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Arts numériques : motion design, effets spéciaux et mondes virtuels

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Les Maîtres du Monde

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Catégories
Lieu de formation

Nyon (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Film, vidéo, photographie, communication visuelle, son

Swissdoc

7.814.3.0

Mise à jour 10.06.2020

Description

Description de la formation

Objectif

Selon la spécialisation choisie, travailler en tant que : motion designer, animateur 3D, responsable set up, character designer, directeur artistique, infographiste de compositing, superviseur d’effets spéciaux, spécialiste tracking, étalonneur, World designer, programmeur, créateur de jeu vidéo, UI designer, architecture, pilote de drone.

Plan de la formation

Tronc Commun 1 – Dessin

Les élèves étudieront pendant la première année de tronc commun les fondamentaux du dessin, aussi bien sur base réelle que virtuelle. A la fin de cette première année, les étudiants comprendront non seulement parfaitement la perspective, l’anatomie et le maniement d’un crayon mais seront aussi capable d’aborder les fondamentaux du dessin sur ordinateur.

Histoire de l’Art - Perspective - Anatomie - Dessin de personnage - Dessin de costume - Dessin de véhicule - Dessin d’environnement - Dessin zoologique - Dessin de créature - Sculpture et modelage - Design et histoire du design - Communication visuelle - Histoire du cinéma - Storyboard.

Tronc Commun 2 – 3D

Less élèves aborderont pendant la seconde année de tronc commun, le dessin en trois dimensions sur ordinateur, autrement dit : la 3D. Les élèves apprendront les fondamentaux de la 3D en commençant par le modeling, l’éclairage, les shader et le rendu mais aussi en abordant des techniques plus avancées comme le sculpting organique.

Introduction à maya - Introduction au compositing - Analyse de film - Modélisation - Eclairage - Lighting - Shading - Substance - Zbrush - Principes d’animation - Expression et script - Rendering - Clorth, hair, fur - Rotoscoping - Structure visuelle.

Motion design

Analyse de génériques -  Analyse de films - Histoire de l’art - Animation traditionnelle - Photoshop - Illustrator - After Effect (base) - Animation 2,5 D - Introduction à cinéma 4D - Travailler avec des assets - Speed Painting - Mate Painting - Introduction à la photographie - Lightroom Prise de son - After Effect (avancé) - Techniques vidéos (base) - Techniques éclairage (base) - Adobe Premiere - Greenscreen.

Effets spéciaux

Compositing - Character design - Digital Painting avancé - Hard Surface Modeling - Texture et shading - Principes de l’animation - Effets dynamiques - Expression et script - Eclairage et rendu - Sculpture digitale - Cloth, hair, fur - Rotoscoping - Structure visuelle - Rigging - Compositing avancé - Matchmoving et intégration.

Mondes virtuels

Modelisation low poly - Principes d’animation - Texture et shadding temps réel - Rigging - Unity - Utilisation d’asset - Apprentissage du code - Introduction à 3DS max - Langage de programmation - Les casques de réalité virtuelle - Les casques de réalité augmentée - Utilisation de la VR - Utilisation de la VA - World Design - Principes d’architectures - Storytelling.

Admission

Conditions d’admission

  • Être majeur
  • Forte motivation
  • Dossier

Pour l’entrée en première année, aucune compétence préalable en dessin n’est requise.

Coûts

  • Frais d’inscription : CHF 250.-
  • Première année  –  tronc commun 1 :  CHF 1'190.-/mois
  • Deuxième année –  tronc commun 2 : CHF 1'190.-/mois
  • Troisième année – spécialisation : CHF 1’290.-/mois

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Nyon (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre

Durée de la formation

3 ans

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch