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Management pour médecins cadres

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Espace Compétences

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Catégories
Lieu de formation

Cully (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À plein temps - En emploi

Thèmes de formation

Management, direction

Swissdoc

7.616.12.0

Mise à jour 26.02.2020

Description

Description de la formation

Objectif

Premier niveau

  • Conduite du changement : Accompagner les évolutions stratégiques de l’institution en travaillant la planification, l’organisation, le pilotage et l’intégration d’un projet
  • Outils du Lean : Etablir avec efficacité et cohérence des processus managériaux
  • CRM – Crew Ressource Management de l’aéronautique : Initier et conduire des projets visant l’amélioration des prestations, la gestion des risques et l’excellence managériale
  • Gestion financière et des risques : Comprendre les bases de la comptabilité et de l’élaboration de budget
  • Coacher une équipe : Accompagner une équipe de manière efficace
  • Communication et gestion des conflits : Optimiser sa communication en environnement professionnel pour favoriser la coopération, et contribuer à une efficacité individuelle et collective
  • Communication en cas de crise : En cas de crise, gestion de la communication interne et gestion des médias

 

Deuxième niveau

  • Gouvernance d’une structure hospitalière : Etablir une stratégie cohérente avec les environnements (PESTEL) et efficace (MOFF), comprendre et identifier les valeurs dans une institution, contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe
  • Débattre du financement des prestations & Management des risques : Analyser des éléments de la gestion médico-économique, comparer différents modèles d’organisation sanitaire
  • Management de la sécurité patient : Développer une culture de la qualité grâce aux concepts de sécurité des soins, aux processus de sécurité au sein des équipes, à l'interprofessionnalité au profit de la qualité et de la sécurité des prestations 
  • Leadership et intelligence émotionnelle : Développer des qualités de leadership en mobilisant son intelligence émotionnelle
  • Mobbing, stress et épuisement professionnel : Comprendre et gérer des situations comme mobbing, épuisement, stress dans une équipe

 Contenu

Premier niveau

Module 1 - Conduite du changement (4 jours)

  • Analyser le contexte du projet de changement
  • Connaître les diverses représentations du changement
  • Connaître et identifier les phases du processus du changement
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du changement
  • Maîtriser la dimension humaine d’un projet de changement
  • Anticiper les résistances et les blocages possibles
  • Négocier et se mettre d’accord sur le processus du changement
  • Mettre en œuvre et évaluer les changements
  • Travailler avec les outils du lean management

Module 2 - Gestion d'une équipe et gestion de projet (7 jours)

  • Accompagner une équipe au quotidien et dans les projets
  • Acquérir une méthodologie en Gestion de projet :
    • Analyser et planifier les besoins et les ressources
    • Acquérir des compétences instrumentales de pilotage de projet
    • Réussir le projet dans le respect des objectifs fixés
  • Estimer les coûts et élaborer un suivi des budgets

Module 3 - Communication et gestion de conflit (3 jours)

  • Collaborer dans une équipe multidisciplinaire de manière efficace
  • Contribuer à créer un environnement communicationnel favorable au travail d’équipe
  • S’exprimer avec clarté et convivialité 
  • Elaborer une stratégie de communication avec les médias

 

Deuxième niveau

Module 1 - Gouvernance d'une structure hospitalière et financement des prestations (6 jours)

  • Discuter : Philosophie et Management
  • Débattre : Politique et Management
  • Développer une vision globale d’analyse
  • Comprendre et savoir utiliser la culture de l’institution (langage, outils, méthodes)
  • Comprendre de quelle manière les individus se coordonnent entre eux 
  • Maîtriser le processus de prise de décisions
  • Saisir les enjeux économiques de l’activité d’une institution
  • Appréhender de manière efficace et efficiente les processus budgétaires et le contrôle des coûts hospitaliers
  • Maîtriser les éléments de base de la comptabilité analytique
  • Identifier les impacts, les changements induits sur les soins par la nouvelle tarification à l’activité
  • Connaître et appliquer les outils de pilotage qualitatif et médico-économique

Module 2 - Management des risques (2 jours)

  • Développer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les établissements, en tenant compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des malades
  • Favoriser l’expression des incidents critiques dans une équipe en les identifiant, en les localisant et en les quantifiant en vue d’une action préventive, proactive, permettant de réduire ces risques

Module 3 - Leadership et intelligence émotionnelle & Gestion du stress et Prévention de l'épuisement professionnel (4 jours)

  • Prendre conscience et développer son rôle de leader dans une équipe pour accompagner la performance
  • Décider, motiver, impliquer les collaborateurs, dynamiser et responsabiliser les équipes hospitalières
  • Maîtriser et comprendre ses propres émotions pour améliorer son efficacité personnelle et maximiser les relations sociales au travail
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’épuisement professionnel
  • Identifier et prévenir les signes de burn-out pour soi et ses collaborateurs
  • Développer des stratégies de résistance au stress
  • Analyse de situations

 

Admission

Conditions d’admission

Public cible

Médecins cadres

Coûts

CHF 4’700,00 – Formation Niveau 1
CHF    300.00 – Résidentiel
CHF    300.00 – Examen
CHF 5’300.00 – Total Niveau 1

CHF 4’100,00 – Formation Niveau 2
CHF    500.00 – Examen
CHF 4’600.00 – Total Niveau 2

Pour les personnes qui s’inscrivent aux 2 niveaux directement :

CHF 8’400,00 – Formation Niveaux 1 et 2
CHF     300,00 – Résidentiel
CHF     800.00 – Examens
CHF 9’500.00 – Total Niveaux 1 + 2 (au lieu de CHF 9’900,00) 

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Attestation certifiante - Niveau 1
Attestation certifiante - Niveau 2
Certificat - Niveau 1 + Niveau 2

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Cully (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Se renseigner

Durée de la formation

26 jours de formation / 1 an - Niveau 1 = 14 jours + Niveau 2 = 12 jours + Validation orale = 1 heure

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch