Préapprentissage
Attestation / certificat de cours
École romande d'arts et de communication (Eracom), Lausanne
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Filières de transition
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Filières de transition
- Types de transition
-
Préparation aux métiers créatifs - Préparation aux métiers techniques et artisanaux techniques
- Swissdoc
-
3.400.3.0
Mise à jour 28.02.2022
Description
Description de la formation
Le préapprentissage est destiné à des jeunes susceptibles de réussir un apprentissage dans le domaine des arts appliqués, mais qui souhaitent avoir encore du temps et une expérience en école dans les branches des métiers de ce domaine pour définir leur projet professionnel.
Cette formation comprend, outre une mise à niveau des connaissances scolaires, une introduction à la pratique professionnelle à travers différents stages, une formation de base en arts et culture ainsi qu’une aide active à l’établissement d’un ou plusieurs projets de formation professionnelle initiale.
Plan de la formation
Contenu des cours
Anglais, français, mathématiques, stage et accompagnement, stratégies d’apprentissage, couture, culture artistique, dessin & illustration, typo & graphisme, exercices créatifs, PAO + Informatique, photographie, sport, narration & vidéo, web.
Admission
Conditions d’admission
- Être libéré-e de la scolarité obligatoire
- Être domicilié-e dans le canton de Vaud
- Réalisation d'un dossier spécifique
Inscription
Procédure d'inscription au concours d'entrée
L'inscription est possible de début décembre à fin février et se fait en ligne, via le site de l'école. Après la remise du dossier spécifique et de son évaluation, les candidat-e-s retenu-e-s sont convoqué-e-s pour un test d‘aptitudes et un entretien individuel.
Date du test d'aptitudes
Avril.
Contenu
Le test d'aptitudes dure 3 heures; il est composé des épreuves suivantes:
- Un travail pratique
- Un entretien d'admission d'une durée de 10 minutes qui porte sur la motivation, la connaissance du métier et le projet professionnel du/de la candidat-e
Coûts
Taxe d'inscription : CHF 100.-
Diplôme
- Attestation / certificat de cours
Attestation de préapprentissage.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Fin août
Durée de la formation
1 an
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Stéphanie Prudhomme, doyenne responsable : stephanie.prudhomme@vd.ch
Institution 1
École romande d'arts et de communication (Eracom), Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 01 00
E-mail:
URL:
www.eracom.ch/