Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Enseignant / Enseignante de branches professionnelles à titre principal dans les écoles professionnelles

Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) > Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Renens VD (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues - Hautes écoles pédagogiques HEP

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.1.0

Mise à jour 08.05.2020

Description

Description de la formation

La formation d'enseignant-e professionnel-le prépare les candidat-e-s à l'enseignement dans les écoles professionnelles, les écoles de métiers ou les écoles supérieures.

Objectifs

  • Concevoir les rapports avec les personnes en formation comme un processus interactif
  • Planifier, conduire et évaluer les unités d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des personnes en formation
  • Evaluer et encourager les personnes en formation
  • Connaître le contexte légal et organisationnel ainsi que les offres en matière de conseil, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux
  • Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues
  • Maîtriser le transfert de la pratique à la théorie, et inversement
  • Bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée

La formation est modulaire et représente 60 crédits ECTS.

Plan de la formation

La formation se compose des modules suivants:

  • Pratique de l’enseignement et identité professionnelle
  • Projet personnel de formation et travail de diplôme
  • Bases de l’enseignement dans la formation professionnelle
  • Approfondissement de la didactique de la formation professionnelle
  • Psychopédagogie de l’apprentissage et de l’enseignement
  • Technologie, éducation et didactique
  • Didactique disciplinaire et de domaine professionnel
  • Communication dans l’enseignement
  • Système de la formation professionnelle : collaboration intra- et extrascolaire

Admission

Conditions d’admission

  • Emploi à titre principal
  • Recommandation d’une école professionnelle / de l'employeur
  • Formation professionnelle supérieure ou diplôme d'une haute école correspondant au futur mandat d'enseignement 
  • Bonne culture générale
  • Expérience en entreprise de 6 mois
  • Expérience de l’enseignement

Inscription

Fin avril.

Coûts

  • CHF 3‘340.- (pour 4 semestres d’études)
  • CHF 3’500.- (pour 6 semestres d’études)

Diplôme

  • Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles

Diplôme IFFP (reconnu par la Confédération) de Pédagogie professionnelle pour enseignant-e-s des écoles professionnelles

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Renens VD (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre

Durée de la formation

9 modules (1800h de formation), répartis sur 2 ans au moins.
Formation en 2 ans: 1re année les lundis et mardis - 2e année les jeudis
Formation en 3 ans: 1re année les lundis - 2e année les mardis - 3e année les jeudis

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

orientation.ch