Inscription
19 février 2021.
Coûts
- Ecolage: gratuit pour les élèves du canton du Jura. Pour les élèves domiciliés dans l'espace BEJUNE se renseigner auprès de l'Ecole, car certaines conventions existent.
- Frais divers: CHF 650 par an.
Diplôme
- Certificat de culture générale
Certificat de culture générale - option santé, titre ceconnu par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Delémont (JU)
Déroulement temporel
Début des cours
16 août 2021.
Durée de la formation
3 ans.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
L'option santé de l'Ecole de culture générale accueille des étudiant-e-s de la structure sport-arts-études (SAE) qui permet aux élèves doué-e-s en sport, danse, arts du cirque ou musique de préparer le certificat de culture générale tout en pratiquant intensivement leur sport ou leur art (horaire allégé, se référer aux directives cantonales http://rsju.jura.ch/ no. 412.214).
Journée "Portes ouvertes" de la division santé-social-arts: 21 novembre 2020.
Renseignements / contact
Sébastien Gerber, Directeur de la Division.
Institution 1
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
URL:
www.jura.ch/cejef
CEJEF - Division santé-social-arts
Ecole de culture générale (ECG)
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)32 420 79 10
URL:
www.divssa.ch/