Technicien / Technicienne en planification des travaux, spécialisation architecture ou génie civil
Diplôme ES
Centre d'enseignement professionnel de Morges (CEPM) - Ecole supérieure technique
- Lieu de formation
-
Morges (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles supérieures ES
- Modalités temporelles
-
En emploi
- Thèmes de formation
-
Planification des travaux, aménagement du territoire
- Swissdoc
-
7.420.18.0
Mise à jour 29.11.2022
Description
Description de la formation
La formation s'adresse à des personnes ayant déjà un titre professionnel dans le domaine. Elle comprend des branches théoriques et des travaux pratiques. La filière Technicien / Technicienne ES en planification des travaux comporte deux spécialisations:
- Architecture
- Génie civil
Issu-e du domaine pratique, les technicien-ne-s ES contribuent, dans le cadre de leurs entreprises ou bureaux d’étude, à des réalisations techniques, depuis la naissance de l’idée, jusqu’à l’achèvement, la mise en service, la maintenance et la déconstruction.
Comprenant le langage technique et sachant interpréter les résultats des travaux effectués par les architectes et ingénieurs, ils-elles les mettent en œuvre pour les professionnel-le-s de la branche. Ils-elle œuvrent dans l’industrie, le commerce, les services et les arts et métiers. En leur qualité de spécialistes techniques, ils-elles sont appelé-e-s à résoudre des tâches complexes, tant au niveau de l’ingénierie, dans le cadre de l’application de produits, d’appareils ou d’équipements techniques, que de l’entretien et de la maintenance. Pour y parvenir, ils-elles doivent savoir appliquer les connaissances spécifiques acquises dans l’orientation choisie.
Plan de la formation
Connaissances et savoir-faire généraux |
|
Connaissances et savoir-faire en gestion |
|
Connaissances et savoir-faire spécialisés |
Architecture :
Génie civil
|
Admission
Conditions d’admission
- CFC de dessinateur / dessinatrice, orientation génie civil, orientation architecture ou orientation architecture d'intérieur;
- Emploi dans un bureau technique (minimum 50%);
- Dossier de candidature;
- Tests d'aptitudes.
Contenu des tests d'aptitudes
- Mathématiques (algèbre de base)
- Anglais
- Connaissances professionnelles en rapport avec le CFC
Inscription
S'inscrire via le site de l'école
Coûts
- Finance d'inscription: CHF 150.-;
- Ecolage : CHF 720.-/an pour les candidat-e-s domicilié-e-s en Suisse (pour les étrangers depuis 2 ans au minimum)
- Ecolage : CHF 5'720.-/an pour les candidat-e-s domicilié-e-s hors de la Suisse
Remarque : Sous réserve de changement ou de cas particuliers
Diplôme
- Diplôme école supérieure ES
Technicien / Technicienne diplômé-e ES en planification des travaux, spécialisation architecture ou génie civil.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Morges (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Volée en cours 2022-2025. Une volée commence en principe tous les 3 ans. Prochaine volée : 2025
Durée de la formation
3 ans + 1 semestre de travail de diplôme.
Les cours ont lieu le jeudi de 16h30 à 21h15 et le vendredi de 8h30 à 17h15, ainsi que quelques samedis matin + quelques jeudis après-midi.
Modalités temporelles
- En emploi
Langue d’enseignement
- français
Liens
- CEPM > Lien vers la formation
- becc.admin.ch > Plan d'études cadre du Secrétariat d’Etat à la formation (SEFRI)
Renseignements / contact
Patrick Fluri : doyen du département
Nicole Messeiller : secrétaire
Institution 1
Centre d'enseignement professionnel de Morges (CEPM) - Ecole supérieure technique
Av. de Marcelin 31
1110 Morges
Tél.: +41 (0)21 316 03 20
E-mail:
URL:
www.cepm.ch/