?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Spécialiste en protection incendie (INC-SPI)

Brevet fédéral EP

SECURETUDE Sàrl

Catégories
Lieu de formation

Bex (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Planification des travaux, aménagement du territoire

Swissdoc

7.420.19.0

Mise à jour 06.01.2022

Description

Description de la formation

Objectif

Préparation à l'examen AEAI pour l'obtention du titre fédéral reconnu Spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral.

Contenu

La formation est répartie en modules pour permettre d'assimiler la matière et de réaliser les études de cas ainsi que l'apprentissage personnel. Les thèmes abordés suivent les étapes d'un projet de construction. Les ateliers permettent de traiter une dizaine de projets de protection incendie et de se confronter de manière approfondie aux situations du domaine professionnel. L'orientation vers la pratique garantit un succès durable de l'apprentissage et de l'examen.

  • Bases de la protection incendie : procédure de reconnaissance, examen de protection incendie, assurance qualité, bases légales, analyse de risques.
  • Protection incendie constructive : matériaux et éléments de construction, distances de sécurité incendie, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu, voies d'évacuation et de sauvetage, différents types de construction, utilisation de matériaux de construction.
  • Protection incendie technique : asservissements incendie, installations de détection d'incendie, signalisation des voies d'évacuation, dispositifs d'extinction, installations d'extraction de fumée et de chaleur.
  • Technique du bâtiment : installations de transport, matières dangereuses, installations aérauliques, installations thermiques. Transfert : Assurance qualité degrés AQ1 et AQ2, lien entre théorie et pratique grâce à divers projets.

Admission

Conditions d’admission

Public-cible

Cette formation s’adresse particulièrement à des professionnel-le-s élaborant des projets de construction ou de transformation dans les communes et cantons. Elle convient également aux architectes, ingénieurs, bureaux d’études, projeteurs, directeurs de travaux, entreprises générales, assistance au maître de l’ouvrage.

Admission aux examens fédéraux

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou titre jugé équivalent

ET

  • Disposer d'une expérience professionnelle de 2 ans au minimum et avoir dirigé au moins 2 projets en tant que responsable de la protection incendie

OU

  • Disposer d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la planification, la direction de projets, le contrôle ou l'exécution de bâtiments et autres ouvrages

Coûts

  • CHF 5'986.- y compris support de cours (format pdf) et repas.
    Le montant indiqué n'inclut ni le classeur AEAI ni l'examen AEAI (HT)

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF 

La FONPRO - Fondation cantonale pour la formation professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-e-s qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe: Spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Bex (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Régulièrement

Durée de la formation

12 jours

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch