Maturité professionnelle post-CFC - Santé et social
Maturité professionnelle
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
- Lieu de formation
-
Delémont (JU)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Maturité professionnelle post-CFC - Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Thèmes passerelle
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Swissdoc
-
5.000.15.0
Mise à jour 08.08.2023
Description
Description de la formation
La maturité professionnelle orientation Santé et social permet d'accéder à la procédure d'admission des filières bachelor des domaines particuliers de la santé et du travail social de la HES-SO. La classe regroupe les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) obtenu en entreprise ou en école de métiers. La maturité professionnelle se prépare en suivant les cours à plein temps ou à temps partiel.
Plan de la formation
Le programme s'oriente selon le domaine d'études HES apparenté à la profession CFC: Santé / Travail social.
Disciplines | Santé / Travail social |
Domaine fondamental | |
Français | 240 |
Allemand | 120 |
Anglais | 160 |
Mathématiques | 200 |
Domaine spécifique | |
Sciences sociales (sociologie, psychologie, philosophie) | 240 |
Sciences naturelles (biologie, chimie, physique) | 200 |
Domaine complémentaire | |
Histoire et institutions politiques | 120 |
Economie et droit | 120 |
Travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP) | 40 |
Total (heures / an) | 1440 |
La maturité professionnelle orientation Santé et social accompagnée d’un CFC du domaine santé donne accès direct aux filières bachelor non régulées du domaine santé de la HES-SO, à savoir Soins infirmiers et Technique en radiologie médiale. La réussite d'une épreuve d'admission est nécessaire pour les filières bachelor à régulation: Sage-femme, Physiothérapie, Nutrition et diététique, Ergothérapie, Ostéopathie.
La maturité professionnelle orientation Santé et social accompagnée d’un CFC du domaine social permet de se présenter à la procédure de régulation de la filière bachelor du domaine travail social de la HES-SO.
Admission
Conditions d’admission
- Certificat fédéral de capacité (CFC) obtenu après une formation professionnelle initiale effectuée en entreprise ou en école de métiers.
- Examen d'admission en français, allemand et mathématiques, sauf pour les candidat-e-s qui remplissaient les conditions d’admission au Lycée cantonal à l’issue de leur scolarité obligatoire (3 niveaux A et 12 points / 2 niveaux A et 1 niveau B et 14 points, note 5 au niveau B / moyenne générale d’option suffisante / pas plus d’une note insuffisante dans l’ensemble des disciplines de base et d’option).
Un cours préparatoire (français, allemand, anglais et mathématiques) aux examens d'admission est organisé de la fin août 2023 à la fin mai 2024 (en soirée, dès 16h30). Il est facultatif mais vivement recommandé.
Date(s) d'examen
Samedi 8 juin 2024.
Lien sur l'admission
Inscription
- Au cours préparatoire: 21 août 2023 (possibilité de s’inscrire ultérieurement selon l’effectif de la classe).
- A la filière maturité professionnelle et à l'examen d'admission: samedi 23 avril 2024.
Coûts
Cours préparatoire:
- Ecolage: gratuit.
- Matériel scolaire: à la charge de l’étudiant-e.
Maturité professionnelle:
- Ecolage: gratuit pour les élèves du canton du Jura.
- Matériel scolaire: à la charge de l'étudiant-e + CHF 110.- de frais administratifs.
Les étudiant-e-s ne sont pas rémunéré-e-s durant la formation.
Diplôme
- Maturité professionnelle
Certificat fédéral de maturité professionnelle orientation Santé et social.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Delémont (JU)
Déroulement temporel
Début des cours
Lundi 19 août 2024.
Durée de la formation
1 à plein temps ou 2 ans à temps partiel.
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Remarques
L’école dispose d'un restaurant scolaire pour les repas.
Journées "portes ouvertes" au CEJEF - division santé-social-arts: 18 novembre 2023.
Liens
Renseignements / contact
Sébastien Gerber, Directeur de la division
Institution 1
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
URL:
www.jura.ch/cejef
CEJEF - Division santé-social-arts
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)32 421 79 10
URL:
www.divssa.ch/