?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Environmental Sciences and Engineering / Sciences et ingénierie de l'environnement

Master HEU

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Environnement

Domaines d'études

Sciences et ingénierie de l'environnement

Swissdoc

6.170.3.0

Mise à jour 15.12.2022

Description

Description de la branche d'études

The major future challenges for planet earth are climate change, limited resources, pollution, human population growth and loss of biodiversity.

This study program prepares students for the multidisciplinary nature of environmental engineering problems and educates future engineers to address the complexities and uncertainties of natural and engineered systems. This Master’s program focuses on environmental engineering in natural systems where solutions must be developed under conditions of incomplete information, spatial heterogeneity, and uncertainty.

Contemporary issues related to complex interactions taking place in built and urban environments are also emphasized.

Source : EPFL, Education

Description de la formation

Organisation des études

The master offers a wide range of courses grouped in four specializations:

  • Water resources and management (WRM)
  • Climate change anticipation and adaptation (CCAA)
  • Environmental sensing and computation (ESC)
  • Biological and chemical processes in environmental
    engineering (BCP)

It is also possible to follow a minor in one of the many domains in which environmental sciences are involved, such as urban planning and territorial development or energy.

Le master est composé de deux étapes successives de formation :

  • le cycle master d’une durée de 3 semestres dont la réussite permet l’acquisition de 90 crédits, dont 30 crédits d’un mineur ou d’une spécialisation, condition pour effectuer le projet de master
  • le projet de master, d’une durée de 17 semaines et dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits. Avant le début du projet et sur proposition du responsable, la section peut prolonger la durée jusqu’à 25 semaines pour les projets effectués hors EPFL

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Master Environmental Sciences and Engineering
Crédits ECTS

Core courses

  • Atmospheric processes: from cloud to global scales
  • Sensing and spatial modeling for earth observation
  • Water and wastewater treatment
  • Water resources engineering
15

Optional courses

  • Analyse et management des risques industriels
  • Applied wastewater engineering
  • Bio-ingénierie des cours d'eau et milieux naturels
  • Development engineering
  • Energy conversion and renewable energy
  • Fate and behaviour of environmentals contaminants
  • Etc.

49

Projects 

  • Design project
  • SIE/ENAC Project or Summer workshop
  • Project in human and social sciences
26
Master's thesis
30
Total
120

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l’EPFL

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le cursus peut être complété par un des mineurs figurant dans l'offre de l'EFPL à l'exclusion du mineur Sciences et ingénierie de l'environnement qui ne peut être choisi.

Parmi les mineurs offerts par l'EPFL, la section recommande à ses étudiant-e-s les mineurs suivants:

Stages

Un stage d'une durée minimale de 8 semaines et maximale de 6 mois doit être effectué entre la fin du cycle bachelor et le début du projet de master. Il est validé avec les 30 crédits du projet de master. La réalisation d'un projet de master de 25 semaines en entreprise dispense cependant les étudiant-e-s de ce stage.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche peut être choisie comme mineur à 30 crédits par les étudiants d'autres sections de l'EPFL.

Plus d'informations : Master > structure générale des études.

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme de Bachelor en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL, ou d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques.

Les titulaires d’un diplôme de Bachelor dans un domaine lié et ayant des connaissances en systèmes d’information géographique sont particulièrement encouragés à se présenter.

Remarques

Enseignement dispensé principalement en anglais, avec quelques cours spécifiques en français. Pour une personne non-francophone, le cursus de Master peut être suivi totalement en anglais.. Informations sur les compétences en anglais demandées par l'EPFL.
 

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne

Délais : 15 décembre ou 15 avril de chaque année
Délai pour les personnes devant obtenir un visa : 15 décembre

Les étudiant-e-s de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrits par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.

Coûts

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC)

Finances et taxes de cours: CHF 780.- par semestre

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science MSc in Environmental Sciences and Engineering / Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l'environnement

Débouchés

Perspectives

Dans le but de limiter l’impact humain sur Terre, les ingénieur-e-s en environnement doivent mettre à profit leur compréhension des phénomènes physiques, chimiques et biologiques, ainsi que leur capacité d’analyse, afin d’envisager un futur plus durable pour notre planète. Au sein de bureaux d’études, d’administrations publiques ou dans l’industrie, ces spécialistes participent à l’amélioration continue des techniques d’acquisition de données et de modélisation pour apporter des solutions innovantes à des thématiques allant du traitement des eaux et des déchets aux énergies renouvelables, en passant par la dépollution de sites industriels.

Grâce à une approche pluridisciplinaire prenant en compte les enjeux environnementaux, les ingénieur-e-s en environnement collaborent régulièrement avec des ingénieur-e-s civils, des urbanistes, des géologues et divers expert-e-s impliqué-e-s dans des projets liés au territoire, à la mobilité et à la gestion des ressources.

Enfin, une partie des diplômé-e-s choisit d’assouvir sa curiosité scientifique en se lançant dans une thèse de Doctorat, en Suisse ou à l’étranger.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • anglais

Possibilité d'effectuer ce master totalement en anglais.

Liens

Renseignements / contact

secretariat.ssie@epfl.ch
Tél. +41 (0)21 693 80 71

orientation.ch