Maturité gymnasiale
Maturité gymnasiale
Ecole de maturité
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD) - Nyon (VD) - Yverdon (VD) - Morges (VD) - La Tour-de-Peilz (VD) - Pully (VD) - Payerne (VD) - Bussigny (VD) - Renens VD (VD) - Etoy (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles de maturité gymnasiale
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Maturité gymnasiale
- Swissdoc
-
4.100.1.0
Mise à jour 07.09.2023
Description
Description de la formation
Le gymnase permet aux élèves d'acquérir les compétences nécessaire à l'obtention de la maturité gymnasiale, passeport indispensable pour entrer dans les universités et les écoles polytechniques sans examen d'entrée. Le certificat de maturité permet également, après un an de stage ou une anné préparatoire, d'entrer dans les Hautes écoles spécialisées.
Plan de la formation
Les élèves suivent 11 disciplines fondamentales dont 3 à choix, auxquelles s'ajoutent 1 option spécifique, 1 option complémentaire. Un travail de maturité complète la formation.
Options spécifiques de la 1re à la 3ème année: arts visuels, biologie et chimie, économie et droit, espagnol, grec, italien*, latin*, musique, philosophie et psychologie, physique et application des mathématiques.
Options complémentaires de la 3ème année: application des mathématiques, arts visuels, biologie, chimie, économie et droit, géographie, histoire, histoire des religions, informatique, musique, physique, sport.
*Ces options ne peuvent être choisies que si elles ont été suivies en voie prégymnasiale.
Branches |
Périodes hebdomadaires |
||
1re année |
2e année |
3e année |
|
Disciplines fondamentales
|
|||
Français |
5 |
4 |
4 |
Allemand ou italien |
4 |
3 |
3 |
Troisième langue: Anglais ou |
|
|
|
Mathématiques niveau standard / niveau renforcé |
|
|
|
Biologie |
- |
1,5 |
2,5 |
Chimie |
2,5 |
1,5 |
- |
Physique |
1,5 |
2,5 |
- |
Histoire |
2 |
2 |
2 |
Géographie |
- |
3 |
- |
Philosophie |
- | - | 3 |
Arts visuels ou musique | 2 | 2 |
- |
Option spécifique | 4 | 4 |
5 |
Option complémentaire |
3 |
||
Travail de maturité | 1 |
1 |
|
Activités corporelles | 3 | 2 |
3 |
Disciplines obligatoires | |||
Informatique |
2 |
- |
- |
Economie et droit |
2 | - | - |
Admission
Conditions d’admission
Pour être admis-e à l'École de maturité, le certificat de fin d'études de la voie prégymnasiale (VP) est requis.
Les candidat-e-s qui ne proviennent pas d'une école publique peuvent se présenter aux examens d'admission au gymnase, sous certaines conditions.
Remarque:
Les candidat-e-s peuvent avoir au maximum 2 ans d'avance ou de retard par rapport à l'âge normal des élèves de la volée correspondante.
Lien sur l'admission
Inscription
Fin janvier.
Coûts
- Taxe annuelle d'inscription de CHF 70.-
- Ecolage annuel de CHF 720.-, réduction d'un tiers lorsque les parents ont deux ou trois enfants à charge et de moitié au-delà.
Diplôme
- Maturité gymnasiale
Baccalauréat (titre vaudois)
Certificat de maturité gymnasiale, reconnu par la Confédération
Débouchés
- Universités
- Écoles polytechniques fédérales
- Formation professionnelle accélérée (FPA+FPC)
- Hautes écoles spécialisées et pédagogiques (HEP, HES) moyennant examen d'admission ou formation complémentaire
- Programme PIBS (HEIG-VD Informatique et systèmes de communication : Bachelor intégrant la pratique)
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
- Nyon (VD)
- Yverdon (VD)
- Morges (VD)
- La Tour-de-Peilz (VD)
- Pully (VD)
- Payerne (VD)
- Bussigny (VD)
- Renens VD (VD)
- Etoy (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Fin août.
Durée de la formation
3 ans à plein temps.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
- A certaines conditions, les élèves peuvent préparer une maturité bilingue français-allemand, français-anglais ou français-italien. Voir la fiche d'information correspondante.
- Les élèves exerçant un sport ou un art à haut niveau peuvent intégrer des classes spéciales pour artistes et sportifs d'élite. Voir la fiche d'information correspondante.
Liens
Renseignements / contact
Ecole de maturité
Les adresses ainsi que le nom des directeurs et directrices des établissements sont répertoriés sur le site de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).
Institution 1
Ecole de maturité