?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Cours préparatoire/Stage préliminaire en Sciences alimentaires

Attestation / certificat de cours

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)

Catégories
Lieu de formation

Zollikofen (BE)

Langue d'enseignement

français - allemand

Type de formation

Écoles préparatoires / Passerelle

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Filières de transition

Swissdoc

3.700.6.0

Mise à jour 25.10.2022

Description

Description de la formation

Le stage préliminaire de douze mois dans le secteur agroalimentaire est destiné aux candidats-es qui vont suivre des études en Sciences alimentaires et qui n'ont pas d'expérience professionnelle dans ce secteur.

Le stage permet d'entrer dans le quotidien des professionnels de l’agroalimentaire et permet d’acquérir une expérience indispensable pour les futures études, tant sur le plan théorique que pratique. Des journées de formation organisées à la HAFL et des visites d’entreprises complètent le stage.

Le stage peut être effectué au sein d’un groupe actif au niveau international ou dans une petite entreprise artisanale, telle une boulangerie. Il est important que le stage offre un bon aperçu du secteur. Ainsi, au moins une partie du stage doit se faire dans la production. Pour le reste, il est possible de travailler dans le développement de produits, le marketing, la vente ou en laboratoire. Il est également possible d’effectuer une partie du stage à l’étranger.

Les candidats-es doivent chercher eux-mêmes une place de stage.  Ce choix doit être avalisé par l'école. L'école tient à jour une liste d’entreprises suisses du secteur alimentaire qui se prêtent bien au stage préliminaire et peut aider les candidats-es dans leurs recherches.

La durée du stage peut être réduite si les candidats-es ont une formation dans un métier semi-apparenté ou si ils ont déjà travaillé dans le domaine agroalimentaire.

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • maturité professionnelle
  • maturité gymnasiale
  • certificat d'une école de culture générale.

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Rapport de stage.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Zollikofen (BE)

Déroulement temporel

Durée de la formation

12 mois.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand

Remarques

  • La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) est intégrée à la Haute Ecole Spécialisée bernoise (HESB).
  • La HAFL favorise la mobilité des étudiants-es en proposant des programmes d'échange Erasmus avec des écoles partenaires. Des programmes individuels sont également possibles dans le monde entier. La période idéale pour faire un séjour à l'étranger se situe au 4e ou 5e semestre des études (pour le Bachelor). La durée varie entre trois mois et une année. Les crédits obtenus sont pris en compte. Renseignements: Mme Valentine Alleman, coordinatrice Erasmus (tél. 031 910 21 96) valentine.alleman@bfh.ch

Renseignements / contact

Conseils individuels et encadrement du stage
Thomas Häni
Téléphone : +41 31 910 22 85
Courriel : thomas.haeni@bfh.ch

 

orientation.ch