Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Maturité gymnasiale

Maturité gymnasiale

Gymnase français

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Ecoles de maturité gymnasiale

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Culture, beaux-arts, arts appliqués - Maturité gymnasiale - Sport, mouvement

Swissdoc

4.100.1.0 - 4.600.1.0

Mise à jour 18.07.2016

Description

Description de la formation

Le Gymnase permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances fondamentales et de développer leur capacité d'analyse et de synthèse. Cette formation a également pour but de leur ouvrir les portes des hautes écoles.

Plan de la formation

Le programme est constitué de onze disciplines fondamentales, auxquelles s'ajoutent le sport et deux options. L'une des options est dite spécifique, l'autre complémentaire (ne commence qu'en 2e année). Les gymnasiens-nes doivent également rédiger en dernière année un travail de maturité personnel qui constitue une préparation aux méthodes de travail en vigueur dans les écoles de niveau universitaire.

Disciplines fondamentales
L'enseignement des disciplines fondamentales intervient de la 1ère  à la 3e année. Il représente environ 80% de la formation.

Domaine des langues
Français
Allemand
3e langue: anglais, italien ou latin
Mathématiques et sciences expérimentales
Mathématiques
Biologie
Chimie
Physique 
Sciences humaines
Histoire
Géographie
Introduction à l'économie et au droit
Domaine des arts
Arts visuels ou musique


Options spécifiques
L'élève choisit son option spécifique parmi les douze disciplines ou groupes de disciplines ci-dessous. L'enseignement de l'option spécifique s'étend de la 1ère à la 3e année. Il représente environ 10% de la formation.

Latin
Grec
Anglais
Espagnol
Italien
Russe
Biologie et chimie
Physique et application des mathématiques
Economie et droit
Philosophie / pédagogie / psychologie
Arts visuels
Musique


Domaine des langues
En plus du français et de l'allemand, l'élève peut étudier comme troisième langue en discipline fondamentale, soit l'anglais, soit l'italien, soit le latin. S'il-elle désire suivre l'enseignement d'une quatrième langue, il-elle pourra le faire en option spécifique. Cette quatrième langue doit alors être nécessairement différente de la troisième.
Un-e élève qui choisit l'anglais en discipline fondamentale ou en option spécifique doit nécessairement avoir suivi l'enseignement de cette langue au cours de la 11e année au moins de l'école secondaire.
Un-e élève qui choisit l'italien en discipline fondamentale ou en option spécifique devrait, a priori, avoir suivi deux leçons annuelles d'enseignement facultatif de cette langue à l'école secondaire, si possible en 11e année. Cependant, les élèves qui n'auraient pas suivi une telle formation préparatoire peuvent bénéficier d'une leçon d'appui d'italien durant le 1er semestre en classe de troisième.
Un-e élève qui choisit le latin en discipline fondamentale ou en option spécifique doit nécessairement avoir suivi l'enseignement de la langue en question au cours de la 11e année au moins de l'école secondaire.
Par contre, le choix du grec en option spécifique n'est soumis à aucune connaissance préalable, que ce soit en grec ou en latin.
Aucune connaissance préalable n'est exigée pour l'espagnol et le russe, dont l'enseignement démarre à zéro en 1ère année postobligatoire.
Tous-toutes les élèves ont l'opportunité de suivre des cours d'anglais ou d'italien en enseignement facultatif dès le début de leurs études.

Domaine des arts
Un-une élève ayant opté pour arts visuels (idem pour la musique) en discipline fondamentale peut reprendre cette même discipline en option spécifique.
L'élève qui choisit arts visuels en option spécifique reçoit un appui d'une leçon hebdomadaire d'introduction aux techniques (gravure, infographie, photo, ...).  Il-elle suit un enseignement obligatoire en activités créatrices sur textile (1ère année) et en activités créatrices manuelles (2e année).
Un-e élève qui n'a jamais joué d'un instrument a le droit de choisir la musique en option spécifique mais il-elle doit débuter, dès la 1ère année, la pratique d'un instrument. Il-elle suivra alors des leçons de musique instrumentales (auprès d'une école de musique généralement) à raison d'une leçon hebdomadaire de 40 minutes, financée par le gymnase.

Options complémentaires
L'élève effectue son choix en option complémentaire parmi les quinze disciplines ci-dessous. L'enseignement de l'option complémentaire s'étend de la 2e à la 3e année. Il représente environ 5% de la formation.

Chimie
Biologie
Physique
Applications des mathématiques
Informatique
Géographie
Histoire
Histoire, cours en anglais
Economie et droit
Philosophie
Pédagogie / psychologie
Enseignement religieux
Arts visuels
Musique
Sport


L'élève ne peut pas choisir la même discipline en option spécifique et en option complémentaire.
Le choix de la musique ou des arts visuels comme option spécifique exclut celui de la musique, des arts visuels ou du sport comme option complémentaire.

Autres éléments de formation:

Des cours de sport sont dispensés durant toute la durée de la formation en plus des disciplines fondamentales.

