Encadrement individuel
CAS - Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) > Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)
- Lieu de formation
-
Renens VD (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: formations longues - Hautes écoles pédagogiques HEP
- Modalités temporelles
-
En emploi - A temps partiel
- Thèmes de formation
-
Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle - Psychologie, compétences psychologiques
- Domaines d'études
-
Enseignement au niveau secondaire II - Psychologie
- Swissdoc
-
7.710.38.0 - 7.734.19.0 - 7.710.9.0
Mise à jour 27.01.2017
Description
Description de la formation
Objectif
Le CAS Encadrement individuel favorise le développement d’une posture professionnelle qui permet aux professionnels et professionnelles de ce champ, de mener à bien leur mission d’accompagnement et d’encadrement des apprenti-e-s avant, durant et parfois même après, une formation professionnelle initiale. Cette posture est étayée par des outils et par la réflexivité, elle vise à partir de chaque apprenti-e, là où il ou elle est dans sa singularité, pour l’amener à surmonter ses difficultés et développer ses capacités. La formation a donc pour but de développer les compétences des participant-e-s dans le domaine de l’accompagnement, de l’encadrement et du soutien psychosocial des apprenti-e-s pour qui la réussite d’une formation ne peut se faire sans une aide professionnelle.
Contenu
Le CAS Encadrement individuel est constitué de deux modules :
- le module ENT Gestion des entretiens et réalisation de l’accompagnement, 9 jours, 5 ECTS;
- le module MES Identification de la problématique et coordination des mesures d’encadrement individuel, 9 jours, 5 ECTS
Cette formation équivaut à 10 crédits ECTS
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail
Admission
Conditions d’admission
- Enseigner ou avoir une activité dans le champ du soutien ou de l’accompagnement d’apprenti-e-s avant ou durant leur formation professionnelle initiale
- Être en possession d’un titre du secondaire II ou jugé équivalent (les personnes répondant à la première condition mais pas à celle-ci peuvent être acceptées en formation sous condition)
Groupe-cible
Enseignant et enseignante, formateur et formatrice en entreprise, maître socioprofessionnel et maîtresse socioprofessionnelle ou, plus largement, professionnel-le-s qui, dans des fonctions diverses, ont pour mission de soutenir et/ou d’accompagner des apprenti-e-s avant ou durant leur formation professionnelle.
Le CAS Encadrement individuel s’adresse donc notamment aux enseignant-e-s des filières AFP afin de leur permettre de mettre en place le soutien pédagogique et l’encadrement individuel prévu par la loi fédérale sur la formation professionnelle.
Coûts
CHF 4'000.- + frais d’inscription : CHF 100.-
Diplôme / examen
- Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles
- Certificate of Advanced Studies CAS
Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP Encadrement individuel
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Renens VD (VD)
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Avenue de Longemalle 1
1020 Renens
Déroulement temporel
Début des cours
Septembre 2017
Durée de la formation
18 jours répartis sur 2 ans
La journée
Modalités temporelles
- En emploi
- A temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Les CAS Mesures de soutien pédagogique et Encadrement individuel constituent le corps du parcours de formation du DAS Soutien et accompagnement en formation professionnelle initiale.
Liens
Renseignements / contact
Magali Feller
Responsable de filière d'études
Tél. 058 458 22 24
E-mail : magali.feller@iffp.swiss
Mercedes Hansford
Collaboratrice spécialisée
Tél. 058 458 22 01
E-mail: mercedes.hansford@iffp.swiss
Institution 1
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)
Direction
E-mail:
URL:
www.iffp-suisse.ch/
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)
Avenue de Longemalle 1
1020 Renens VD
Tél.: +41 (0)58 458 22 00
E-mail:
URL:
www.iffp-suisse.ch/