Employé / Employée de commerce (CFCi-B)
Certificat fédéral de capacité CFC
Centre de formation professionnelle Commerce (CFPCOM)
- Lieu de formation
-
Genève (GE) - Plan-les-Ouates (GE) - Chêne-Bougeries (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles professionnelles à plein temps (écoles des métiers, écoles de commerce)
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Administration, secrétariat - Écoles de commerce - Formations pour l'art et le sport
- Swissdoc
-
5.611.6.4 - 5.611.4.0
Mise à jour 04.02.2025
Description
Description de la formation
La formation dispensée - dite filière CFCi-B - permet d'obtenir en 3 ans à plein temps un CFC d'employé ou d'employée de commerce avec le profil scolaire de base (profil B). Ce profil est caractérisé par l'enseignement d'une unique langue étrangère et l'accent porté à la branche ICA (information, communication et administration). La pratique professionnelle est exercée durant le cursus, au travers de stages dans un centre de formation à la pratique professionnelle commerciale - l'Espace Entreprise. Cet Espace est physiquement détaché des bâtiments des écoles de commerce, afin de donner aux stages une identité professionnelle; il se situe à la rue Rothschild.
L'obtention du CFCi-B et la réussite du concours d'admission permettront de compléter la formation par une maturité professionnelle post-CFC - type Services donnant accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) - domaine économie et services.
Plan de la formation
La formation est composée d'une partie scolaire - l'enseignement professionnel théorique - et d'une partie professionnelle - la pratique en Espace Entreprise.
Un enseignement orienté vers les problèmes (EOP) - c'est-à-dire axé sur la résolution compétente de situations et de tâches liées au champ professionnel - est dispensé dans les branches ICA (information, communication, administration), Economie & Société et les langues.
Filière CFCi-B | |||
1. Partie scolaire |
1re |
2e |
3e |
Enseignement général | sur les 3 ans | ||
Français / Anglais / Histoire et institutions politiques / Mathématiques / Géographie économique / Sport | |||
Enseignement professionnel | sur les 3 ans | ||
Economie et société (Gestion, Economie d'entreprise, Economie politique, Droit) | |||
Information, communication et administration ICA (bureautique et informatique) | |||
Langues : rédaction commerciale | |||
Travaux de projet |
Compétences inter- disciplinaires |
Projets Approfondir & Relier ½ journée par semaine |
Travail autonome à réaliser seul ou en groupe |
2. Partie professionnelle
|
1re | 2e | 3e |
Pratique professionnelle | par semestre | ||
Espace Entreprise EE |
|
Un stage d'un semestre | Un stage de 5 semaines |
Condition d'obtention du CFC Réussir indépendamment la partie scolaire (1) et la partie professionnelle (2) |
Admission
Conditions d’admission
Elèves provenant de 11ème du Cycle d'orientation:
- promus de la section LC;
- bien promus de la section CT, aux conditions cumulatives suivantes: moyenne générale égale ou supérieure à 5 et au plus une seule moyenne annuelle insuffisante à l'exclusion du français et des mathématiques ; et moyenne des disciplines principales (français, mathématiques, allemand et discipline de section ou profil) égale ou supérieure à 4.5;
- non promus de la section LS, à condition d'obtenir un total min. de 9 en français, mathématiques et langue seconde (anglais ou allemand).
Elèves provenant d'une école privée: conditions fixées par la DGES II.
Elèves provenant d'un autre canton ou d'un autre pays: conditions fixées par la DGES II.
Lien sur l'admission
Inscription
Portes ouvertes
- 1 novembre 2024 à
- L'Espace Entreprise, Rue Rothschild 15, de 8h30 à 16h30.
- L'espace Entreprise Bouchet, 49 rte de Meyrin, 1203 Genève
- L'Espace Entreprise Onex, ch de l'Echo, 1213 Onex
Séances d'information
- 14 janvier 2025 de 18h30 à 20h00 à l'EC Nicolas-Bouvier, Rue de Saint-Jean 60, 1203 Genève ;
- 16 janvier 2025 de 18h30 à 20h00 à l'ECCG Aimée-Stittelmann, Route de Base 24, 1228 Plan-les-Ouates.
Inscriptions
- Du 25 mars au 3 avril 2025 pour les élèves issus du Cycle d'Orientation;
- dès du 3 au 25 mars 2025 pour les élèves provenant d'une autre scolarité (AGEP, France, etc.).
Inscriptions exclusivement en ligne, auprès de l'Enseignement secondaire II, via le compte e-démarches du répondant légal (voir ci-dessus Liens sur l'admission).
Coûts
Gratuit pour les élèves, ou leur répondant légal, domiciliés ou contribuables sur le Canton de Genève.
Diplôme
- Certificat fédéral de capacité CFC
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce ou d'employée de commerce, profil B.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève (GE)
- Plan-les-Ouates (GE)
- Chêne-Bougeries (GE)
Collège et École de commerce André-Chavanne
Av. Trembley 14
1209 Genève
Tel : 022 388 37 00
École de commerce Aimée-Stitelmann
Rte de Base 24
1228 Plan-les-Ouates
Tel : 022 388 20 50
École de commerce Raymond-Uldry
Chemin du Domaine-Patry 1
1224 Chêne-Bougeries
Tel : 022 546 40 50
Espace Entreprise
Formation à la pratique professionnelle commerciale
Rue Rothschild 15
1202 Genève
Tel : 022 327 36 00
Déroulement temporel
Début des cours
Fin août de chaque année.
Durée de la formation
3 ans à plein temps.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
- Cette formation peut également s'acquérir par un apprentissage en entreprise (voie duale profil B).
- Une formation délivrant un CFC avec profil élargi - dite CFCi-E - est dispensée en 3 ans à plein temps.
- La formation délivrant antérieurement un Diplôme de commerce n'est plus dispensée.
- Les élèves, sportifs et sportives d'élite, musiciens et musiciennes ou danseurs et danseuses, qui poursuivent des études dans des écoles professionnelles, peuvent bénéficier, le cas échéant, d'un aménagement de leur plan d'études, afin de pouvoir concilier l'école et leur activité sportive ou artistique.
Institution 1
Centre de formation professionnelle Commerce (CFPCOM)
Centre de coordination des écoles de commerce
EC Nicolas-Bouvier
Rue de Saint-Jean 60
1203 Genève
Tél.: +41 (0)22 327 36 14
E-mail:
URL:
edu.ge.ch/site/cfpcomme...