Des cours facultatifs donnent l'opportunité aux élèves qui le souhaitent de compléter ou de diversifier leur formation: étude d'une langue supplémentaire, approfondissement des connaissances dans un domaine particulier, langues, sciences et technique, activités créatrices et/ou manuelles, préparation des soirées théâtrales et musicales, formation au multimédia, activités sportives.

Filière sport-culture-études
Afin d'encourager le développement de talents particuliers, spécialement dans les domaines du sport, de la musique, de la danse et des arts visuels, une structure a été mise sur pied dans les écoles de la ville de Bienne dans une collaboration entre la ville et le canton.
Tous les gymnases biennois sont impliqués dans ce projet.
Dans chaque école, un coordinateur encadre et soutient les élèves concernés-es. Ainsi ceux et celles qui désirent être intégrés-es dans ce programme peuvent choisir leur option spécifique sans aucune restriction dans la palette des douze disciplines (option spécifique).
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à cette adresse: Ecole et Sports, Sport - culture - études, Rue Centrale 60, 2502 Bienne, tél. 032 326 14 62, www.biel-bienne.ch.

 

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Le passage de la partie de la formation réalisée à l'école obligatoire à la partie réalisée en formation postobligatoire nécessite une inscription.
  • Formulaire d'inscription à remplir à la fin du premier semestre de la 11e année.
  • Pas d'examen pour les élèves de la section/classe P d'une école secondaire du canton de Berne qui, à la fin du premier semestre de la 11e année, satisfont aux exigences suivantes en français, en allemand et en mathématiques: Trois niveaux A (dont une note 5 au moins, si aucune des autres notes n'est insuffisante, mais au minimum avec deux notes 5 au moins si la troisième est insuffisante) ou deux niveaux A (note 5 au moins) et un niveau B (avec une note suffisante), avoir obtenu au moins la note 4,5 dans la majorité des autres disciplines obligatoires, avoir obtenu au plus une note inférieure à 4 dans les autres disciplines obligatoires.
  • Examen d'admission pour les élèves de la section/classe P ne remplissant pas les conditions énumérées ci-dessus, les élèves des sections/classes M et G d'une école secondaire du canton de Berne, ainsi que ceux d'une autre école.
  • Disciplines de l'examen oral et écrit (pour tous-toutes les candidats-es et selon le plan d'études des écoles secondaires de langue française). Les exigences correspondent à celles de niveau A. Elles tiennent compte du fait que les objectifs et les contenus du plan d'études pour la 11e année n'ont été traités qu'à moitié au moment de l'examen et dans les disciplines suivantes: première langue (français), deuxième langue nationale (allemand) et mathématiques et selon le résultat, les candidats-es devront passer une épreuve orale complémentaire. Les candidats-es ayant des connaissances limitées en français (enseignement dans la première langue depuis la 8e année Harmos ou ultérieurement) peuvent choisir d'être interrogés-es uniquement en rédaction, dans ce cas la durée de l'enseignement dans la première langue est prise en compte dans l'évaluation. Les candidats-es ayant des connaissances limitées en allemand (enseignement dans la deuxième langue nationale depuis la 8e année Harmos ou ultérieurement) peuvent choisir s'ils-si elles préfèrent être interrogés-es en allemand ou en anglais.
  • Sur décision de l'école secondaire concernée, les élèves de la section/classe P soumis-es à l'examen peuvent bénéficier de points de recommandation comptant dans le calcul des résultats des examens.

Date(s) d'examen

Ecrits: 1er et 2 mars 2017.

Oraux: 15 mars 2017.

Inscription

6 février 2017.

Coûts

  • Pas d'écolage pour les parents, respectivement les représentants légaux des élèves domiciliés-es dans le canton de Berne;
  • CHF 19'600 par an environ pour les élèves de cantons sans accord spécifique avec le canton de Berne ou liés à lui par la Convention du Nord-Ouest de la Suisse. Il existe des accords intercantonaux pour les élèves venant des cantons limitrophes du Jura et de Neuchâtel (selon les cas, le canton de provenance de l'élève prend en charge le financement, se renseigner au secrétariat de l'école);
  • Moyens d'enseignement (livres, cahiers, etc) et manifestations scolaires (spectacles, camps, excursions, etc.): entre CHF 1'000 et 1'400 par année;
  • Taxes d'examens: CHF 200 (pour les élèves en dernière année).

Diplôme / examen

  • Maturité gymnasiale

Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération.

Débouchés

Universités, écoles polytechniques fédérales (EPF), hautes écoles spécialisées (HES, HEP,  HES-Santé-Social), écoles de traduction, etc.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

14 août 2017.

Durée de la formation

3 ans.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Nouvelle structure "sport-culture-études". Les élèves désirant être intégrés dans ce programme peuvent choisir leur option spécifique sans aucune restriction particulière. Rens. Ecole et sport, filière "sport-culture-études", rue Centrale 62, 2501 Bienne, tél. 032 326 14 62. Direction: M. Hansjörg Glutz.

Renseignements / contact

Christine Gagnebin, rectrice

Pierre-Etienne Zürcher, recteur

Tél :+41 (0)32 327 06 06

http://www.gfbienne.ch

Gymnase français

Tél. +41 (0)32 327 06 06

http://www.gfbienne.ch