?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Maturité spécialisée communication et information

Maturité spécialisée

École de culture générale

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD) - Bussigny (VD) - Renens VD (VD) - La Tour-de-Peilz (VD) - Morges (VD) - Nyon (VD) - Yverdon (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Écoles de culture générale

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

École de culture générale

Swissdoc

4.700.2.0

Mise à jour 14.10.2022

Description

Description de la formation

La maturité spécialisée Communication et information (MSCI) est une formation d’une année qui suit l’obtention du Certificat d'école de culture générale (idéalement dans l'option Communication et information). La MSCI est fondée sur une collaboration entre l’École de culture générale et la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), l’Ecole des métiers de Lausanne (ETML), la Haute École d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l’Ecole romande d’arts et communication (ERACOM) et la Haute École de Gestion & Tourisme (HEG à Sierre).

La MSCI offre les filières de formation suivantes : Information documentaire, Informatique de gestion, Ingénierie des médias, Tourisme.

Le cursus comporte des prestations professionnelles en école et/ou des stages professionnels allant du début du mois d’octobre à la fin du mois d’avril. La période qui précède et celle qui suit sont dévolues strictement à la partie linguistique de la formation.

Plan de la formation

Pour réussir la MSCI un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant le formation. Axé essentiellement sur l’expérience acquise au cours du stage professionnel du cursus (Information documentaire et Tourisme) ou sur la formation de nature professionnelle (Informatique de gestion et Ingénierie des médias), le TMsp permet aux candidat-e-s de démontrer leurs compétences.

Information documentaire

La MSCI Information documentaire est composée de vingt-huit semaines de stages professionnels dans le domaine — bibliothèque, service d’archives ou centre de documentation — et à un taux d’activité de 80%. La HEG-GE accueille les élèves durant la journée du vendredi, journée durant laquelle les candidat-e-s reçoivent des apports méthodologiques, notamment sur la recherche documentaire, le résumé d’articles et sur la note de synthèse.

Informatique de gestion

La MSCI informatique de gestion est composée de vingt-huit semaines d’enseignement pratique, à temps plein, sous la forme de cours à l’ETML, Lausanne.

Modules

Fonctionnement informatique

Bases de données

Gestion 

Programmation

Projets d’application

Branches théoriques

Travail de maturité spécialisée

Ingénierie des médias

La MSCI Ingénierie des médias est composée de vingt-huit semaines d’enseignement pratique en école, à temps plein, sous la forme de cours à l’ERACOM, Lausanne. La HEIG-VD accueille les candidat-e-s durant trois semaines de cours blocs durant lesquels ils pourront : concevoir, planifier et réaliser une vidéo, concevoir et réaliser une émission radio sous forme de podcast. Les candidat-e-s recevront également une introduction au travail de maturité spécialisée (TMsp).

Tourisme

La MSCI Tourisme est composée de vingt semaines de stage professionnel dans le domaine - office de tourisme, service de transports d'excursions touristiques, organisation de séjours linguistiques, organisation d’événements touristiques, hôtels et toute autre entreprise touristique en Suisse - à un taux de 100%.  Au début du mois de mars, la HEG & Tourisme de Sierre accueille les candidat-e-s  pour des modules de connaissances professionnelles.

Lien sur le plan de la formation

Stages

L’accomplissement de deux séjours linguistiques d’une durée totale de six semaines, au minimum, est requis dans le cadre de la formation en MSCI. Un séjour linguistique dans les deux langues choisies est exigé durant la formation (deux fois trois semaines, au minimum). Les candidat-e-s de doivent pouvoir attester de connaissances linguistiques avancées avec la validation de deux certificats de niveau B2.

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Certificat de l'École de culture générale, option Communication et information.
  • Les titulaires d’un Certificat de l'École culture générale d’une autre option peuvent s’inscrire à condition d’effectuer des compléments de formation sur une année dans le domaine visé.
  • Un premier séjour linguistique (allemand, italien ou anglais) de 3 semaines minimum doit être effectué avant l'entrée en formation. Un deuxième séjour dans l'autre langue devra être effectué durant la MSCI.

Inscription

Inscription sur le site www.vd.ch : plateforme accessible du 4 au 31 janvier.

Coûts

 Taxe d'inscription de CHF 70.-
 Ecolage annuel de CHF 720.-

Diplôme

  • Maturité spécialisée

Certificat de maturité spécialisée Communication et information.

Débouchés

  • La maturité spécialisée Communication et information (MSCI) donne accès aux filières :  Information documentaire et Informatique de gestion de la Haute école de gestion de Genève (HEG - Genève), Ingénierie des médias de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et Tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Valais).
     

Remarque: la maturité spécialisée ne garantit pas l'accès automatique à la HES concernée. Les candidat-e-s intéressé-e doivent suivre la procédure d'admission à la filière choisie.

  • Accès à la Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)
  • Bussigny (VD)
  • Renens VD (VD)
  • La Tour-de-Peilz (VD)
  • Morges (VD)
  • Nyon (VD)
  • Yverdon (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre

Durée de la formation

1 an.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch