Maturité spécialisée musique
Maturité spécialisée
École de culture générale
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles de culture générale
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
École de culture générale
- Swissdoc
-
4.700.2.0
Mise à jour 15.10.2021
Description
Description de la formation
Cette formation s'adresse aux personnes titulaires d'un certificat d'école de culture générale, idéalement dans l'option artistique musique, qui souhaitent accéder à la procédure d'admission de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU).
La formation est composée de cours d'instrument ou de chant, de cours combinant théorie de la musique et solfège et de différents projets.
Plan de la formation
Les étudiant-e-s suivent les cours correspondants au style de musique pratiquée (classique ou jazz et musique actuelle), au Conservatoire de Lausanne ou à l'EJMA.
Filière classique |
Pratique de l'instrument ou travail de la voix |
Théorie et solfège |
Culture musicale |
Projets de musique de chambre |
Projet dans un des ensembles du Conservatoire de Lausanne |
Travail de maturité spécialisée |
Filière jazz et musique actuelle |
Pratique de l'instrument ou de la voix |
Pour les non-pianistes, travail de piano comme deuxième instrument |
Pour les pianistes, travail d'un deuxième instrument au choix de la candidate ou du candidat |
Cours individuel hebdomadaire de 60 minutes |
Solfège, harmonie et rythmique (cours théorique) |
Participation aux master-class |
Travail de maturité spécialisée |
Remarques:
- La formation implique un travail personnel à domicile très important
- Le suivi du travail de maturité est assuré conjointement par l'Ecole de musique concernée et par un-e répondant-e du gymnase
Lien sur le plan de la formation
Admission
Conditions d’admission
Conditions
- Certificat d'école de culture générale option artistique musique.
- Les titulaires d'un certificat d'école de culture générale d'une autre option peuvent s'inscrire à condition d'effectuer des compléments de formation sur une année dans le domaine visé. Le rattrapage de la culture musicale est à définir avec la Direction du gymnase
- Audition d'admission: niveau minimum requis correspondant à celui d'une année avant le certificat AVCEM (Certificat délivré par l'Association vaudoise des conservatoires et écoles de musique)
Date(s) d'examen
Fin mai.
Contenu de l'examen
- Prestation musicale d'une dizaine de minutes (présentation de 3 pièces d'époques et de genres différents)
- Bref entretien sur les projets d'avenir du candidat ou de la candidate
Inscription
Inscription sur le site www.vd.ch : plateforme accessible du 4 au 31 janvier.
Remarque: l'inscription définitive dépend de la réussite de l'audition et de l'obtention du certificat d'école de culture générale.
Coûts
Renseignements auprès du gymnase.
Diplôme
- Maturité spécialisée
Certificat de maturité spécialisée musique.
Débouchés
- Accès à la procédure d'admission de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU)
Remarque: la maturité spécialisée ne garantit pas l'accès automatique à la HEMU. Les candidat-e-s intéressé-e doivent suivre la procédure d'admission de l'école.
- Accès à l'examen Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires dans le but d’intégrer une université ou une HEP.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Selon l'orientation choisie, la maturité spécialisée musique se prépare au Conservatoire de Lausanne ou à l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA):
Filière classique: www.conservatoire-lausanne.ch, tél. secrétariat 021 321 35 40
Filière jazz et musique actuelle: www.ejma.ch, tél. secrétariat 021 341 72 00
Renseignements et inscription auprès du gymnase dans lequel l'élève a obtenu ou va obtenir son certificat d'école de culture générale.
Déroulement temporel
Début des cours
Début septembre.
Durée de la formation
1 an à plein temps.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
Institution 1
École de culture générale