Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Enseignant / Enseignante de branches professionnelles à titre principale dans les écoles professionnelles

Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) > Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Renens VD (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues - Hautes écoles pédagogiques HEP

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Enseignement au niveau secondaire II

Swissdoc

7.710.1.0 - 7.710.38.0

Mise à jour 12.12.2018

Description

Description de la formation

La formation d'Enseignant professionnel / Enseignante professionnelle prépare les candidats et candidates à l'enseignement dans les écoles professionnelles, les écoles de métiers ou les écoles supérieures.

Objectifs

  • Concevoir les rapports avec les personnes en formation comme un processus interactif
  • Planifier, conduire et évaluer les unités d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des personnes en formation
  • Evaluer et encourager les personnes en formation
  • Connaître le contexte légal et organisationnel ainsi que les offres en matière de conseil, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux
  • Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues
  • Maîtriser le transfert de la pratique à la théorie, et inversement
  • Bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée

La formation est modulaire et se déroule en cours d'emploi et elle représente 60 crédits ECTS.

Plan de la formation

La formation se compose des modules suivants:

  • Projeter, concevoir et animer une séquence de formation
  • Contextualiser et identifier son action dans I'enseignement professionnel
  • Planifier et conduire des situations d'apprentissage
  • Elaborer des situations d'apprentissage
  • ldentifier, développer et évaluer des compétences
  • Utiliser professionneIIement Ies processus interactifs dans différents contextes
  • Collaborer avec les autres responsables de la formation professionnelle
  • Evolution et contexte de la formation professionnelle
  • Prendre en compte les fondemenfs de la didactique de domaine
  • Mettre en oeuvre les spécificités de la didactique de domaine
  • Validation de la pratique d'enseignement et travail de diplôme

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Formation professionnelle supérieure ou diplôme d'une haute école correspondant au futur mandat d'enseignement
  • Bonne culture générale
  • Expérience en entreprise de 6 mois
  • Expérience de l’enseignement
  • Emploi à titre principal
  • Recommandation d’une école professionnelle / de l'employeur

Inscription

Fin avril.

Coûts

  • CHF 3‘340.- (pour 4 semestres d’études)
  • CHF 3’500.- (pour 6 semestres d’études)

Diplôme

  • Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles

Diplôme IFFP (reconnu par la Confédération) de pédagogie professionnelle pour enseignantes et enseignants des écoles professionnelles

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Renens VD (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Fin août ou début septembre.

Durée de la formation

12 modules de 150 heures de formation chacun, soit 1800 heures de formation, sur deux années au moins.
Formation en 2 ans: 1ère année les lundis et mardis - 2e année les jeudis
Formation en 3 ans: 1ère année les lundis - 2e année les mardis - 3e année les jeudis

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Responsable de filière : Janine Voit, janine.voit@iffp.swiss

Administration : Sarah Burkhard, sarah.burkhard@iffp.swiss

orientation.ch